Qu’est-ce qu’un aspirateur antidéflagrant ?
Les aspirateurs antidéflagrants sont des aspirateurs industriels qui servent à aspirer la poussière et d’autres matériaux mélangés à des substances inflammables. Ils sont notamment utilisés dans des zones à risque d’explosion.
L’utilisation de ces aspirateurs peut empêcher les mélanges d’exploser ou de s’enflammer pendant l’opération.
Seuls les aspirateurs certifiés par un laboratoire d’essai national accrédité peuvent s’appeler aspirateurs antidéflagrants. Il existe différents types de méthodes de récupération : la sèche, l’humide, l’électrique et celle à air. La taille de l’aspirateur est choisie en fonction du lieu d’utilisation et de la capacité d’aspiration souhaitée.
Utilisations des aspirateurs antidéflagrants
Ils sont utilisés dans un grand nombre de secteurs. Notamment l’industrie automobile, l’aérospatiale, le secteur des carburants, la chimie, la pharmacie, l’armée et l’alimentation.
Les substances inflammables peuvent exploser au contact de l’air au-delà d’une certaine concentration et doivent donc être manipulées avec précaution. Les substances inflammables comprennent les céréales, la farine, les amidons et les matières animales, ainsi que les métaux légers, le charbon et les textiles.
Les poussières métalliques, par exemple, sont générées lors de l’usinage de pièces dans les industries automobile et aéronautique. Ces aspirateurs sont donc utilisés pour les collecter en toute sécurité.
Principe des aspirateurs antidéflagrants
Ils empêchent la génération de chaleur par l’aspiration tout en refroidissant. Ils suppriment ainsi l’augmentation de la température qui pourrait provoquer une explosion. Ils empêchent également le contact entre l’air et l’objet. Pour ce faire, ils créent un vide lors de l’aspiration et utilisent de l’acier inoxydable hautement conducteur ou des matériaux similaires dans le filtre, empêchant ainsi l’apparition d’électricité statique.
En somme, un clapet anti-retour empêche le reflux des substances inflammables aspirées, minimisant ainsi le risque d’explosion. Dans le type sec, la substance à aspirer peut l’être sans humidité. Le type humide permet d’aspirer des liquides et des substances contenant de l’eau. Toutefois, il ne peut pas être utilisé pour des substances visqueuses ou des substances qui s’agglutinent sous l’effet de la force.
Les modèles secs et humides à double usage peuvent être utilisés à la fois pour l’aspiration sèche et l’aspiration humide. Ils peuvent aussi aspirer en même temps quel que soit l’état de l’objet à aspirer. Les autres modèles, quant à eux, peuvent être sélectionnés en fonction de l’état de l’objet à aspirer avant l’utilisation.