カテゴリー
category_fr

aimant de levage

Qu’est-ce qu’un aimant de levage ?

Un aimant de levage est un dispositif qui attire des objets par le biais de l’attraction magnétique.

Les aimants de levage sont principalement fixés à l’extrémité d’équipements mobiles tels que les bras de robots et sont utilisés pour soulever et transporter des objets pouvant être attirés par des aimants.

Ils ne sont pas limités à la forme de l’objet qu’ils peuvent saisir, comme c’est le cas des pinces parallèles à deux doigts. Tant qu’il s’agit d’un objet magnétique avec une ou plusieurs surfaces planes, ils peuvent être utilisés à des fins générales dans les usines qui manipulent des produits en acier.

Utilisations des aimants de levage

Les aimants de levage sont des dispositifs qui utilisent la force magnétique pour adsorber des objets. Il en existe deux types : les aimants électromagnétiques et les aimants permanents.

Les aimants de levage électromagnétiques sont utilisés dans les équipements destinés à transporter un nombre fixe de plaques d’acier. L’intensité de la force magnétique peut en effet être réglée librement.

Les aimants de levage à aimant permanent ne nécessitent pas d’équipement électrique tel qu’un câblage ou un redresseur et sont donc utilisés comme mécanismes de serrage à l’extrémité de grues manuelles relativement petites ou sur des tables de travail.

Le type d’aimant permanent est souvent utilisé comme un type électromagnétique permanent, où seule l’opération de commutation ON/OFF est commandée électriquement. Il est supérieur en ce sens qu’il peut empêcher la chute en cas de panne de courant et qu’il consomme moins d’énergie.

Principe des aimants de levage

Les aimants de levage électromagnétiques sont équipés d’un électro-aimant à l’intérieur, qui attire les objets lorsqu’il est alimenté. La force d’attraction peut être réglée en contrôlant la quantité de courant circulant dans l’électro-aimant.

Les aimants de levage électromagnétiques permanents ont des aimants permanents fixés à l’intérieur. La force d’aspiration est exercée en tournant manuellement la direction des aimants de 90°. Dans le type électromagnétique permanent, cette commutation est effectuée par un dispositif électrique tel qu’un servomoteur.

Les aimants de levage utilisent la force magnétique pour adsorber des objets et peuvent donc adsorber des objets constitués principalement de matériaux magnétiques tels que le fer, le cobalt et le nickel. Toutefois, il convient d’être prudent lorsque l’on tente d’adsorber des objets constitués de matériaux ayant plus d’un composant principal, tels que les alliages, car la force d’adsorption varie en fonction de leur composition.

Les alliages d’aluminium, qui ne sont pas des matériaux magnétiques, ne peuvent naturellement pas être adsorbés. A l’inverse, l’acier inoxydable, qui est un alliage de fer, peut et ne peut pas être adsorbé. Le matériau austénitique SUS 304, un acier inoxydable couramment utilisé, ne peut pas être adsorbé, mais les aciers inoxydables ferritiques et martensitiques peuvent l’être, par exemple.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です