Qu’est-ce qu’un calibrateur de température ?
Les calibrateurs de température sont des dispositifs utilisés pour étalonner les appareils qui mesurent la température, tels que les thermocouples et les thermistances. Les dispositifs qui mesurent la température, tels que les thermocouples, peuvent différer de la température réelle affichée en raison d’une détérioration liée à l’âge ou de la présence de saletés sur le capteur. Pour éviter de telles valeurs incorrectes, l’étalonnage est effectué à l’aide d’un calibrateurs de température.
Différents calibrateurs de température sont utilisés pour différents types de thermomètres
Le calibrateur de température utilisé dépend du type de thermomètre à étalonner. Un calibrateur de température à puits sec est utilisé pour étalonner les thermocouples et les thermistances, tandis qu’un four à corps noir est utilisé pour les thermomètres sans contact tels que les caméras thermiques.
Utilisations des calibrateurs de température
Utilisation pour l’inspection des thermomètres utilisés sur site
Les thermomètres étant des dispositifs utilisés quotidiennement dans la fabrication, les calibrateurs de température sont également utilisés dans une variété d’industries. Le contrôle de la température est très important dans le processus de fabrication. Si la lecture du thermomètre diffère de la température réelle, cela peut avoir un impact négatif sur la qualité du produit et la sécurité du processus. C’est pourquoi les thermomètres utilisés sur le site sont régulièrement vérifiés et étalonnés.
Utilisation pour l’étalonnage des thermomètres à haute température utilisés dans la fabrication de céramiques et de matériaux inorganiques
Les calibreurs de température pour une gamme de températures sont utilisés dans diverses situations, de l’étalonnage des thermomètres dans la fabrication de matériaux organiques de la température ambiante à environ 100°C, à l’étalonnage des températures dans la fabrication et le traitement des céramiques et des matériaux inorganiques, où les températures peuvent dépasser 1000°C.
Caractéristiques des calibrateurs de température
Les calibrateurs de température sont équipés d’une source de chaleur
Le calibrateurs de température est équipé d’une source de chaleur et d’un écran affichant la température. Un thermomètre à étalonner, tel qu’un thermocouple, est fixé à une source de chaleur maintenue à une certaine température, et l’étalonnage de la température est effectué en comparant la température affichée par le calibreur de température à la température du thermomètre. Les calibrateurs de température diffèrent selon le type de thermomètre, les calibrateurs de température à puits sec étant utilisés pour les thermomètres à contact tels que les thermocouples et les thermistances, et les fours à corps noir à infrarouge étant utilisés pour les thermomètres sans contact tels que les caméras thermiques et les pyromètres.
Il existe des calibrateurs de température compacts, mais il faut faire attention à l’environnement d’installation
Certains calibrateurs de température sont petits et portables, de sorte que l’étalonnage de la température peut être effectué sur place. Des précautions doivent être prises dans l’environnement d’installation, car la source de chaleur doit être maintenue à une température constante pendant l’étalonnage de la température. Il est conseillé d’effectuer l’étalonnage plus d’une fois et d’effectuer l’étalonnage de la température après avoir vérifié l’ampleur de l’erreur contenue. Il est également important d’effectuer l’étalonnage de la température à une fréquence appropriée en fonction du processus, car la fréquence de l’étalonnage du thermomètre dépend de la température et de l’environnement à mesurer.