カテゴリー
category_fr

dessiccateur

Qu’est-ce qu’un dessiccateur ?

Un dessiccateur (déshumidificateur) est un récipient utilisé pour conserver des objets qui doivent être maintenus à l’abri de l’humidité. Les modèles les plus anciens sont circulaires et fabriqués en verre à parois épaisses. Des déshydratants tels que le gel de silice peuvent être utilisés pour maintenir des conditions sèches. La composition de l’air à l’intérieur et l’humidité peuvent être contrôlées, de même que les réactifs hygroscopiques et déliquescents, les échantillons et les équipements électroniques. Il existe une large gamme de dessiccateur de tailles et de fonctions différentes, en fonction de la nature et de la taille de l’échantillon ou de la substance à stocker à l’intérieur.

Utilisations des dessiccateurs

Les principaux objectifs des dessiccateurs sont les suivants :

Déshumidification et stockage au sec

La verrerie, les réactifs, les échantillons ayant certaines des propriétés, les graines de plantes, l’équipement électronique, etc. sont souvent stockés dans des dessiccateurs. Les dessiccateurs ne conviennent pas pour contenir des matériaux humides, car ce sont des instruments destinés à maintenir des conditions sèches. Ils doivent être séchés au préalable avant d’être placés dans les dessiccateurs.

Stockage des produits optiques

Les objectifs d’appareils photo et les composants semi-conducteurs peuvent perdre leurs performances à cause de l’humidité et des moisissures. Ils peuvent donc être placés dans des dessiccateurs (type auto-dry) dotés d’une puissante fonction de déshumidification.

Prévention de l’oxydation des substances

Pour une déshumidification plus puissante ou pour le stockage d’objets qui doivent rester exempts d’oxygène, l’air à l’intérieur doit être contrôlé par déplacement de gaz ou par vide.

Principe des dessiccateurs

Les dessiccateurs sont catégorisés en fonction de la méthode de déshumidification et peuvent être classés de la manière suivante :

Dessiccateurs à séchage automatique

Ils sont équipés d’un déshumidificateur et d’autres commandes électriques pour gérer l’humidité. L’humidité dans la zone de stockage peut être contrôlée et nécessite peu d’entretien.

Les dessiccateurs à déplacement de gaz

Cette méthode remplace l’air à l’intérieur du dessiccateur par un gaz inerte (comme l’azote ou l’argon) et présente la capacité de déshumidification la plus élevée. Elle est également capable d’expulser non seulement l’humidité mais aussi l’oxygène de l’intérieur, ce qui la rend adaptée au stockage d’échantillons susceptibles de réagir avec l’oxygène.

Dessiccateurs à vide (décompression)

Un dessiccateur à vide est une méthode permettant d’éliminer l’air à l’intérieur d’un dessiccateur afin de créer un vide. Les dessiccateurs sous vide sont également utilisés pour le séchage sous vide, le dégazage et le démoussage (processus consistant à éliminer les gaz des liquides).

Dessiccateurs de type déshumidificateur

Un déshydratant, tel que le gel de silice, absorbe l’humidité dans la chambre. Le déshydratant nécessite un entretien, mais il est peu coûteux et facile à obtenir. Les dessiccateurs circulaires en verre ont de la graisse sur les points de contact entre le corps et le couvercle pour les rendre étanches à l’air, il faut donc veiller à ce qu’ils ne soient pas poussiéreux. Ce type de dessiccateur est également appelé dessiccateur en verre.

Comment utiliser un dessiccateur

Cette section explique comment utiliser les dessiccateurs à vide de type déshumidificateur.

Les dessiccateurs sous vide sont dotés de trous et d’autres orifices dans le récipient pour l’aspiration. Ils sont également appelés déshydrateurs en verre, mais sont désormais disponibles dans la même forme, en polycarbonate ou en acier inoxydable. Il existe également des produits munis d’un indicateur de vide et de petits produits rectangulaires.

Les déshydrateurs de type déshumidificateur ont un couvercle et un corps qui sont fermement soutenus pendant le transport. La mortaise entre le couvercle et le corps doit être uniformément recouverte de vaseline ou de graisse. Certains produits en polycarbonate sont scellés à sec par un joint torique et n’ont pas besoin d’être graissés. Veillez à ce que la poussière ou d’autres particules ne pénètrent pas à l’intérieur.

Placez le déshydratant dans la partie inférieure du dessiccateur (sous la plaque centrale). Il est plus facile de remplacer le déshydratant s’il est placé dans un récipient tel qu’une coupelle en cristal. Outre le gel de silice, les autres déshydratants sont la zéolite, l’hydroxyde de potassium, le chlorure de calcium anhydre, le pentoxyde de phosphore et l’acide sulfurique concentré. Le gel de silice et la zéolithe peuvent être utilisés à plusieurs reprises par régénération.

Les éléments à sécher, tels que les réactifs ou les échantillons, sont placés sur une plaque de support. Dans le cas des dessiccateurs graissés, le couvercle peut coller et empêcher l’ouverture du couvercle, il faut donc décaler le couvercle de 5 mm par rapport au corps du dessiccateur.

Pour le séchage sous vide, ouvrir le robinet supérieur et placer un piège au milieu du tube. L’aspiration se fait à l’aide d’un aspirateur ou d’un dispositif similaire afin de réduire progressivement la pression. Fermer le robinet après dépressurisation complète.

Si la pression a été dépressurisée, ouvrir le robinet pour revenir à la pression normale, puis ouvrir le couvercle. Si l’air pénètre brusquement dans le dessiccateur, l’échantillon peut être emporté par le vent, il faut donc tenir le papier filtre contre le tube de verre par lequel l’air pénètre et ouvrir le robinet. Une fois que le papier filtre est tombé, l’intérieur des dessiccateurs revient à une pression normale.

Ouvrez le couvercle en le faisant glisser sur le côté. Si vous exercez trop de force, vous risquez de le faire tomber et de le casser. Il convient d’être particulièrement prudent si la vitre est en verre.

Dessiccateurs autoséchants

Les dessiccateurs automatiques ont la forme d’une armoire ou d’une étagère de rangement standard.

Ils varient en taille, des plus petits (40 cm x 35 cm x 45 cm) aux plus grands (près de 180 cm de haut). Les plus grands sont généralement équipés de roulettes pour pouvoir être déplacés.

La plupart des dessiccateurs automatiques utilisent une méthode de déshumidification basée sur une membrane électrolytique en polymère solide, qui électrolyse directement l’humidité contenue dans l’air à l’intérieur de la chambre et la libère à l’extérieur. La capacité de déshumidification avec cette méthode peut atteindre ~25%, l’humidité est réglable et aucun condensat n’est produit. Une déshumidification plus puissante est également possible en combinaison avec du gel de silice. Des produits anti-UV et anti-statiques sont également disponibles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です