カテゴリー
category_fr

interrupteur de sécurité

Qu’est-ce qu’un interrupteur de sécurité ?

Les interrupteurs de sécurité, également appelés commutateurs de sécurité, sont installés là où la sécurité doit être assurée, par exemple sur les portes des machines-outils et les clôtures de sécurité environnantes. Si une porte s’ouvre alors qu’une machine-outil est en mouvement, cela peut entraîner des blessures graves. Ces composants sont donc nécessaires pour faire la distinction entre le fonctionnement et l’arrêt de la machine, et pour garantir que la porte ne s’ouvre que lorsque la machine est à l’arrêt. Il existe principalement des types de verrouillage avec mécanisme de verrouillage et des types sans contact.

Utilisations des interrupteurs de sécurité

Ils sont principalement utilisés comme dispositifs d’interverrouillage qui ne permettent pas le fonctionnement ou le démarrage d’un appareil dans un état non sécurisé. De plus, si vous souhaitez verrouiller des portes ou des barrières de sécurité afin qu’elles ne puissent pas être ouvertes lorsque l’équipement est en fonctionnement, vous pouvez choisir un dispositif de verrouillage doté d’une fonction de verrouillage.

Voici quelques exemples courants d’utilisation :

  • Sécurité des machines-outils
    Différents types de machines-outils sont extrêmement dangereux, car elles tournent à grande vitesse et des copeaux et autres débris peuvent être projetés pendant l’usinage. C’est pourquoi, afin de garantir la sécurité des opérateurs, ces dispositifs sont installés sur les portes des machines-outils de manière à ce que les portes ne puissent être ouvertes qu’après l’arrêt complet de la machine. Comme de nombreux centres d’usinage ne s’arrêtent pas immédiatement après l’usinage, mais en côte pendant un certain temps, il n’est pas possible d’entrer dans la machine tant qu’elle n’est pas complètement arrêtée.
  • Sécurité autour des bras robotisés multi-axes
    Les bras robotisés multi-axes sont utilisés dans les processus d’assemblage sur les lignes de production dans divers domaines. Si un travailleur se trouve dans la zone de mouvement, il peut être pris dans les mouvements du bras robotisé, et la sécurité doit donc être assurée.

    Une barrière de sécurité est donc installée autour de la zone mobile du bras robotisé, et un Interrupteurs de Sécurité est installé au niveau de la partie d’ouverture/fermeture de la barrière. La sécurité peut être assurée en veillant à ce que le robot ne démarre que si l’opérateur sort de la barrière de sécurité et ferme la porte.

D’autres interrupteurs de sécurité peuvent également être utilisés pour assurer la sécurité de l’équipement lui-même, plutôt que pour des utilisations de sécurité humaine. Dans les chaînes de production où plusieurs bras robotiques fonctionnent en tandem, il est possible que les bras robotiques entrent en contact les uns avec les autres et soient endommagés s’ils commencent à fonctionner à des moments inattendus ; l’équipement doit donc être configuré de la même manière que ci-dessus pour garantir un fonctionnement sûr.

Principe des interrupteurs de sécurité

Il existe deux types principaux d’interrupteurs de sécurité : les interrupteurs avec fonction de verrouillage et les interrupteurs sans contact. Les mécanismes et caractéristiques respectifs sont décrits ci-dessous :

Type à verrouillage zéro
En général, la structure interne possède un mécanisme de verrouillage basé sur la relation entre une “came” et une “tige”, et l’état de verrouillage peut être commuté en déplaçant la “came” et la “tige” en réponse à l’ouverture ou à la fermeture d’une porte. Les deux principales méthodes de verrouillage sont les suivantes

  • Système de verrouillage à ressort
    L’état de verrouillage mécanique peut être maintenu même lorsque l’alimentation est coupée, car il est verrouillé par la force du ressort. Il convient donc pour assurer la sécurité contre des objets qui ne peuvent pas être arrêtés immédiatement en raison de leur inertie.
  • Système de verrouillage à solénoïde
    La serrure étant actionnée par un solénoïde, elle est libérée dès que l’alimentation électrique est coupée. Ce type de verrouillage convient donc pour assurer la sécurité des équipements qui peuvent s’arrêter immédiatement après la coupure de l’alimentation électrique.

Type sans contact
Les interrupteurs de sécurité sans contact sont utilisés pour éviter la poussière et les débris. Les interrupteurs à verrouillage peuvent générer de la poussière et d’autres débris en raison de l’usure, ce qui n’est pas le cas des interrupteurs sans contact. Les principales méthodes de détection sont la détection magnétique et l’induction électromagnétique. Ces caractéristiques les rendent aptes à être utilisés dans les salles blanches et les lignes de production alimentaire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です