Qu’est-ce qu’un débitmètre volumétrique ?
Un débitmètre volumétrique est un instrument de mesure composé d’un débitmètre avec un godet de mesure intégré, appelé chambre de mesure, et d’un rotor (moteur).
Le débitmètre est parfois décrit comme un compteur PD (Positive Displacement Meter), dérivé de l’expression anglaise, qui fait référence au volume bien défini de la chambre de mesure intégrée au débitmètre.
Les débitmètres volumétriques mesurent le volume de fluide par le nombre de répétitions de remplissage et de vidange de la chambre de mesure.
Utilisations des débitmètres volumétriques
Il existe deux types de débit, le débit instantané et le débit totalisé. Les débitmètres volumétriques conviennent pour mesurer avec précision le débit totalisé.
Ils sont largement employés dans l’instrumentation industrielle et autres utilisations générales car ils offrent généralement une bonne précision de mesure.
De plus, les débitmètres volumétriques sont disponibles sous forme de pistons rotatifs, d’engrenages, de racines et de palettes, en fonction de la forme du rotor. Parmi ceux-ci, le type à piston rotatif convient à la mesure du fioul.
Dans le domaine de la mesure du fioul, les débitmètres volumétriques occupent une place importante dans la mesure du débit pour la vérification des transactions. Ceci depuis que la circulaire de l’Agence nationale des impôts a autorisé l’utilisation de débitmètres volumétriques pour l’évaluation des quantités taxables de produits pétroliers.
En tant que tel, l’objet principal de la mesure est le fluide, bien que les débitmètres à engrenages et les débitmètres Roots puissent également mesurer les gaz.
Principe des débitmètres volumétriques
Le principe général de fonctionnement des débitmètres volumétriques est le suivant : l’énergie du fluide actionne le rotor et le débit est calculé à partir du nombre de tours des moteurs. Caractéristique principale : cela ne nécessite pas d’énergie externe telle que l’électricité.
Dans le cas du système Roots, une paire de rotors en forme de cocon est montée dans un boîtier.
Ces rotors comportent des engrenages (engrenages pilotes) qui s’engrènent l’un dans l’autre, conçus de manière à ce que les rotors ne se frottent pas.
Un petit espace existe également entre le rotor et la paroi intérieure du boîtier.
Lorsque le fluide pénètre dans le boîtier, le rotor est poussé par le fluide et tourne vers l’extérieur.
Deux chambres de pesée se forment alors alternativement entre le rotor et la paroi intérieure de l’enveloppe (appelées ici respectivement chambre de pesée A et B).
En conséquence, le fluide est évacué vers l’aval par la chambre de pesée A ou B.
Cette séquence de mouvements est équivalente au processus continu de mesure d’une tasse à la fois à l’aide d’un gobelet gradué, et le débit total est déterminé en comptant le nombre de rotations du rotor.