Qu’est-ce qu’un connecteur de batterie ?
Les connecteurs de batterie sont des dispositifs d’interconnexion utilisés lors du raccordement de batteries à des produits électroniques.
Ils sont utilisés dans les produits électroniques portables tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs et les équipements médicaux et sont donc de plus en plus miniaturisés. Ils peuvent être assemblés en différentes couleurs et formes pour différentes tensions afin d’éviter les erreurs de montage.
Bien qu’ils soient adaptés aux piles, ils sont également utilisés pour une grande variété d’applications non liées aux piles. Par exemple la connexion de modules coulissants ou de compression.
Utilisations des connecteurs de batterie
Les connecteurs sont utilisés dans les véhicules électriques, les sous-marins et le secteur du sport automobile, car ils supportent des charges de courant élevées et ne nécessitent pas d’entretien. La maintenance et le contrôle peuvent être effectués en toute sécurité par simple démontage de l’assemblage.
Grâce à leur construction simple, ils sont très fiables et sont donc utilisés dans les équipements médicaux et de transport. Avec l’évolution technologique des batteries lithium-ion vers les batteries lithium-polymère, les batteries de plus en plus fines et de plus en plus petites. Ces batteries en lithium-polymère possèdent une grande capacité de puissance par unité de surface et une grande liberté de forme.
Principe des connecteurs de batterie
1. Les bornes du connecteur de batterie
Les connecteurs de batterie sont conçus pour les bornes positives et négatives des batteries. Ils sont codés par couleur en fonction de la tension afin d’éviter les erreurs de câblage. Pour ce faire, ils modifient la forme de manière à ce qu’ils puissent être assemblés avec la même couleur ou, si ce n’est pas la combinaison prévue, ne pas être assemblés.
La structure simple permet une grande souplesse de conception, et la taille peut être facilement modifiée en fonction du nombre de pôles, de la hauteur de fonctionnement et du pas des bornes. De plus, l’empilage et les contacts sont fabriqués à partir de divers métaux afin de garantir une durée de vie élevée.
2. Le rôle des broches
Lors de la connexion à un bloc-batterie, un flux d’entrée/sortie de puissance est nécessaire entre le système et le bloc-batterie. Les broches du connecteur de batterie sont responsables du flux d’entrée/sortie.
Par exemple, si un connecteur à 8 positions est utilisé, trois broches le sont également pour le flux d’alimentation du système vers le bloc-batterie et trois autres broches pour le flux d’alimentation du bloc-batterie vers le système.
Comment choisir un connecteur de batterie ?
Sélectionnez un système approprié pour connecter la batterie au système, tel qu’un connecteur à feuilles, un connecteur à broches ou un connecteur enfichable, en fonction de l’usage prévu. Le type à feuilles convient aux batteries de faible hauteur, telles que celles des téléphones portables.
Des types d’embases sont également disponibles pour un montage vertical ou horizontal dans des configurations sans clé ou avec clé gauche/droite. Cela permet le montage et le démontage dans une plage d’angles de 0° à 90°. Cela permet aussi de sélectionner le connecteur de batterie en fonction du positionnement du bloc-batterie et du système.
Autres informations sur les connecteurs de batterie
1. L’intensité nominale
La capacité de courant maximale d’un connecteur de batterie est définie comme la capacité lorsqu’une seule borne est utilisée, plutôt que de multiplier le courant maximal par broche par le nombre de bornes. Par conséquent, si un grand nombre de bornes sont utilisées pour la transmission d’énergie, la capacité de courant maximale des bornes individuelles diminuera.
2. Les considérations relatives à la conception
La compréhension des caractéristiques du produit permet de sélectionner le produit le mieux adapté à l’usage envisagé. Les caractéristiques physiques importantes comprennent le nombre de positions, le type de connecteur et l’angle de montage.
Il est également important de vérifier le courant total requis entre le système et le bloc-batterie, les cycles d’insertion de durabilité, la température de fonctionnement, etc.
3. La compatibilité des connecteurs de batterie
Les connecteurs de batterie sont faciles à ranger car il n’y a pas de différence entre la prise et la fiche. De plus, ils disposent de la même forme. Un connecteur destiné aux câbles dont le flux de courant est relativement élevé, inférieur à 50 A, tels que les chargeurs et les convertisseurs CC/CC, est appelé “connecteur Anderson”.
Les connecteurs de batterie sont également compatibles avec les connecteurs Anderson et sont faciles à monter et à démonter.