Qu’est-ce qu’un interrupteur magnétique ?
Un interrupteur magnétique combine un contacteur électromagnétique, dont les contacts sont ouverts et fermés par un électro-aimant, et un relais thermique, qui interrompt le circuit en cas de surcharge. Il est parfois appelé contacteur, abréviation de “contacteur magnétique, ou aimant.
Dans les circuits alimentant une charge, il agit comme un protecteur de charge en cas de surcharge.
Un dispositif de protection similaire est un disjoncteur. Alors qu’un disjoncteur protège les fils et empêche les accidents de court-circuit, un interrupteur magnétique empêche les surintensités vers la charge.
Utilisations des interrupteurs magnétiques
Les interrupteurs magnétiques sont des dispositifs qui interrompent le courant en cas de surintensité et peuvent interrompre des courants allant jusqu’à dix fois ou plus la puissance nominale.
Cette fonction est principalement utilisée pour protéger les moteurs. Ils détectent rapidement et interrompent le fonctionnement d’un moteur en phase manquante, un moteur fonctionnant sur une seule phase alors qu’il devrait fonctionner sur trois phases, en raison d’un fil cassé ou d’un mauvais contact, etc.
Les interrupteurs magnétiques ont normalement trois contacts principaux, reliés à une bobine connectée en étoile ou en triangle lorsqu’ils sont utilisés pour protéger des moteurs triphasés.
Principe des interrupteurs magnétiques
Les interrupteurs magnétiques se composent d’un contacteur électromagnétique et d’un relais thermique. Le relais thermique détecte thermiquement le courant et se déclenche en cas de surintensité. En plaçant la sortie du contact b du relais thermique dans l’alimentation du contacteur électromagnétique, le contact s’ouvre et l’alimentation est coupée en cas de surintensité. La sortie du contact a peut également être connectée à un afficheur d’anomalies ou similaire.
Une pression sur le bouton de réarmement après que le relais thermique a refroidi à l’air rétablit l’alimentation. Toutefois, si la condition de surcharge persiste, l’alimentation est immédiatement interrompue à nouveau.
Les contacteurs électromagnétiques doivent être munis de contacts en miroir pour garantir la détection du soudage des contacts. Le contact miroir est une fonction qui garantit que si l’un des contacts principaux est fermé, le contact auxiliaire, qui est normalement fermé, sera ouvert. Le contact miroir permet de détecter un contact principal soudé si le contact auxiliaire est ouvert lorsque la bobine est éteinte.