Qu’est-ce qu’un dépoussiéreur ?
Un dépoussiéreur est une machine qui sert à enlever la poussière et les sédiments.
Ils peuvent être utilisés dans les stations d’épuration et les systèmes de drainage pour ratisser, collecter et éliminer les débris.
Il existe deux types de méthodes de collecte des déchets : le râteau et le filet rotatif. Tous deux sont choisis en fonction de l’utilisation prévue et de l’endroit où ils doivent être installés.
Dans le cas du râteau, des goupilles sont fixées autour des rouleaux. Celles-ci tournent afin de briser les débris et les ramasser à la surface de l’eau.
Dans le cas du filet rotatif, les débris sont capturés par la rotation du filet dont la taille correspond à celle de l’objet à éliminer.
Utilisations des dépoussiéreurs
Les dépoussiéreurs peuvent ratisser et enlever la poussière ainsi que les débris. Ils servent à enlever les débris et les matières stagnantes dans les rivières où il y a du courant.
Comme on s’en sert dans les systèmes de drainage, ils sont conçus pour permettre le drainage sans interrompre l’écoulement naturel de l’eau.
On les retrouve également dans une variété d’autres endroits, tels que l’approvisionnement en eau agricole et industrielle, l’approvisionnement en eau et les usines de traitement des eaux usées, ainsi que les centrales électriques.
Ils sont conçus pour utiliser la puissance d’une pompe pour aspirer les déchets et d’une bande transporteuse pour les évacuer efficacement. Diverses fonctions peuvent être ajoutées au dépoussiéreur pour qu’il puisse être adapté à la situation dans laquelle il est utilisé.
Principe des dépoussiéreurs
Un dépoussiéreur est doté d’aiguilles fixées à la circonférence d’un rouleau cylindrique rotatif appelé “râteau”. Ce dernier recueille la poussière et les débris au fur et à mesure qu’ils sont réduits en taille.
Plusieurs râteaux peuvent être attachés à une chaîne. Ils peuvent être tournés de manière à pouvoir être utilisés en continu. Ainsi, même lorsque la quantité de poussière est importante, la poussière peut être ramassée efficacement en installant plusieurs râteaux.
En général, les cribles et les filets sont disponibles en mailles grossières ou larges pour s’adapter à l’objet à enlever. Cela permet d’enlever les débris capturés sans les perdre en aval.