カテゴリー
category_fr

séparateur de brouillard

Qu’est-ce qu’un séparateur de brouillard ?

Les séparateurs de brouillard sont utilisés pour éliminer l’humidité et l’huile de l’air sous forme de brouillard.

En règle générale, les séparateurs de brouillard sont utilisés dans les conduites où l’air est comprimé par un compresseur.

Les compresseurs compriment l’air plusieurs fois plus que l’atmosphère, ce qui provoque la condensation de l’humidité contenue dans l’air. Comme ces teneurs en humidité et en huile peuvent entraîner des pannes d’équipement, les séparateurs de brouillard sont utilisés pour les séparer avant de fournir de l’air comprimé aux zones requises.

Les séparateurs de brouillard sont indispensables pour améliorer la qualité de l’air comprimé.

Utilisations des séparateurs de brouillard

Les séparateurs de brouillard sont utilisés pour améliorer la qualité de l’air comprimé mais surtout pour l’air comprimé utilisé comme air d’instrumentation.

L’humidité dans les cylindres et autres composants fonctionnant avec de l’air comprimé peut provoquer de la rouille et d’autres problèmes. C’est pourquoi un séparateur de brouillard est toujours utilisé pour éliminer l’humidité fine. Toutefois, si de l’huile est nécessaire, un composant séparé appelé lubrificateur peut être utilisé pour fournir uniquement de l’huile.

Les séparateurs de brouillard sont également importants dans les usines alimentaires.

Principe des séparateurs de brouillard

Les séparateurs de brouillard se composent d’un filtre fin pour éliminer le brouillard et d’un bol pour recueillir le brouillard éliminé.

Le filtre fin détermine les performances du séparateur de brouillard, de sorte que le degré de filtration du filtre détermine ses performances. Bien entendu, plus le filtre est fin, plus il est performant, mais il se colmate aussi plus rapidement. Il est donc nécessaire d’évaluer soigneusement la qualité de l’air comprimé lors du choix d’un séparateur.

En particulier, il est généralement possible d’augmenter efficacement la qualité de l’air comprimé en le combinant par étapes avec des filtres plus grossiers.

Si le filtre est trop fin, le prix de l’équipement sera plus élevé et les coûts d’entretien augmenteront également. Il est donc nécessaire de vérifier soigneusement le niveau de qualité requis sur la ligne où l’air comprimé est utilisé.

Il convient toutefois de noter que les séparateurs de brouillard ne séparent que le brouillard : les odeurs présentes dans l’air comprimé ne peuvent pas être éliminées.

Si les odeurs sont également un problème, par exemple dans une usine alimentaire, il convient d’utiliser un filtre à charbon actif.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です