Qu’est-ce qu’une enrobeuse de rouleaux ?
Une enrobeuse de rouleaux est une machine qui utilise des rouleaux pour appliquer un revêtement sur un film ou un autre objet plat.
Les enrobeuses de rouleaux appliquent des revêtements, des adhésifs et des produits chimiques de manière uniforme. Elles sont également équipées d’une source de pulvérisation cathodique et d’un plasma CVD. Cela permet de déposer en continu et à grande vitesse des films barrières, des films conducteurs transparents, etc. Il est généralement limité au revêtement de fines surfaces planes telles que les feuilles et les films.
En fonction de la combinaison des technologies, il existe une grande variété d’utilisations et différentes épaisseurs et viscosités de revêtement peuvent être utilisées. Par conséquent, elles sont utilisées dans un large éventail de domaines, allant des produits optiques, des cristaux liquides et des composants électroniques aux produits pharmaceutiques et alimentaires.
Utilisations des enrobeuses de rouleaux
Les enrobeuses de rouleaux sont utilisées pour les films fonctionnels dans les produits optiques pour tablettes, smartphones et autres produits à haute fonctionnalité et à faible profil, ainsi que pour les composants à haute densité et compacts. Les types de films comprennent le contrôle de la lumière, l’antireflet, l’antiéblouissement, la polarisation, la diffusion de la lumière, la protection de l’écran et la conductivité transparente.
Elles sont aussi utilisées dans les films pour cellules solaires et batteries secondaires. Les types de films comprennent les réflecteurs, la protection contre la lumière, la décoration et la dissipation de la chaleur. La technologie du revêtement en couche mince est utilisée dans l’automobile, le textile, le logement, les composants électroniques et les semi-conducteurs.
Principe des enrobeuses de rouleaux
Les enrobeuses de rouleaux utilisent plusieurs rouleaux pour appliquer des peintures, des adhésifs, des produits chimiques, des films conducteurs, des films barrières, des films optiques, sur des films et d’autres matériaux. Les rouleaux portent différents noms, tels que rouleau de vernissage, rouleau racleur, rouleau d’alimentation, rouleau couteau, rouleau de guidage et rouleau d’héliogravure.
Des roulements linéaires sont utilisés pour soulever et abaisser la section supérieure du rouleau afin de maintenir une haute précision et un fonctionnement régulier sur une longue période. La hauteur d’ouverture peut être réglée. Excellente interchangeabilité, permettant de démonter et de remonter les rouleaux en peu de temps.
Les poignées d’ouverture/fermeture des rouleaux racleurs sont intégrées des deux côtés, ce qui offre un réglage précis et rapide du volume d’application. Chaque rouleau est entraîné de manière indépendante et peut être divisé en différents types selon le processus de dépôt. Le système est classé selon que le volume de revêtement est mesuré et sélectionné et que le liquide de revêtement est appliqué avant ou après le revêtement, et plusieurs systèmes peuvent être utilisés en combinaison.
Types d’enrobeuses de rouleaux
Différents types d’enrobeuses de rouleaux sont utilisés dans la pratique. D’une manière générale, l’on distingue les enrobeuses à rouleaux directs et les enrobeuses à rouleaux inversés. Elles sont aussi classées selon que le liquide de revêtement est libéré ou scellé.
1. Enrobeuses à rouleaux directs
Le sens de rotation des rouleaux et la direction de l’objet revêtu sont identiques. Également appelée vernisseuse à rouleaux naturels. L’objet à revêtir est introduit entre le rouleau de revêtement revêtu de caoutchouc et le rouleau d’appui en acier.
2. Enrobeuses à rouleaux inversés
Il s’agit d’un système dans lequel l’objet revêtu se déplace dans le sens inverse de la rotation des cylindres. Les rouleaux de revêtement tournent dans le sens inverse et roulent sur l’objet alimenté par un rouleau appelé rouleau d’appui.
Par rapport aux rouleaux directs, les rouleaux inversés peuvent appliquer un revêtement plus épais à la fois et ont une surface plus propre. C’est pourquoi ils sont largement utilisés pour l’apprêt, etc.
3. Enrobeuses de rouleaux de revêtement post-métrage
La méthode de revêtement post-métrage consiste à appliquer le liquide de revêtement en excès, puis à le racler pour obtenir le volume souhaité. La quantité de raclage et l’épaisseur du film sont déterminées par le réglage de la forme du rouleau et de l’écart.
Autres informations sur les enrobeuses de rouleaux
Enrobeuses de rouleaux pour utilisations spéciales
Vernisseuses à pulvérisation cathodique
Les vernisseuses à rouleaux à pulvérisation cathodique utilisent la méthode de pulvérisation cathodique pour déposer des métaux, des films conducteurs transparents et des films optiques utilisés dans les cellules solaires, les panneaux tactiles, les films pour fenêtres et les écrans plats.
Enrobeuses de rouleaux CVD Plasma
Les enrobeuses CVD à plasma utilisent des décharges électriques générées entre des rouleaux pour déposer des films de silice afin d’obtenir des propriétés de barrière utilisées dans l’EL organique, le papier électronique, l’éclairage, les cellules solaires, etc.
Enrobeuses rouleaux AIP
Les enrobeuses rouleaux AIP déposent des films de composés métalliques en évaporant le matériau cible à l’aide d’une décharge d’arc sous vide.
2. Développements et tendances des enrobeuses de rouleaux
Le problème des enrobeuses de rouleaux est le volume qu’occupe l’équipement comparativement à la surface du matériau cible, ainsi que l’importance de l’installation et du changement. Ces dernières années, les rouleaux ont été remplacés par des vernisseuses à changement de cassette. Elles s’adaptent facilement aux changements des conditions de revêtement.
De plus, les équipements de revêtement deviennent de plus en plus sophistiqués et complexes. Il est souhaitable de disposer de coucheuses capables de mesurer, de surveiller et d’enregistrer l’état de la surface de revêtement, de l’équipement et de la pièce à usiner à l’aide de jauges de déplacement laser, de caméras et de capteurs.