カテゴリー
category_fr

Machine de formage sous vide

Qu’est-ce qu’une machine de formage sous vide ?

Une machine de formage sous vide est une machine qui chauffe une feuille de plastique et la forme pour l’adapter à un moule.

La feuille est chauffée et le dispositif de formage forme la feuille en ligne avec le moule. À ce moment-là, un vide est appliqué entre la feuille et le moule. Il permet de la maintenir en contact avec le moule et d’éliminer l’excès d’air. Après le formage, le produit est refroidi par une unité de refroidissement et retiré du moule.

Les machines de moulage sous vide peuvent facilement former des produits à parois minces ou de grande taille. De plus, le moulage est moins chers que celui par injection. Si l’on choisit la bonne machine, elle peut être utilisée pour la production de masse ou de faible volume. Le moulage sous vide est largement utilisé pour fabriquer des produits en plastique de formes variées et de géométries complexes.

Utilisations des machines de formage sous vide

Les machines de formage sous vide peuvent être utilisées dans les cas suivants :

1. Le moulage des produits en plastique

Elles sont utilisées pour former des produits en plastique tels que des bouteilles, des jouets, ainsi que des récipients alimentaires et pour produits cosmétiques. 

Elles sont utilisées pour façonner les matières plastiques à l’état liquide en feuilles ou en films après le moulage. Elle sert également à produire des feuilles en plastique, des matériaux en feuilles et des films laminés.

3. La production de matériaux d’emballage pour les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques

Elles servent à produire des matériaux d’emballage destinés à protéger et à sceller les dispositifs médicaux ainsi que les produits pharmaceutiques. Elles sont également utilisées dans la production de matériaux hygiéniques.

4. Le stockage de produits alimentaires

Utilisé dans la fabrication de récipients et de sacs pour le stockage des aliments et la cuisson.

5. La fabrication de pièces automobiles, d’appareils ménagers, de meubles, etc.

Elles sont utilisées dans la fabrication de composants intérieurs de pièces automobiles, de boîtiers d’appareils ménagers et de pièces de mobilier.

6. Autres utilisations

Les filtres, les pompes, les boîtiers de protection pour les composants électroniques, les panneaux légers pour la construction et la papeterie sont fabriqués à l’aide de machines de formage sous vide.

Caractéristiques des machines de formage sous vide

Avantages

Les machines de formage sous vide sont équipées de moules de formage spéciaux et d’équipements de chauffage. Cela permet un formage de haute précision. Il est possible de fabriquer une grande variété de produits en modifiant la forme et la taille de ces moules. Ces machines peuvent également être intégrées dans des lignes de production automatisées, ce qui accroît l’efficacité de la production.

Elles peuvent également réduire les coûts de production car plusieurs produits peuvent être formés en même temps et que des feuilles thermoplastiques relativement peu coûteuses peuvent être utilisées comme matériau à traiter.

Inconvénients

Le processus de formage peut être moins efficace en raison du temps nécessaire pour chauffer, aspirer et refroidir la feuille de plastique.

De plus, le coût initial de l’équipement pour ces machines peut être plus élevé que pour le moulage par injection et d’autres procédés. Un investissement initial plus important peut alors également représenter un inconvénient.

Elles peuvent être moins précises que les machines de moulage par injection. Si le point de fusion de la feuille de plastique, le réglage de la température du moule et le degré de vide ne sont pas exacts, la précision du produit moulé peut être réduite.

Comment utiliser les machines de formage sous vide

Les machines de formage sous vide chauffent la résine thermoplastique pour la ramollir, puis l’aspirent dans un moule spécialement conçu pour lui donner une forme spécifique.

1. Le chauffage

Il s’agit du processus de chauffage de la résine thermoplastique utilisée dans les machines de formage sous vide. La chaleur ramollit la résine et facilite le moulage. Celle-ci peut être chauffée à l’aide de fils chauffants électriques ou par infrarouge.

2. Le moulage

Ce processus consiste à aspirer la résine chauffée dans un moule spécial. À ce stade, la résine est ramollie et se conforme au moule. Un vide est créé entre le moule et la résine afin d’y aspirer la résine.

3. Le refroidissement

Une fois le moulage terminé, la résine est démoulée et refroidie. Le refroidissement permet à la résine de durcir et de conserver sa forme moulée. Les méthodes de refroidissement comprennent le celui à l’eau et l’utilisation d’air froid.

Autres informations sur les machines de formage sous vide

À propos des sacs emballés sous vide

Les sacs sous vide pour denrées alimentaires produits à l’aide de ces machines sont fabriqués par moulage d’un film plastique.

Les sacs sous vide sont utilisés pour conserver les aliments, les condiments, les denrées périssables et les produits secs. Ces sacs conservent la fraîcheur des aliments plus longtemps en éliminant l’air, en empêchant l’oxydation et la prolifération des bactéries. Lorsque le sac est scellé, cela permet d’éviter que le goût et l’arôme des aliments ne s’altèrent pendant le stockage.

Les sacs emballés sous vide peuvent être fabriqués dans une variété de formes et de tailles. Ils sont généralement faits de polyéthylène, de nylon, de polypropylène ou de PET (polyéthylène téréphtalate).

Les sacs emballés sous vide sont utilisés pour une variété d’utilisations autres que les denrées alimentaires. Ils sont par exemple utilisés pour stocker des composants métalliques et électroniques. Les pièces métalliques et électroniques peuvent se détériorer lorsqu’elles sont exposées à l’oxydation, à l’humidité ou à la poussière. Les sacs sous vide permettent donc de préserver la qualité de ces composants en éliminant l’air et en les scellant.

Ils servent également à stocker des produits pharmaceutiques et cosmétiques. Ces produits nécessitent un haut degré d’étanchéité lors du stockage, car leur qualité se détériore lorsqu’ils sont exposés à l’oxydation, à la lumière ou à l’humidité. Les sacs sous vide sont donc utilisés pour maintenir la qualité de ces produits.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です