Qu’est-ce qu’une machine de gravure au laser ?
Une machine de gravure au laser est une machine d’usinage qui utilise un oscillateur laser pour graver des textes et des graphiques sur divers matériaux.
Le faisceau laser transmet de la chaleur à la surface de la pièce, ce qui fait fondre ou brûle le matériau et y creuse des sillons. L’on utilise généralement des lasers à fibre ou à CO2 de grande puissance. Les puissances laser des systèmes utilisés dans les ateliers et ailleurs vont de quelques dizaines de watts à des centaines de watts. La puissance supérieure du laser dépend également de la combinaison avec le système d’entraînement. Plus la puissance du laser est élevée, plus la gravure est profonde et rapide.
Ces dernières années ont vu l’apparition de petites machines de gravure laser facilement utilisables à la maison : avec une puissance d’environ 3 000 mW, elles peuvent graver divers matériaux, y compris des textes, des images et des photographies, sur des surfaces telles que le bois, l’acrylique, le cuir, le papier et le verre.
Les machines de gravure au laser ont un large éventail d’utilisations et sont utilisées dans des domaines tels que la conception de produits, l’artisanat, la publicité, la décoration, l’architecture et la médecine. Elles peuvent notamment être utilisées en combinaison avec des imprimantes 3D pour traiter des objets tridimensionnels.
Utilisations des machines de gravure au laser
Les machines de gravure au laser sont utilisées pour graver l’acrylique, le métal, le bois et les peaux de cuir. Les matériaux pouvant être traités varient selon que l’oscillateur est un laser CO2 ou un laser à fibre.
1. Lasers CO2
Les machines de gravure au laser CO2 permettent de graver sur une large gamme de matériaux, notamment l’acrylique, le bois, la pierre et la peau de cuir. Ces matériaux sont utilisés dans la publicité, l’architecture, l’ameublement, la décoration et l’art.
Par exemple, les panneaux et les affiches avec du texte ou des dessins gravés sur des feuilles d’acrylique sont efficaces pour la publicité commerciale. Le bois est utilisé pour graver des logos, des plaques nominatives, des planches à découper et des jouets.
La pierre est utilisée pour les pierres tombales, les monuments et les œuvres d’art. Les peaux de cuir peuvent être gravées sur des accessoires tels que portefeuilles, ceintures, sacs et chaussures.
2. Lasers à fibre
Les lasers à fibre sont excellents pour la gravure sur métaux tels que l’aluminium, le cuivre, le laiton et l’acier inoxydable). Ils sont utilisés dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, de la fabrication d’appareils médicaux, de l’électronique, de la fabrication de composants et des équipements de sécurité.
Par exemple, les numéros de série et les logos gravés sur les pièces automobiles sont nécessaires au contrôle de la qualité et à la traçabilité. Dans l’industrie aérospatiale, la gravure au laser à fibre contribue à la traçabilité et à la sécurité des composants d’aéronefs et des équipements spatiaux.
Principe des machines de gravure au laser
Les machines de gravure au laser sont généralement proposées avec un logiciel de traitement d’images. Les données sont transférées du PC à la machine à graver pour être irradiées et traitées.
Les machines de gravure au laser pour la gravure, le marquage et le soudage comprennent en principe un oscillateur laser, un trajet optique, un système d’entraînement, une optique de focalisation et, le cas échéant, un gabarit ou une platine pour la fixation du matériau. De plus, les machines de gravure au laser se caractérisent par deux types de systèmes différents, le système de traçage XY, à tête plate, et le système galvano, qui se distinguent par leur principe.
1. Méthode du traceur XY
Le système de traçage XY utilise une platine à deux axes pour contrôler la position du faisceau laser. La platine est commandée par un ordinateur qui détermine la position du faisceau laser en fonction du motif ou du dessin spécifié.
Le système de traçage XY permet une gravure très précise et rapide. Il peut également traiter simultanément plusieurs motifs de gravure et contrôler librement l’angle du faisceau laser. Il est capable d’un traitement laser très sophistiqué et peut être utilisé pour une large gamme d’applications.
2. Système galvano
Le système galvano intègre un miroir galvano dans la tête et oriente la lumière en déplaçant le miroir. La lumière peut être irradiée par de petits mouvements du miroir, de sorte que le traitement peut être effectué rapidement, mais la plage de traitement n’est pas grande.
Autres informations sur les machines de gravure au laser
Machines utilisées en complément des machines de gravure au laser
Bien que les machines de gravure au laser puissent réaliser seules des travaux de gravure sophistiqués, elles sont parfois utilisées en association avec d’autres machines pour traiter les matériaux de manière plus efficace. Par exemple, les défonceuses CNC peuvent être utilisées conjointement avec les machines de gravure au laser pour traiter une plus grande variété de matériaux.
Les défonceuses CNC, comme les machines de gravure au laser, peuvent entrer des données de CAO pour le traitement et peuvent également traiter des matériaux que les machines de gravure au laser ne peuvent pas traiter.