Qu’est-ce qu’un niveau de précision ?
Les niveaux de précision sont utilisés pour vérifier le niveau dans les processus de fabrication tels que l’équipement de précision, où une norme de haut niveau est requise. La précision d’un niveau de précision est strictement définie par des normes. En principe, le niveau est contrôlé visuellement, mais il existe également sur le marché des niveaux de précision capables d’obtenir un degré d’inclinaison sous la forme d’un signal numérique en mesurant la position des bulles d’air à l’aide d’un capteur.
Utilisations des niveaux de précision
Les niveaux de précision sont utilisés sur les sites de fabrication où une grande précision est requise, comme dans la production d’équipements de précision, de semi-conducteurs et d’écrans. Ils sont utilisés avant le fonctionnement des machines-outils et des équipements de fabrication, ainsi que lors de l’installation. Ils peuvent également être installés sur des équipements qui nécessitent un niveau élevé pour chaque opération. Lors du choix d’un niveau de précision, il convient de tenir compte des facteurs suivants : précision de la mesure, résistance aux vibrations, type numérique ou analogique, adéquation à l’environnement dans lequel il sera utilisé, facilité de mesure et taille.
Principe des niveaux de précision
Cette section décrit le principe de mesure des niveaux de précision. Un niveau de précision se compose d’un récipient, qui est calibré avec précision et dont le niveau est garanti, ainsi que d’une enceinte de précision à laquelle le récipient est fixé. Le récipient est légèrement incurvé et contient une quantité définie de liquide et de gaz. Pour les systèmes numériques, un capteur d’image est intégré dans la zone où les bulles sont observées.
Dans le cas d’une mesure visuelle, l’inclinaison de la zone où se trouve le niveau de précision est mesurée en vérifiant visuellement où se trouvent les bulles sur l’échelle du récipient. Dans le cas du type numérique, le degré d’inclinaison est calculé par la carte de contrôle intégrée en traitant l’image acquise par le capteur et affichée sur l’écran. Le degré d’inclinaison peut également être transmis sous la forme d’un signal électrique à d’autres dispositifs connectables, qui peuvent alors effectuer un contrôle en retour, etc. En raison de son mode de fonctionnement, il peut ne pas fonctionner correctement dans des environnements soumis à de fortes vibrations ou à des températures élevées.
Types de niveaux de précision
La structure et la précision des niveaux de précision sont déterminées par les normes industrielles européennes.
Les niveaux de précision sont divisés en trois types en fonction de leur sensibilité. La sensibilité des niveaux est définie comme suit : type 1 (0,02 mm/m, environ 4 secondes), type 2 (0,05 mm/m, environ 10 secondes) et type 3 (0,1 mm/m, environ 20 secondes). La sensibilité se réfère à l’angle d’inclinaison nécessaire pour déplacer la bulle d’une échelle, et l’indication de sensibilité est basée sur la hauteur par rapport à un mètre à la base.
Par exemple, dans le cas du type 1, une hauteur de 0,02 mm par mètre de base est détectée dans une seule graduation ; si une bulle se déplace d’une graduation avec un niveau de 300 mm (type 1 : sensibilité de 0,02 mm/m), il y a une différence de hauteur de 6 µm d’un bout à l’autre du niveau.
La sensibilité est également exprimée en termes d’angle d’inclinaison (secondes). Un angle de 1 seconde correspond à 4,85 µm par mètre.
- Classe 1 0,02 mm/m = 4 secondes d’angle = 0,00111°.
- Classe 2 0,05 mm/m = 10 secondes d’angle = 0,00277°.
- Classe 3 0,1 mm/m = 20 secondes d’angle = 0,0055°.
Classes de niveaux de précision
En fonction de leur performance (précision), les niveaux de précision sont généralement divisés en deux grades : Classe A et Classe B. Les intersections de chaque performance sont les suivantes. La précision est la qualité globale, y compris l’exactitude et la précision (faible degré de variation), de la valeur ou du résultat de mesure exprimé par l’instrument de mesure et la variation de la mesure. Lorsqu’une mesure est effectuée, elle prend la forme d’une valeur mesurée ± précise, la valeur réelle à des fins de mesure étant incluse dans la précision.
Les précisions possibles sont les suivante :
- Précision sur toute la plage (classe 1) : classe A ±0,5 graduation, classe B ±0,7 graduation.
- Précision sur toute la plage (classes 2 et 3) : classe A ±0,3 graduation, classe B ±0,5 graduation.
- Précision adjacente (classes 1, 2 et 3) : classe A 0,2 graduation, classe B 0,5 graduation.
Les classes A et B ont des valeurs de précision différentes, qui sont elles-mêmes divisées en classe 1, classe 2 et classe 3, en précision sur toute la plage et en précision adjacente. La précision sur toute l’étendue de l’échelle fait référence à la précision d’un niveau de précision sur toute l’étendue de l’échelle. La précision adjacente est la spécification de la précision pour les graduations adjacentes.