カテゴリー
category_fr

équipement à vide

Qu’est-ce qu’un équipement à vide :

L’équipement à vide est un équipement qui crée un vide à l’aide d’une certaine source d’énergie.

Il existe trois principaux types d’équipements pour le vide : les éjecteurs, les pompes à vide et les suppresseurs à vide. Chacun est utilisé à des fins différentes. Les principales utilisations du vide sont l’adsorption par des ventouses et le dégazage par la réduction de la pression dans le système.

Parmi les équipements à vide, les éjecteurs sont des équipements très utiles qui peuvent être utilisés dans les zones dangereuses car ils sont alimentés par de l’air. Les pompes à vide et les suppresseurs à vide, quant à eux, sont motorisés et créent efficacement du vide.

Utilisations de l’équipement à vide

L’une des utilisations est l’aspiration à l’aide de ventouses. Elle permet de soulever une pièce en l’absorbant lorsqu’elle est transportée par un robot, par exemple.

Elle est également utilisée pour le dégazage en réduisant la pression dans le système. Il empêche l’oxydation des substances facilement oxydables en éliminant l’air (oxygène). Les équipements à vide séparent aussi et concentrent des liquides en évaporant l’eau indésirable des mélanges et des produits chimiques.

Les éjecteurs sont le type d’équipement pour le vide le plus courant, car ils utilisent de l’air et sont de petite taille, simples et peu coûteux à utiliser pour générer du vide. Les pompes à vide sont utilisées pour atteindre des niveaux de vide élevés, tandis que les suppresseurs à vide permettent d’aspirer des pièces ventilées.

Principe des équipements à vide

Les éjecteurs génèrent un vide en utilisant l’effet Venturi. L’intérieur de l’éjecteur est partiellement rétréci afin que l’air, le fluide moteur, le traverse à grande vitesse. Un vide partiel est créé à l’endroit où l’air passe à grande vitesse. Grâce à ce principe, la source d’entraînement est un fluide variable. Différents fluides peuvent être employés, tels que la vapeur, l’air, l’eau, etc.

Dans les pompes à vide, la rotation du moteur entraîne la rotation des palettes et le gaz contenu dans le corps est évacué tout en étant scellé. Comme le gaz est évacué en continu et que le moteur peut servir de source d’énergie, il est possible d’obtenir un vide et une vitesse de pompage élevés. Elles sont également employées comme équipement de réduction de la pression pour abaisser le point d’ébullition.

Les suppresseurs à vide se servent d’un moteur pour faire tourner les pales intégrées. Lorsque les pales tournent, les gaz sont aspirés. Le gaz aspiré comprime le gaz et crée un vide. Les suppresseurs à vide se caractérisent par leur grand volume d’aspiration. Toutefois, en raison de leur fonctionnement,  ils sont plus efficaces si la pièce à absorber est perméable à l’air.

Structure de l’équipement à vide

L’équipement à vide possède des fonctions différentes selon l’équipement mais l’unité commune se compose d’une pompe à vide (éjecteur, suppresseur à vide), d’une chambre à vide, d’une soupape à vide et d’une jauge à vide.

1. Pompe à vide

Une pompe à vide est une machine qui libère l’air de la chambre à vide vers l’extérieur et maintient la basse pression restante en dessous de la pression atmosphérique, c’est-à-dire un vide. Le type de pompe à vide utilisé dépend du degré de vide requis et de la composition du gaz à évacuer. Le plus courant est la pompe rotative, supérieure en termes de volume déplacé, de limites de pression et de coût.

2. Chambre à vide

Une chambre à vide est un récipient permettant de créer un vide. La chambre à vide est vidée de son air par une pompe à vide, ce qui fait chuter la pression à l’intérieur du récipient. Lorsque la pression baisse, la chambre à vide est soumise à une pression extérieure car la pression de l’air extérieur est supérieure à la pression de l’air à l’intérieur de la chambre à vide. Il convient donc de prêter attention à la résistance de la chambre à vide lors de son choix. Si elle ne peut résister à la pression générée, elle ne pourra pas conserver sa forme.

3 Soupape à vide

Les soupapes à vide sont des unités qui coupent les différentes pressions qui se produisent entre la chambre à vide et la pompe à vide. Il existe différents types de soupapes à vide, comme les bulles à opercule, les soupapes en forme de L et les bulles droites, etc. La soupape doit être différenciée en fonction de la pression.

4. Jauge à vide

Les jauges à vide sont des dispositifs qui mesurent la pression dans une chambre à vide. Différents types de jauges à vide peuvent mesurer différentes quantités de pression, il est donc nécessaire d’utiliser une jauge à vide adaptée à la pression de l’équipement à vide utilisé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です