Qu’est-ce qu’une pince magnétique ?
Une pince est un dispositif utilisé pour fixer des matériaux sur un établi. Les pinces peuvent être utilisées pour soutenir des matériaux pendant le travail sans avoir à les tenir à la main. Les pinces sont également utilisées pour fixer deux matériaux superposés face à face, par exemple pour les placer sur une machine-outil ou pour sertir des matériaux collés ensemble jusqu’à ce qu’ils sèchent. Une pince magnétique est une pince sur laquelle est fixée une base magnétique, qui n’a pas besoin d’être vissée à l’établi.
Utilisations des pinces magnétiques
De puissants aimants sont fixés à la base de la pince, ce qui permet de l’installer facilement sur une table de travail en acier ou une table de machine-outil. Les pinces peuvent être utilisées pour fixer la pièce à n’importe quel angle ou pour la sertir tout en la maintenant à n’importe quel angle. Le type électromagnétique peut être activé et désactivé par commande électrique, tandis que le type à aimant permanent utilise la force magnétique d’un aimant puissant.
Il existe également des pinces magnétiques pour le moulage par injection, qui utilisent de grands aimants permanents pour fixer le moule d’injection lui-même.
Principe des pinces magnétiques
Il existe deux types de pinces magnétiques : le type à base magnétique, dans lequel les aimants sont disposés sur la base de serrage et fixés à un établi en acier par une puissante force magnétique ; et le type dans lequel les puissants aimants eux-mêmes sont utilisés pour serrer des produits métalliques.
Le type à base magnétique peut être fixé rapidement à tout endroit où les aimants sont attirés, par exemple sur une machine-outil, même si l’endroit n’est pas horizontal ou plat. Il offre un maintien plus souple que les simples pinces. La force de l’aimant est indiquée sur le produit pour les types à commande électrique et à aimantation permanente. Il convient donc de choisir celui qui convient, en tenant compte de la mobilité du bras, de sa longueur, du mécanisme de réglage fin, de la force de serrage, etc.
Les pinces magnétiques pour la fixation des moules activent et désactivent le serrage du moule en alimentant un puissant aimant en néodyme. Le moulage par injection est une méthode permettant de créer un produit en versant du plastique ou une autre résine dans un moule métallique et en le solidifiant. Le moule lui-même utilisé dans le moulage par injection est maintenu en place par des aimants pour éviter qu’il ne se déplace pendant le processus de moulage.