カテゴリー
category_fr

élévateur à vide

Qu’est-ce qu’un élévateur à vide ?

Les élévateurs à vide sont des appareils de levage qui permettent d’aspirer et de transporter des pièces sans utiliser de source d’énergie ou autre en utilisant le vide.
En déplaçant l’élévateur à vide lui-même de haut en bas, une dépression est créée entre la ventouse et la pièce à travailler.
Comme il est possible de transporter des pièces lourdes sans utiliser d’énergie, il est possible de traiter tous les types de matériaux, de l’acier étroit aux grandes plaques d’acier pesant plusieurs tonnes.
Il existe une large gamme de produits en fonction des caractéristiques, de la taille, du poids et de la forme du matériau à transporter, ainsi qu’un large éventail d’industries dans lesquelles ils sont introduits.

Utilisations des élévateurs à vide

Voici quelques-unes des industries et des applications dans lesquelles ils ont été introduits.

  • Type S
    Ils sont utilisés dans l’industrie des matériaux en aluminium, dans les ateliers d’usinage et sur les chantiers de construction.
    Ils sont également utilisés pour retirer les pièces après la découpe avec des machines de découpe au laser.
    Certains sont également disponibles pour les matériaux en pierre, avec des capacités de levage allant de 80 kg à 1250 kg.
  • Type M
    Ce type de chariot comporte deux ou plusieurs patins et convient au transport de plaques d’acier avec une faible déviation horizontale de la largeur.
    Les grandes capacités de levage sont d’environ 750 kg.
  • Type à longueur fixe pour tôles d’acier
    Ce type convient au transport de tôles telles que les machines de découpe au plasma, les machines de découpe au laser et les plateaux à tourelle, et a été introduit dans de nombreux cas dans les industries du laser et de la tôle.
    La capacité de levage maximale est d’environ 1000 kg.
  • Type de plaque d’acier longue
    Ce type d’appareil est utilisé dans les industries qui manipulent des plaques d’acier de 4 à 6 mètres de long, telles que les chantiers navals, les fabricants d’équipements de construction, les usines chimiques et l’industrie sidérurgique.
    La capacité de levage maximale est d’environ 2000 kg.
  • Élévateur à vide de grande taille
    Les grands ascenseurs à vide peuvent transporter de grandes plaques d’acier pesant entre 2 et 7 tonnes et mesurant jusqu’à 12 m de long.
    Ils sont souvent utilisés par les chantiers navals et les fabricants de ponts.
  • Pour des largeurs étroites
    Pratique pour le transport de matériaux de faible largeur, tels que les barres plates et les matériaux de bordure.
    Peut également être utilisé pour le bois, avec une capacité de levage maximale d’environ 300 kg.

D’autres produits spéciaux tels que des élévateurs à vide actionnés par un chariot élévateur sont également disponibles.

Principe des élévateurs à vide

Les élévateurs vide suspendent les pièces en créant une dépression entre les ventouses et la pièce.

Il existe une gamme de produits qui comprend des types électriques et pneumatiques, ainsi que des types non motorisés qui ne nécessitent aucune autre énergie que celle de l’élévateur à vide.
Le type sans moteur est conçu pour créer un vide à l’intérieur de l’élévateur en déplaçant l’élévateur à vide de haut en bas.
Cela signifie que la pièce peut être prise et relâchée alternativement, simplement en actionnant la grue.
Le type motorisé a le même principe d’aspiration, mais une pompe à vide est installée pour maintenir l’aspiration même en cas de fuites d’air, etc. qui font baisser le niveau de vide.
Il s’agit d’une méthode plus sûre qui permet de maintenir le vide même en cas de panne de courant.
Le type à air utilise la source d’air d’un compresseur et est facile à entretenir et à utiliser.

La pression dans la ventouse avant l’aspiration est la même que la pression atmosphérique, de sorte que la pièce n’est pas attirée par la ventouse en l’état.
Lorsque l’air de la ventouse est aspiré par le mouvement vertical de la grue, la pression dans la ventouse devient inférieure à la pression atmosphérique.
La pièce est alors pressée contre la ventouse en raison de la différence de pression entre la pression atmosphérique et la ventouse.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です