カテゴリー
category_fr

humidimètre de sol

Qu’est-ce qu’un humidimètre de sol ?

Les humidimètres de sol sont des instruments utilisés pour mesurer la quantité d’humidité contenue dans le sol. Ils sont principalement utilisés pour vérifier les propriétés et les conditions de gestion du sol dans le secteur agricole, dans la recherche et le développement agricoles, dans la surveillance environnementale associée aux travaux de construction (par exemple, la protection de la végétation) et dans le jardinage privé.

Selon le principe de mesure, il existe des méthodes de détermination de la constante diélectrique (méthodes TDR, ADR et FDR), des méthodes de tensiomètre et de cyclomètre. Il existe également des types d’enregistreurs qui, enfouis dans le sol, mesurent régulièrement des données et les enregistrent dans l’unité principale. Comme les capteurs d’humidité électroniques sont disponibles à bas prix, il existe également des applications où ils peuvent être utilisés pour fabriquer son propre humidimètre de sol simple.

Utilisations des humidimètres de sol

L’humidité du sol est largement utilisée comme indicateur dans l’agriculture, car elle est un facteur important de la croissance des plantes. Elle est également très utilisée par les professionnels et les jardiniers amateurs, car un taux d’humidité trop élevé dans les plantes en pot et les jardins peut entraîner le pourrissement des racines.

Les humidimètres de sol reposent sur différents principes et sont disponibles dans une large gamme de prix. Vous devez donc choisir le bon type d’appareil en fonction de votre application et de la précision des données dont vous avez besoin. Certains appareils peuvent être achetés pour quelques euros seulement, tandis que d’autres coûtent plusieurs centaines d’euros.

Principe des humidimètres de sol

Les principales méthodes utilisées dans les humidimètres de sol sont les suivantes :

  • la méthode TDR (Time Domain Reflectometry)
  • la méthode ADR (Amplitude Domain Reflectometry)
  • la méthode FDR (Frequency Domain Reflectometry)

Le principe de base de toutes les méthodes est le même : l’humidité du sol est mesurée par la constante diélectrique. Le sol est composé d’eau, de terre et de particules de terre. La constante diélectrique de chaque matériau est beaucoup plus élevée pour l’eau que pour les autres matériaux, et la constante diélectrique du sol lui-même a une certaine relation avec la teneur en eau du sol. La teneur en eau du sol est déterminée à partir de cette relation. La méthode ADR est caractérisée par un équipement moins coûteux et plus facile à utiliser que les autres méthodes (FDR et TDR). D’autre part, la méthode TDR où le sol n’est pas affecté par la température à moins que le sol ne gèle, ce qui permet de l’utiliser dans des environnements où les températures ne sont pas stables.

  • Méthode du tensiomètre
    Un récipient composé de pièces non émaillées, appelé gobelet poreux, est inséré dans le sol pour la mesure. Le récipient est rempli d’eau et la quantité d’eau qui s’écoule est mesurée en tant que pression. Elle utilise la tension de l’eau dans le sol. Cette méthode est largement utilisée dans l’industrie, mais son inconvénient est que les mesures prennent beaucoup de temps.
  • Méthode du cyclomètre
    Cette méthode utilise des thermocouples dans le sol pour évaluer l’humidité du sol. La pression de vapeur relative de l’air en équilibre avec l’eau dans le sol est mesurée et l’humidité du sol est calculée. Elle peut également être utilisée pour mesurer la teneur en eau des tissus végétaux, ce qui lui confère un large éventail d’applications, mais elle est très onéreuse (plusieurs centaine d’euros par unité) car il s’agit d’un instrument de précision.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です