Qu’est-ce qu’une palette en plastique ?
Dans les entrepôts, l’on voit souvent des chariots élévateurs transporter des charges sur des plateformes.
La plateforme sur laquelle la charge est transportée est appelée plateforme de chargement, ou palette, et peut être en bois ou en plastique. Les palettes en plastique sont utilisées pour le transport, la logistique et le stockage. Elles servent également à étayer et à protéger la cargaison pendant l’entreposage.
Forme des palettes en plastique
Les palettes en plastique ont une forme en dents de scie.
Il existe deux types de plateaux de chargement : les plateaux avec une seule surface de chargement sur le dessus, qui peuvent être utilisés d’un seul côté ; et les plateaux avec les surfaces supérieure et inférieure en tant que surface de chargement A et surface de chargement B, qui peuvent être utilisés des deux côtés.
Il existe également des modèles dotés d’orifices traversants dans deux directions pour l’insertion de mâchoires de chariot élévateur et des modèles dotés d’orifices traversants orthogonaux à ces orifices traversants et dans quatre directions. Il est très utile que la forme du trou de passage soit compatible avec un chariot élévateur ou qu’une étiquette de suivi et de reconnaissance, telle qu’une étiquette RFID, puisse être insérée à l’intérieur de la palette.
Taille des palettes en plastique
La taille la plus courante des palettes en plastique est le type 11, composé de carrés de 1100 mm x 1100 mm, le type 14 étant composé de rectangles de 1400 mm x 1100 mm. Des palettes plus petites de moins de 1000 mm et des palettes plus grandes de plus de 2000 mm sont également disponibles.
Avantages et inconvénients des palettes en plastique en termes de durabilité
Les palettes en plastique sont comparées aux palettes en bois. Alors que les palettes en bois sont vulnérables à la corrosion en raison de l’absorption d’humidité, les palettes en plastique n’absorbent pas l’humidité. Cela réduit la corrosion et les rend plus durables que les palettes en bois. Elles sont également plus durables parce qu’elles ne sont pas affectées par les parasites et les bactéries comme le sont les palettes en bois.
Toutefois, comme la surface portante des palettes en plastique est intégralement moulée, il n’est pas possible de remplacer et de réparer uniquement la partie endommagée de la palette, comme c’est le cas pour les palettes en bois.
Avantages des palettes en plastique en termes d’impact sur la cargaison
L’avantage des palettes en plastique est qu’elles ne se fissurent pas et que le bois ne rouille pas sur la surface de chargement comme le font les palettes en bois. De la sorte, le fond du chargement risque moins d’être endommagé.
Un autre avantage majeur est que les palettes en bois absorbent les odeurs, alors que les palettes en plastique n’absorbent pas les odeurs et ne les transmettent donc pas à la cargaison chargée. Elles conviennent donc au transport de marchandises pour lesquelles le transfert d’odeurs est un problème.
Autres avantages des palettes en plastique
En raison de leur légèreté, les palettes en plastique présentent également l’avantage de réduire le travail et la charge pendant le transport, améliorant ainsi l’environnement de travail.
Les palettes en bois ne peuvent pas être recyclées au moment de leur mise au rebut et sont éliminées comme des déchets. En revanche, les palettes en plastique ont l’avantage de pouvoir être broyées et transformées en granulés au moment de leur mise au rebut et recyclées à nouveau comme des palettes en plastique.
Conclusion
Les palettes en plastique sont largement utilisées avec les palettes en bois. Toutefois, l’inconvénient est que le coût initial est plus élevé que pour les palettes en bois.