Qu’est-ce qu’un élévateur à godets ?
Un élévateur à godets est un appareil qui soulève les poudres et autres matériaux vers le haut et les déverse dans un silo ou un convoyeur à bande. Un élévateurs à godets est similaire à un transporteur à godets, mais un transporteur à godets qui effectue un transport vertical est appelé un élévateur à godets.
Les liquides tels que l’eau peuvent être pompés, mais les solides ne peuvent pas l’être ; pour transporter les solides, ils sont donc ramassés par des godets et transportés vers le haut comme un ascenseur pour être traités par une machine.
Utilisations des élévateurs à godets
Les élévateurs à godets sont utilisés pour soulever et transporter des solides verticalement. Ils sont donc utilisés dans les usines pour charger les matières premières dans les machines et dans les mines pour charger le minerai extrait sur les bandes transporteuses.
Les matériaux transportés vont des céréales telles que le riz et le blé aux graines de soja et aux aliments pour le bétail. La taille, la forme et le matériau de la benne varient en fonction de la quantité et du matériau à transporter, tout comme la méthode de déchargement utilisée pour décharger le matériau après le transport. Lors du déchargement, la totalité du produit transporté ne peut pas être complètement déchargée et une partie reste dans la benne.
Principe des élévateurs à godets
Les élévateurs à godets à chaîne utilisent une chaîne pour soulever le godet, et le godet est attaché à un accessoire fixé à la chaîne. Un certain nombre de godets sont attachés à cette chaîne et la chaîne tourne de haut en bas pour soulever le godet.
Les godets ramassent et soulèvent le produit transporté par la bande transporteuse.
Le godet est en métal, suffisamment solide pour transporter des minerais lourds, par exemple. En plus du métal, il existe également des godets en nylon et en polyéthylène, qui peuvent transporter des substances acides susceptibles de corroder le métal.
Le transport de poudre présente un risque d’explosion de poussières. Plus la taille des particules de la poudre est petite, plus la surface est grande, de sorte que les réactions peuvent se produire en même temps. Dans le pire des cas, par exemple, la poudre de fer peut exploser, mais même la farine peut provoquer une explosion de poussière dans des conditions défavorables, c’est pourquoi des précautions contre l’explosion de poussière sont parfois prises pour les poudres.