カテゴリー
category_fr

Joints tournants

Qu’est-ce qu’un joint tournant ?

Un joint tournant est un joint qui peut former une voie d’écoulement pour l’eau, l’air, l’huile, etc., entre un tuyau fixe et un arbre tournant. Il est parfois aussi appelé joint rotatif.

Les joints tournants permettent d’alimenter en continu un corps en rotation et de faire circuler le fluide à l’intérieur. Cette fonction peut être utilisée pour ajouter des fonctions telles que le refroidissement et la lubrification aux rouleaux rotatifs ou pour alimenter en fluide une source d’énergie à l’équipement sur le corps rotatif.

Utilisations des joints tournants

Les joints tournants peuvent alimenter les corps rotatifs en fluides tels que l’eau, l’air et l’huile. Ils sont utilisés pour assurer les fonctions de refroidissement et de lubrification, ainsi que pour alimenter les corps rotatifs en énergie.

Un exemple typique d’application de refroidissement est le rouleau de refroidissement (chill roll). Les rouleaux de refroidissement sont utilisés pour refroidir les produits à la surface des rouleaux en faisant circuler un réfrigérant tel que de l’eau ou de l’huile à l’intérieur des rouleaux qui transportent les produits en feuilles, et les joints tournants sont utilisés pour alimenter le fluide.

Dans l’industrie sidérurgique et d’autres industries, un joint rotatif peut être utilisé pour fournir de l’huile comme source d’énergie hydraulique à un cylindre relié à un arbre d’enroulement rotatif.

Principe des joints tournants

Les joints tournants sont constitués d’un canal fixe, d’un canal rotatif et d’un joint pour assurer l’étanchéité de ces canaux. Le canal fixe est situé sur l’axe de rotation ou sur la circonférence et est toujours relié au canal rotatif, ce qui permet une alimentation continue en fluide du corps rotatif.

Les joints tournants sont disponibles fans des gammes allant de ceux avec un seul port à ceux avec 20 ports ou plus. Le nombre d’orifices est déterminé en fonction du nombre de fluides à utiliser. Dans les rouleaux refroidisseurs, qui sont souvent utilisés dans les usines qui traitent des produits en feuilles, l’eau est le seul fluide frigorigène utilisé dans la plupart des cas. Dans ce cas, on utilise un joints tournants à deux orifices, l’un pour le flux aller et l’autre pour le flux retour. Les machines à bouclier utilisées pour le creusement de tunnels nécessitent l’alimentation de nombreux fluides, tels que le liquide de débourbage, l’huile hydraulique et la graisse. Les joints tournants avec de nombreux orifices sont spécialement conçus à cet effet.

Le matériau des joints tournants doit être changé en fonction de la température et de la corrosivité du fluide utilisé. Pour les fluides à haute température, il convient de choisir un produit doté d’un joint à haute résistance thermique, et pour les fluides très corrosifs, un joint rotatif en acier inoxydable ou en alliage de cuivre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です