カテゴリー
category_fr

équipement de sablage

Qu’est-ce qu’un équipement de sablage ?

L’équipement de sablage est un équipement qui effectue un traitement de surface appelé sablage sur un produit ou un matériau.

Le sablage est un processus par lequel des particules abrasives dures et à grain fin, telles que le fer ou le sable, sont projetées à grande vitesse sur un produit ou un matériau, tel qu’un métal. Elles sont ensuite frappées contre la surface de la pièce afin de la raser ou de créer une surface fine et irrégulière.

Il existe plusieurs types de traitement par sablage et, par conséquent, plusieurs types d’équipements de sablage. Les procédés de sablage les plus courants sont le sablage, le grenaillage et le grenaillage de précontrainte.

Utilisations des équipements de sablage

L’équipement de sablage est utilisé pour la finition de surface. Les utilisations spécifiques sont les suivantes

1. Polissage

La pièce est rectifiée pour obtenir une finition de surface et un ébavurage. En changeant l’abrasif projeté sur la pièce, l’on peut obtenir une finition miroir ou poire.

2. Élimination de la rouille

La rouille sur les surfaces métalliques peut être éliminée instantanément. Le grenaillage étant un procédé physique, il peut éliminer la rouille non seulement sur l’acier, mais aussi sur l’aluminium et le cuivre.

3. Grenaillage de précontrainte

En impactant un matériau abrasif sur la surface du métal à travailler, les contraintes résiduelles de compression agissent pour durcir davantage la surface du métal. Cela améliore la résistance à l’usure et la résistance à la fatigue.

4. Décollement de la peinture

La peinture peut être décapée en projetant un matériau abrasif et en ponçant la surface de la pièce. Le décapage peut également être effectué manuellement mais, en cas de grandes quantités ou d’objets volumineux, le décapage est généralement réalisé par un équipement de sablage.

Outre la méthode de sablage, il existe de nombreux autres types d’équipements de sablage, tels que les types de table, de cintre, de tambour et de rail, en fonction de l’objet à sabler et du nombre d’opérations de sablage. Il est donc important de choisir l’équipement de sablage le plus approprié en fonction de l’objet à sabler.

Principe des équipements de sablage

1. Équipements de sablage (aérogommage)

Les équipements de sablage utilisent de l’air comprimé à haute pression pour projeter de l’abrasif, par exemple du sable de silice ou des grains de verre, en vue d’un traitement par sablage. L’abrasif est généralement récupéré par un dépoussiéreur après avoir heurté l’objet à sabler et est ensuite réutilisé comme abrasif.

Au cours du processus de récupération, l’abrasif est généralement séparé de la poussière et des autres poudres qui ont été retirées de l’objet à décaper.

2. Équipements de grenaillage

Les équipements de grenaillage projettent l’abrasif par la force centrifuge générée par un projecteur doté d’une roue tournant à grande vitesse. L’abrasif utilisé dans les grenailleuses doit être dur et avoir un poids spécifique élevé, comme le fer, l’acier inoxydable ou le zinc, et doit être projeté à grande vitesse.

C’est pourquoi les équipements de grenaillage ont besoin d’un tel mécanisme. De plus, comme l’abrasif projeté est dur et lourd, de nombreux objets traités sont des métaux tels que le fer.

Caractéristiques de l’équipement de sablage

Le traitement par grenaillage, dans lequel des particules abrasives sont projetées directement sur la surface de la pièce à traiter, présente les caractéristiques suivantes.

1. Traitement physique sans utilisation de composants chimiques

Toutes les méthodes de traitement par sablage projettent des matériaux abrasifs et polissent physiquement la surface de la pièce, sans utiliser de produits chimiques.

2. Traitement uniforme est possible

Dans le processus de sablage, aucune autre force externe n’est appliquée une fois que l’abrasif est injecté. Par conséquent, en ajustant la masse, la forme et la vitesse de l’abrasif au moment de la projection, la surface de la pièce sera uniformément finie.

De plus, comme une grande quantité d’abrasif est utilisée pour polir toute la surface de la pièce, il est possible d’obtenir une finition de surface moins directionnelle qu’avec d’autres types de polissage.

3. Tous les matériaux peuvent être utilisés

Toutes les méthodes de sablage peuvent être appliquées à n’importe quel matériau, puisqu’il s’agit d’un processus physique. Une large gamme de matériaux peut être traitée, y compris le métal, le verre, la pierre, le plastique et le bois.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です