Qu’est-ce qu’un alésoir en carbure ?
Les alésoirs en carbure sont des outils utilisés pour l’alésage, un processus de perçage de trous qui exige un haut degré de précision.
Dans l’alésage normal, un trou prépercé est fini avec un alésoir pour obtenir la précision dimensionnelle et la rugosité de la surface usinée requises. Les trous alésés sont utilisés pour aligner les pièces à fixer ensemble, par exemple en utilisant des boulons alésés d’un diamètre interne élevé. Les alésoirs en carbure se caractérisent non seulement par leur grande précision d’usinage, mais aussi par leur rapidité d’usinage.
Utilisations des alésoirs en carbure
Les alésoirs en carbure sont utilisés dans l’usinage où une grande précision est requise. Ils sont notamment utilisés pour déterminer la taille de l’alésage, la rugosité de la surface et la rondeur du trou usiné. La précision d’usinage de l’alésage est généralement de l’ordre de H7~H9 et la rugosité de la surface usinée de l’ordre de 3,2S~12,5S.
Ces précisions permettent de finir les trous avec une plus grande précision que les sertisseuses de brunissage. Les trous usinés nécessitant une grande précision d’alésage et une faible rugosité de surface comprennent les trous destinés à aligner les pièces du boîtier qui forment le corps principal de la machine et les trous qui supportent l’arbre rotatif. Les alésoirs en carbure sont nécessaires pour l’usinage de ces trous.
Principe des alésoirs en carbure
Les alésoirs en carbure sont fabriqués dans des matériaux de haute dureté et servent d’outils pour la finition des trous qui nécessitent un haut degré de précision. La dureté et la ténacité sont nécessaires pour les outils d’usinage, mais ce sont des caractéristiques opposées. Une dureté plus élevée offre une meilleure résistance à l’usure et un meilleur tranchant. Toutefois, une ténacité plus faible rend l’outil plus susceptible de s’écailler.
Des matériaux plus durs sont utilisés dans les alésoirs en carbure, en particulier le revêtement PVD, le HSS au cobalt, le cermet, le diamant, le HSS. Si la dureté est élevée, la ténacité est faible, c’est pourquoi il convient de les manipuler avec précaution. Afin d’obtenir une grande précision d’usinage, les alésoirs en carbure cimenté ont une rainure périphérique peu profonde pour garantir une épaisseur de bande élevée. L’épaisseur de l’âme est le diamètre extérieur entre le centre de l’outil et le fond de la rainure. Elle est nécessaire pour assurer la rigidité de l’outil.
Dans les forets destinés au pré-perçage, des rainures extérieures relativement larges sont prévues afin de couper plus de matériau à la fois. Toutefois, les grandes rainures extérieures réduisent l’épaisseur de l’âme et la rigidité de l’outil. Avec les alésoirs en carbure, l’épaisseur élevée de l’âme augmente la rigidité de l’outil et permet une bonne précision d’usinage.
Types d’alésoirs en carbure
Il existe six principaux types d’alésoirs en carbure. Chacun d’entre eux peut être utilisé à des fins différentes.
1. Alésoirs droits
Il s’agit de l’outil d’alésage le plus couramment utilisé dans l’atelier d’usinage.
2. Alésoirs en spirale
Les alésoirs en spirale sont des alésoirs dont la lame est torsadée comme une pointe de vis. La torsion de la lame réduit la résistance à la coupe et les copeaux peuvent être facilement éjectés du trou.
3. Alésoirs à fente inégale
Les alésoirs à fente inégale sont des alésoirs dont les lames ne sont pas également fendues. Le fait que les lames ne soient pas divisées de manière égale réduit l’apparition de vibrations appelées “chatter”, qui peuvent se produire pendant l’usinage. Cela permet donc un usinage plus précis. Cet outil est particulièrement adapté à l’obtention d’une rondeur élevée.
4. Alésoirs étagés
Les alésoirs étagés sont des alésoirs utilisés comme alésoirs de processus. L’alésage est généralement réalisé en plusieurs processus, mais avec un alésoir étagé, plusieurs processus peuvent être réalisés en un seul processus avec un seul outil. Cela permet non seulement de réduire les coûts d’outillage, mais aussi de réduire le temps de préparation et le temps de coupe.
5. Alésoir à trois lames
Un alésoir à trois lames est un alésoir à trois lames disposées en spirale. Il permet un perçage plus précis que les outils dotés d’un nombre pair de lames. Les alésoirs à trois lames de Solid Tool Corporation sont réputés capables de finir avec une circularité de 2 µm si le perçage préalable est correctement contrôlé.
6. Alésoirs brasés
Plus le diamètre à usiner est important, plus il est coûteux de tout usiner avec un alésoirs en carbure. Les alésoirs brasés sont utilisés pour réduire les coûts d’usinage. Le matériau de base d’un alésoir brasé est le SCM 440 ou un matériau similaire. Seules les parties nécessitant un usinage sont brasées avec du carbure cémenté. En réduisant la quantité de carbure cémenté, le prix de l’outil peut être réduit. Les alésoirs brasés sont spécifiquement utilisés pour l’usinage de trous d’un diamètre supérieur à 20.