カテゴリー
category_fr

connecteur étanche

Qu’est-ce qu’un connecteur étanche ?

Les connecteurs étanches sont des connecteurs imperméables qui empêchent l’eau de pénétrer dans les points de connexion électrique à l’aide de connecteurs et empêchent les problèmes tels que les courts-circuits entre les bornes de se produire même si le connecteur est exposé à l’eau.

Ils se composent principalement d’un corps de connecteur et d’une garniture en caoutchouc pour combler l’espace. Afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans le connecteur, les connecteurs mâle et femelle sont accouplés par pression, sans espace entre les connecteurs mâle et femelle, de sorte que le connecteur est plus difficile à retirer que les connecteurs non étanches.

Certains produits sont dotés d’un levier sur le connecteur pour améliorer la fiabilité de l’étanchéité et d’autres d’un mécanisme permettant d’abaisser le levier après l’accouplement des connecteurs mâle et femelle, de sorte que le connecteur ne puisse pas être retiré à moins que le levier ne soit à nouveau relevé. Les connecteurs étanches sont utilisés dans les endroits où l’étanchéité à l’eau et à la poussière est nécessaire, qu’il s’agisse d’objets utilisés sous la pluie, comme les voitures et les motos, ou de navires et de machines-outils.

Utilisations des connecteurs étanches

Les connecteurs étanches sont utilisés lorsque de grandes quantités de connexions électriques doivent être réalisées et que la résistance à l’eau et à la poussière est requise. Ils sont par exemple utilisés dans les produits stockés sous la pluie ou utilisés sous la pluie, comme les voitures et les motos.

Ils sont également utiles dans d’autres applications, telles que les machines-outils, qui utilisent de grandes quantités d’huile de coupe, sont constamment exposées à un environnement humide et produisent de grandes quantités de copeaux et dans les produits qui peuvent être constamment exposés à l’eau de mer, tels que les navires. Ils sont également souvent utilisés dans les machines utilisées dans les salles blanches, telles que les machines pour les semi-conducteurs.

Il existe des normes pour les performances d’étanchéité des connecteurs étanches, et différents produits ont des normes d’étanchéité différentes, il est donc nécessaire de bien les vérifier en fonction de l’application pour laquelle ils sont utilisés.

Principe des connecteurs étanches

Les connecteurs étanches se composent généralement du corps du connecteur, qui s’accouple avec le dispositif d’accouplement, et d’une garniture en caoutchouc qui remplit l’espace pour empêcher la pénétration de l’eau. La garniture en caoutchouc est montée comme un bouchon pour remplir le trou non seulement sur la surface d’accouplement du connecteur, mais aussi sur la surface de connexion avec chaque fil entrant dans le connecteur.

Lorsque les fils et les bornes sont sertis, les bouchons en caoutchouc sont souvent enroulés et sertis ensemble. Les côtés mâle et femelle contiennent une garniture similaire et, lorsque les connecteurs sont accouplés, la garniture élimine l’espace entre eux et maintient un joint étanche à l’air. C’est pourquoi les connecteurs étanches se caractérisent par le fait qu’ils sont plus difficiles à détacher fermement une fois accouplés que les connecteurs non étanches.

Certains produits sont dotés d’un levier sur le connecteur, qu’il faut physiquement soulever ou abaisser pour éviter qu’il ne se détache sous l’effet des vibrations après l’accouplement.

Types de connecteurs étanches

Il existe plusieurs types de connecteurs étanches, en fonction de la méthode de connexion.

1. Type à engagement permanent

Les connecteurs étanches à engagement permanent peuvent être achetés dans les centres de rénovation. Ils sont principalement utilisés dans des équipements tels que les motos et les voitures. Les connecteurs étanches à enclenchement permanent sont très étanches grâce à la garniture en caoutchouc à l’intérieur.

Ils peuvent être installés comme un menuisier du dimanche, mais comme les connecteurs mâles et femelles sont accouplés sans espace pour les rendre étanches, il faut un peu de finesse pour désengager le connecteur une fois qu’il a été engagé. Dans le pire des cas, si le connecteur est retiré de la mauvaise manière, le connecteur lui-même se cassera, ce qui empêchera de démontrer ses propriétés d’étanchéité, il faut donc être prudent.

En résumé, comme il est en plastique, il est légèrement moins résistant aux intempéries.

2. Type à fiche

Les connecteurs étanches en métal sont souvent utilisés pour des applications industrielles. Ils sont très faciles à monter et à démonter car les fiches mâles et femelles s’emboîtent à l’aide de vis.

La construction métallique les rend solides et fiables, et ils peuvent être utilisés à l’extérieur sans problème. Les modèles montés sur panneau sont également souvent utilisés pour les éléments qui pénètrent dans les machines ou les panneaux de commande.

Ils sont préinstallés à l’arrière, etc., et peuvent être facilement connectés en serrant les vis et en s’accouplant. Les connecteurs étanches de ce type sont également appelés “subventions de câble”.

Autres informations sur les connecteurs étanches

Importance des connecteurs étanches

Le raccordement d’un grand nombre de fils un par un dans des zones où la résistance à l’eau et à la poussière est requise prend beaucoup de temps. De plus, si tous les fils se trouvent à un endroit susceptible d’être démonté ou réparé à l’avenir en raison d’un dommage ou d’un court-circuit causé par l’exposition à l’eau, il sera impossible de démonter ou de réparer l’ensemble de l’unité sans la démonter.

C’est pourquoi il est courant d’utiliser un composant appelé “connecteur” pour diviser le fil en sections appropriées et les connecter comme un seul fil en accouplant les connecteurs. Les connecteurs étanches sont utiles dans les endroits extérieurs où de l’eau ou de la poussière peuvent pénétrer.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です