カテゴリー
category_fr

alésoir conique

Qu’est-ce qu’un alésoir conique ?

Les alésoirs coniques sont des outils de coupe utilisés pour le perçage de pièces métalliques.

Ils améliorent la rugosité de la surface de la pièce à usiner et permettent d’obtenir une finition précise. La coupe le long d’un alésage angulaire (trou d’insertion conique) permet une différence de diamètre de fil à l’intérieur de la pièce. Il existe des versions manuelles et mécaniques. Les versions manuelles sont actionnées à la main et utilisées pour rallonger les pièces usinées. Les versions mécaniques sont utilisées sur les machines-outils.

Lors de l’utilisation de la machine, il est nécessaire de choisir celle qui convient au matériau à usiner. Il est également important de veiller à ce que la forme et l’arête de coupe appropriées soient affûtées avant l’utilisation.

Utilisations des alésoirs coniques

Les alésoirs coniques sont utilisés pour l’usinage de trous d’insertion coniques angulaires. Par exemple, lors de l’usinage de punaises coniques, celles-ci sont maintenues en place par la force de friction lorsqu’elles sont pressées dans un trou d’insertion conique. Si le trou est imprécis, la cheville conique ne sera pas fermement fixée et risque de ne pas fonctionner, d’où la nécessité d’une expansion et d’une finition précises à l’aide d’un alésoir conique.

Les alésoirs coniques sont également utilisés pour l’usinage de trous destinés à recevoir des goupilles de positionnement et d’autres composants. La précision du trou est importante car un positionnement précis est nécessaire, et un alésoir conique peut être utilisé pour créer des trous d’insertion coniques précis et améliorer la précision de la pièce.

Les alésoirs coniques peuvent également être divisés en deux catégories : ceux destinés au tournage manuel et ceux destinés aux centres d’usinage. Les alésoirs pour tournage manuel conviennent à l’usinage de petites pièces. Lorsqu’ils sont utilisés sur des centres d’usinage, ils conviennent à l’usinage de pièces produites en grandes quantités, par exemple sur des lignes d’usinage automatisées. Il est possible d’améliorer la qualité et la fiabilité des pièces en choisissant l’alésoir conique approprié et en les usinant avec précision.

Principe de l’alésoir conique

Les alésoirs coniques utilisent l’action de brunissage de la marge extérieure pour obtenir une surface usinée lisse. En pressant l’alésoir contre la surface de la pièce, la zone de marge agit pour améliorer la douceur de la surface finie.

La largeur optimale de la zone de marge doit être choisie en fonction du matériau à usiner. Une section de marge plus épaisse est considérée comme optimale pour les matériaux tendres et une section de marge plus fine pour les matériaux durs.

Il est également important de noter qu’une finition précise ne peut être obtenue si l’alésoir conique est installé dans une position mal alignée. Les opérations de finition des trous sont utilisées pour améliorer la rugosité de surface des trous de plaquettes coniques en vue d’une expansion et d’une finition précises.

Elles servent à usiner les trous pour les clous coniques et les goupilles de positionnement, et sont utilisées pour une variété d’applications et de composants tels que les équipements et les fixations. Pour améliorer la précision de la surface finie, il est important de sélectionner le type approprié en fonction du matériau à usiner.

Types d’alésoirs coniques

Il existe six types d’alésoirs coniques : l’alésoir plongeant, l’alésoir concave, l’alésoir étagé, l’alésoir à tige droite, l’alésoir à tige conique et l’alésoir cannelé.

1. Alésoirs plongeants

Les alésoirs sont utilisés pour des opérations de coupe sur de grandes surfaces. En tant que telles, elles ont une section conique relativement courte et une longue section de lame. La partie conique courte de l’alésoir peut être utilisée pour le positionnement du trou et l’usinage d’expansion.

2. Alésoirs Conkerch

Les alésoirs Conkerch sont utilisés pour l’agrandissement et la finition des trous en raison du petit angle de la section conique et de la grande surface qu’ils peuvent couvrir.

3. Alésoir étagé

Il existe également des alésoirs coniques, également appelés alésoirs étagés. Les alésoirs étagés ont un angle de marche sur la partie conique et sont utilisés pour prolonger des trous de plusieurs diamètres.

4. Alésoir à queue droite

Les alésoirs à queue droite ont le corps et la queue de l’alésoir en une seule pièce et peuvent être facilement montés sur un mandrin de perceuse ou similaire.

5. Alésoir à queue conique

Les alésoirs à queue conique ont un corps d’alésoir et une queue séparés et sont utilisés sur des machines telles que les cônes Morris et les queues BT.

6. Alésoir cannelé

Les alésoirs Spline sont utilisés pour usiner des trous conformément à la géométrie des dents d’engrenage. Comme les dents d’engrenage sont de forme conique, l’alésoir cannelé est également conique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です