Qu’est-ce qu’une serrure à poussoir ?
Une serrure à poussoir est un composant utilisé dans les tuyauteries et les joints d’eau.
Elle facilite la régulation des liquides et des gaz dans les tuyaux. Elle peut être installée simplement en insérant le tuyau directement dans le raccord. Elle ne nécessite pas de traitement sur place, ne requiert pas d’allocation de coûts pour l’installation et est facile à gérer pour les travaux de raccordement.
Utilisations d’une serrure à poussoir
Elle est utilisée comme joint pour divers tuyaux, tels que les tuyaux d’alimentation en eau.
Différents types sont disponibles en fonction de la forme du joint. Le nombre d’embouchures peut être augmenté ou la direction modifiée pour s’adapter à l’utilisation. Il est également possible de raccorder différents types de tuyaux, tels que des tuyaux en polychlorure de vinyle dur pour l’alimentation en eau, directement à des tuyaux en polybutène.
Le composant de tuyauterie en plastique empêche le contre-écrou de se desserrer sous l’effet des vibrations de la machine.
Principe des serrures à poussoir
La serrure à poussoir se compose de plusieurs éléments.
Le collet est un composant qui maintient le tuyau lorsqu’il est inséré et l’empêche de se détacher du raccord. Le joint torique est un matériau d’étanchéité en caoutchouc EPDM durable qui empêche les fuites de liquide. Il existe également une plaque de réception du composant en nylon qui empêche le joint torique de tomber. Ces composants permettent de maintenir solidement le tuyau dans la serrure à poussoir. De la sorte, il peut fonctionner comme un joint de conversion.
Ils sont fabriqués dans des matériaux résistants à la corrosion et à la chaleur afin d’éviter qu’ils ne soient affectés par la corrosion électrique ou la qualité de l’eau.
Type de serrures à poussoir
Les formes comprennent les types droit, à fromage et coudé, le nombre d’embouchures et la forme étant choisis en fonction de l’utilisation.
Les types dotés de mécanismes de contre-écoulement peuvent être utilisés comme régulateurs entre l’actionneur et l’électrovanne, de sorte qu’ils fonctionnent également comme régulateurs d’équipement.