カテゴリー
category_fr

foret plat

Qu’est-ce qu’un foret plat ?

Un foret plat est un outil de coupe doté d’une pointe plate, contrairement à un foret normal.

Grâce à sa forme plate, il peut percer des trous sur des pentes et des courbes qui sont difficiles à percer avec un foret normal. Ils sont également utilisés pour l’alésage et le perçage de trous transversaux.

Les bavures sont moins susceptibles d’apparaître à l’extrémité du trou foré, et les trous peuvent être forés à plat et en ligne droite, avec moins de risques de déformation. Il convient donc également pour percer des trous dans des plaques d’acier minces. Pour prolonger la durée de vie de l’outil, il convient de l’affûter régulièrement. Selon la méthode d’affûtage utilisée, il convient de faire preuve de prudence, car la pointe aplatie peut être perdue.

Il est possible de percer des trous dans une large gamme de matériaux, mais en fonction de la dureté du matériau, les conditions d’usinage appropriées doivent être sélectionnées. Le diamètre et l’angle de la pointe du foret utilisé doivent également être choisis en fonction du matériau à percer et de la forme du trou.

Utilisations des forets plats

Les forets plats sont utilisés pour percer des trous sur des surfaces inclinées ou incurvées qui sont difficiles à percer avec des forets normaux. Les trous peuvent être percés perpendiculairement aux pentes et une surface plane peut être créée par alésage pour servir de guide lors du perçage de trous profonds. Ils conviennent également pour percer des trous dans des plaques d’acier minces, car les bavures risquent moins de se former à l’extrémité du trou percé et le trou peut être percé à plat et de manière rectiligne.

De plus, les forets plats peuvent être utilisés dans un grand nombre de domaines, tels que les pièces automobiles, électroniques et aéronautiques, car ils peuvent percer des trous de manière flexible à travers une variété de formes, même à travers des surfaces avec des “R” et des trous qui se croisent.

Ils ont également une grande rigidité et peuvent supprimer les vibrations causées par l’usinage. Comme ils peuvent également être utilisés pour l’usinage à grande vitesse, ils offrent de nombreux avantages, tels que l’augmentation de la productivité et l’amélioration de la qualité de l’usinage.

Principe des forets plats

Les forets plats consistent à percer des trous à l’aide d’un outil de coupe plat. La lame est complètement plate, ce qui signifie qu’il n’y a pas de remontée au centre du trou lors du flambage et qu’il est possible de réaliser des pré-perçages profonds. De plus, le trou traversant empêche l’adoucissement dans les zones où l’acier est plus fin, et les bavures à l’extrémité du trou sont moins susceptibles d’apparaître, ce qui permet de percer efficacement des plaques d’acier en un temps plus court.

Cependant, l’inconvénient est que la charge est appliquée à l’ensemble de la lame du forets plat, ce qui signifie que la force pour produire des copeaux est plus faible qu’avec un foret normal, et qu’il n’est pas possible de percer des trous profonds. Un autre facteur limitant le forage de trous profonds est que la forme de l’angle de torsion doux entraîne une force d’éjection des copeaux plus faible.

Types de forets plats

Il existe deux principaux types de forets plats : les forets à goujures et les forets hélicoïdaux. Le choix du bon type en fonction de l’utilisation prévue permet d’obtenir un usinage très précis et une productivité accrue.

1. Foret à goujure

Les forets plats à goujures sont des forets de type plat avec une pointe complètement plate. Ils sont principalement utilisés pour le pré-usinage afin de créer une surface plane, comme le pré-usinage pour le flambage ou le perçage de trous profonds. Ils conviennent également à l’usinage en série, car ils peuvent percer des plaques d’acier rapidement et efficacement. Toutefois, lors du perçage de trous profonds, il n’est pas possible de produire des copeaux, de sorte que l’usinage à l’aide de forets à goujures uniquement peut être limité.

2. forets hélicoïdaux

Les forets hélicoïdaux ont une pointe en spirale plutôt qu’une pointe plate. L’angle de la spirale permet d’éjecter efficacement les copeaux, ce qui les rend adaptés au perçage de trous profonds. Ils ont également une force de coupe plus élevée et une vitesse d’usinage plus rapide que les forets à goujure, de sorte qu’ils peuvent être utilisés pour tous les types d’usinage de la même manière que les forets généraux. Cependant, un problème propre aux forets plats concernant la charge sur l’ensemble de l’outil de coupe peut survenir.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です