カテゴリー
category_fr

séparateur magnétique

Qu’est-ce qu’un séparateur magnétique ?

Les machines de meulage produisent des débris métalliques. Le découpage des pièces de fonte génère également un fin dépôt en plus des copeaux.

Ceux-ci sont évacués de la machine avec le liquide de refroidissement et collectés dans un réservoir de liquide de refroidissement. Pour maintenir les performances de transfert de chaleur du liquide de refroidissement, il est nécessaire d’éliminer ces impuretés autant que possible. Pour remédier à ce problème, un séparateur magnétique est installé dans le réservoir de liquide de refroidissement.

Ce dispositif utilise la force magnétique pour absorber les copeaux métalliques, tels que les débris de meulage et les dépôts mélangés au liquide de refroidissement, et il évacue ces impuretés à l’extérieur une fois qu’une quantité suffisante d’eau a été éliminée par un rouleau presseur.

Utilisations des séparateurs magnétiques

Les séparateurs magnétiques sont installés sur les machines de meulage, de rasage, de rodage et d’autres types de machines d’usinage des métaux qui coupent des pièces de fonte.

Lorsque le liquide de refroidissement contaminé retourne de la machine au réservoir de liquide de refroidissement, les copeaux métalliques et les dépôts sont collectés et éliminés lors de leur passage dans un séparateur magnétique.

Le liquide de refroidissement peut être soluble dans l’eau ou dans l’huile. Outre le type de liquide de refroidissement, la taille de la capacité de traitement du séparateur magnétique est sélectionnée en fonction du débit du liquide de refroidissement et de la quantité de débris métalliques rejetés.

Le type d’aimant installé dans le tambour magnétique et le matériau utilisé dans le rouleau presseur sont également sélectionnés en fonction du type de particules métalliques ou de dépôts en suspension dans le liquide de refroidissement.

Principe des séparateurs magnétiques

Les débris métalliques sont aspirés par le tambour magnétique, pris en sandwich entre les rouleaux presseurs, puis raclés par la plaque de raclage pour ne recueillir que les particules chargées de métal et les dépôts, telles que les copeaux de meulage.

Les matériaux magnétiques utilisés dans le tambour magnétique sont principalement la ferrite et les terres rares. Les terres rares ont une énergie magnétique dix fois supérieure à celle de la ferrite, ce qui les rend plus chères. Les terres rares sont choisies lorsque l’on travaille avec des matériaux difficiles à magnétiser, de fines particules de boues ou des liquides de refroidissement huileux.

Les matériaux SK et FC et les pièces après durcissement ont du mal à être absorbés par les aimants, de sorte que les terres rares peuvent être sélectionnées pour une récupération efficace.

Si un filtre est utilisé dans le système de filtration secondaire, la sélection de terres rares aura pour effet de réduire la quantité de filtre utilisée.

Pour maintenir la fonctionnalité, il est important de ne pas rayer la surface du tambour magnétique. Dans certains cas, un traitement de durcissement de la surface peut être utilisé comme contre-mesure.

Contrairement à l’accumulation de débris métalliques silex provenant du broyage abrasif, les rouleaux presseurs en caoutchouc conventionnels, facilement endommagés, utilisés pour éliminer ces impuretés peuvent se briser en raison de la forme des débris collectés. Dans ce cas, le matériau du rouleau peut être changé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です