Qu’est-ce qu’un convoyeur ?
Un convoyeur est un équipement de transport composé d’une base avec des chaînes et des courroies des deux côtés pour le transport, et d’une pièce métallique en forme de plaque appelée convoyeur au milieu. Lorsqu’il est entraîné, l’objet à transporter est poussé hors du chemin par la volée, qui se déplace en même temps que les chaînes et les courroies des deux côtés. Les chaînes et les courroies sont généralement scellées pour empêcher la substance à transporter de s’écouler vers l’extérieur. Ils conviennent donc au transport de substances difficiles à transporter, telles que les substances à fort taux d’adhérence ou à forte teneur en humidité.
Utilisations des convoyeurs
Les convoyeurs sont utilisés dans les usines chimiques, les mines et les installations de traitement des déchets et des eaux boueuses. Parmi les exemples d’applications, on peut citer le transport de matières premières pour des produits chimiques trop visqueux ou contenant trop d’eau pour être transportés par des équipements de transport conventionnels, ou des matériaux extraits de mines qui génèrent de la poussière pendant le transport. Lors du choix d’un convoyeur, il est nécessaire de considérer si l’objet à transporter est adapté au convoyeur, sa vitesse de transport, sa facilité d’entretien, sa durabilité sous des températures élevées et des niveaux de poussières importants, sa taille, sa consommation d’énergie et son niveau sonore.
Principe des convoyeurs
Cette section décrit le principe de fonctionnement des convoyeurs. Un convoyeur se compose d’une base de convoyeur, d’une chaîne ou d’une courroie d’entraînement reliée à des moteurs situés aux deux extrémités de la base, et de plaques appelées “palettes” fixées à la chaîne ou à la courroie à intervalles égaux. Les chaînes, les courroies et les convoyeurs sont montés de manière à faire le tour de la base du convoyeur. Le convoyeur est généralement construit de manière à ce que les deux extrémités soient scellées pour empêcher les fuites de liquides et de poussières, afin de transporter des boues ou des objets qui génèrent de la poussière pendant le transport.
Pendant le fonctionnement, le moteur tourne et déplace la chaîne ou la courroie, qui à son tour déplace la palette. Cette dernière déplace l’objet à transporter de manière à ce qu’il soit poussé vers l’extérieur. L’objet à transporter peut également passer sous la base. Selon la manière dont les chaînes et les courroies sont attachées, le moteur peut être conçu pour changer de direction de haut en bas ou de gauche à droite, ce qui permet une grande liberté dans le transport.