カテゴリー
category_fr

pompe magnétique

Qu’est-ce qu’une pompe magnétique ?

Les pompes magnétiques sont un type de pompe centrifuge, mais elles diffèrent des autres pompes centrifuges par une caractéristique majeure.

Dans une pompe normale, la roue et le moteur sont directement reliés, de sorte qu’un joint est nécessaire pour éviter les fuites de liquide.

Les pompes ordinaires sont équipées de presse-étoupe et de garnitures mécaniques, mais les presse-étoupe doivent produire en permanence une certaine quantité de liquide, et si la garniture mécanique se rompt, le liquide à l’intérieur risque de fuir.

En revanche, les pompes magnétiques font tourner le moteur et la roue par l’intermédiaire d’aimants, de sorte qu’il n’y a pas de points de fuite pour le liquide. Elles peuvent donc être utilisées en toute sécurité dans des environnements contenant des fluides corrosifs.

Utilisations des pompes magnétiques

Les pompes magnétiques sont utilisées dans les zones où les liquides ne doivent pas fuir.

Par exemple, dans les conduites de produits chimiques tels que l’acide chlorhydrique ou la soude caustique. En cas de fuite, on peut s’attendre à des dégâts importants. C’est pourquoi les presse-étoupe sont interdits et les garnitures mécaniques sont déconseillées car elles risquent de fuir en cas de défaillance.

Les pompes magnétiques sans fuite externe sont idéales pour ces applications. Les pompes magnétiques sont aussi parfois utilisées dans des conduites d’eau normales pour réduire les coûts de maintenance.

Principe des pompes magnétiques

Contrairement aux pompes normales, les pompes magnétiques n’ont pas de connexion directe entre le moteur et la roue. Au lieu de cela, la roue tourne grâce à un aimant fixé à l’arbre de la pompe et à un aimant fixé à la roue.

Par conséquent, il n’y a pas de pénétration de l’arbre dans le conteneur étanche dans lequel la roue est logée, de sorte que les fuites externes sont réduites à zéro. La pompe peut donc être utilisée comme une pompe normale malgré l’absence de fuite externe.

Si la roue et le réservoir étanche sont fabriqués à partir de matériaux tels que le polypropylène ou le PTFE, il est également possible de créer une pompe très résistante à la corrosion qui peut être utilisée en toute sécurité avec des produits chimiques.

Toutefois, cette structure ne permet pas d’alimenter les paliers en eau ou en huile depuis l’extérieur, de sorte que les paliers sont lubrifiés et refroidis par le fluide du processus. Le fonctionnement à sec est donc strictement interdit, sous peine de gripper les paliers et de provoquer une panne de la pompe.

En raison de ces précautions, un ampèremètre ou un dispositif similaire doit être installé pour surveiller le fonctionnement à sec lors de l’utilisation d’une pompe magnétiques.

Notez que la taille du moteur peut être supérieure d’environ une taille à celle d’une pompe dont l’arbre est directement connecté. Bien qu’il n’y ait pas de grande différence de nos jours, il convient de noter qu’une différence d’une taille peut faire une grande différence en termes de puissance lorsque la pompe fonctionne 24 heures sur 24, par exemple.

Différences entre les pompes magnétiques et les pompes à membrane

Cette section explique les différences entre les pompes magnétiques et les pompes à membrane.

Une pompe magnétiques est une pompe à volute qui fait tourner une roue, tandis qu’une pompe à membrane est une pompe volumétrique qui aspire et refoule de manière répétée en faisant aller et venir une membrane appelée diaphragme. En outre, les pompes magnétiques utilisent un mouvement rotatif pour pomper le liquide, tandis que les pompes à membrane utilisent un mouvement de piston alternatif pour pomper le liquide.

Les deux sont souvent utilisées dans les lignes chimiques, mais les pompes magnétiques ont tendance à être plus dangereuses pour les liquides. En effet, le liquide est infiniment étanche. Dans le cas des pompes à membrane, le liquide peut s’écouler des surfaces des brides en raison de leur structure, et les pompes magnétiques sont supérieures en termes de prévention des fuites. Toutefois, les pompes à membrane sont plus faciles à entretenir et moins coûteuses en raison de leur prix unitaire moins élevé.

Causes de défaillance des pompes magnétiques

Bien que les pompes magnétiques puissent pomper un liquide sans le faire fuir à l’extérieur, elles peuvent tomber en panne relativement facilement si elles ne sont pas utilisées correctement. Les causes typiques de défaillance sont décrites ci-dessous.

  • Fonctionnement à sec
    Bien qu’il ne soit pas limité aux pompes magnétiques, le fonctionnement à sec conduit souvent à l’endommagement et à la défaillance des roulements. Il est important que plusieurs personnes, dont l’opérateur et le personnel de maintenance, vérifient la pompe avant de la mettre en service, car il est facile d’oublier de laisser le liquide circuler dans la pompe lorsqu’elle fonctionne, que ce soit après un arrêt prolongé de la pompe ou après une maintenance temporaire en cas de problème.
  • Colmatage
    Il y a plusieurs endroits où des blocages peuvent se produire. Si la crépine côté entrée est bloquée, les symptômes sont similaires à ceux d’un fonctionnement à sec et les roulements peuvent se gripper. La pression de pompage est également réduite. Si la crépine côté refoulement est obstruée, la pompe fonctionne en circuit fermé, ce qui la sollicite également et entraîne une défaillance. Si la roue ou le corps est bloqué, la pompe ne tourne pas et ne fonctionne pas. Ces deux situations peuvent facilement conduire à une défaillance, c’est pourquoi il convient d’être prudent si le fluide utilisé a tendance à coller ou s’il est visqueux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です