Qu’est-ce qu’un revêtement Téflon ?
Le revêtement Téflon est un type de traitement de surface des matériaux et une méthode de traitement de surface dans laquelle le fluoropolymère “Teflon™” est utilisé pour recouvrir le matériau.
Ce “Teflon™” est un produit de marque déposée de l’ancienne DuPont, aujourd’hui Chemer’s aux États-Unis. Par conséquent, la marque et le nom “Teflon™” ne peuvent être utilisés que par des transformateurs qui ont été autorisés par Kemers et ont conclu un accord de licence.
Utilisations des revêtements Téflon
Les revêtements Téflon sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment :
- Les produits ménagers courants
- L’équipement aérospatial
- Les composants automobiles
- Les revêtement de fils électriques
Les revêtements Téflon sont particulièrement adaptés au traitement de surface des joints, des plaquettes de frein et des roulements des transmissions automobiles, qui sont soumis à des températures moteur élevées.
Principe et caractéristiques des revêtements Téflon
1. Principe du revêtement Téflon
Le revêtement Téflon est une technologie de revêtement en résine fluorée appelée Téflon™. Le Téflon™ possède une excellente résistance à la chaleur et aux solvants et est électriquement non polaire. Par conséquent, le film du revêtement Téflon reflète les propriétés du Téflon™.
D’autres fluoropolymères que le Teflon™ sont également fabriqués par diverses entreprises, et les revêtements utilisant ces derniers sont aussi conventionnellement appelés revêtements Téflon.
Qu’est-ce que le Teflon™ ?
Le Teflon™ (ci-après dénommé Teflon) est un polymère thermoplastique composé d’éléments fluorés et de chaînes de carbone qui peuvent être ramollis et moulés par la chaleur. Le fluor contenu dans le téflon est lié de manière stable aux chaînes de carbone, et les excellentes propriétés chimiques, électriques, thermiques et mécaniques du téflon sont dues à cette structure moléculaire.
Il existe neuf types de téflon, dont le PTFE (polytétrafluoroéthylène), le PFA (polymère de perfluoroalcoxyalcane) et le FEP (copolymère de perfluoroéthylène et de propane).
2. Propriétés des revêtements Téflon
Le Téflon présente une excellente résistance à la chaleur et aux solvants et est électriquement non polaire, ce qui se reflète dans les propriétés du film de revêtement Téflon.
1. Résistance à la chaleur
Les films de revêtement Téflon ont une grande résistance à la chaleur et ne sont pas facilement déformés par les changements de température. En effet, le Téflon a une structure dans laquelle le fluor est lié de manière stable aux chaînes de carbone, et ses propriétés ne changent pas jusqu’à une certaine température.
C’est pourquoi le téflon est utilisé pour le traitement de surface des composants automobiles qui nécessitent une résistance à la chaleur et à la déformation pour supporter les températures élevées générées par les moteurs.
Cependant, à des températures supérieures à 327°C, le point de fusion du Téflon, celui-ci devient un gel et les propriétés mécaniques du film de revêtement se détériorent rapidement.
2. Résistance aux solvants
Les revêtements Téflon présentent une grande résistance aux solvants. Cela est dû à la très grande stabilité du téflon vis-à-vis des acides, des alcalis et des solvants organiques.
3. Propriétés électriques
Les revêtements Téflon sont électriquement apolaires. En effet, le téflon n’a pas de polarité électrique en raison de la symétrie de sa structure moléculaire. Des paramètres tels que la constante diélectrique et le facteur de puissance du téflon restent constants, indépendamment de la température et de la fréquence, et la résistance d’isolation est extrêmement élevée.
C’est pourquoi les revêtements Téflon sont souvent utilisés pour gainer les fils utilisés dans les systèmes électriques des ordinateurs, des robots et des avions.
Autres informations sur les revêtements Téflon
1. Processus général de revêtement Téflon
Il existe plusieurs méthodes et procédés d’application des revêtements Téflon, en fonction du type de Téflon, du substrat ou du matériau de base à revêtir et du but de l’utilisation. Les processus généraux sont les suivants :
- Diagnostic préliminaire
Inspection du matériau de base à revêtir pour détecter d’éventuels problèmes tels que des rayures, des bosses, des soudures, etc. - Dégraissage et cuisson à l’air
Pour éliminer l’huile et les dépôts, le matériau est dégraissé puis cuit à haute température (environ 300 °C). À ce stade, il convient de veiller à ce que la déformation due à la chaleur ne soit pas un problème. - Rugosité
Le sablage est effectué à l’aide d’un abrasif d’alumine pour éliminer la saleté et la pellicule d’oxyde du métal de base. - Apprêt
Un adhésif est appliqué pour lier le métal de base au revêtement Téflon. Le primaire n’est pas nécessaire pour les revêtements fluoropolymères auto-adhésifs. - Séchage
Le séchage s’effectue à une température d’environ 100°C. En fonction du primaire, une cuisson à haute température (200°C ou plus) peut être nécessaire.
À noter qu’en fonction du type de revêtement Téflon, une couche intermédiaire peut être nécessaire avant la couche de finition dans la suite du processus. - Couche de finition (top coat)
L’agent de revêtement Téflon est appliqué à l’aide d’un pistolet pulvérisateur, d’un revêtement en poudre ou d’une autre méthode prescrite. - Cuisson
Le revêtement Téflon est cuit à une température et pendant une durée déterminées afin de durcir. - Inspection
Le film de revêtement Téflon est inspecté pour en vérifier l’aspect, l’épaisseur, les trous d’épingle, etc.
2. Épaisseur du revêtement Téflon
L’épaisseur du revêtement Téflon produit par les procédés décrits ci-dessus varie en fonction de l’utilisation prévue. En général, un film de revêtement peut être produit à des fins non adhésives, telles que l’amélioration du démoulage, jusqu’à 20-50㎛, et à des fins de résistance à la corrosion, telles que le maintien de l’aspect fonctionnel, jusqu’à 300㎛ à 2 mm.
Des revêtements très spéciaux peuvent également être produits avec une épaisseur de film très fine de 1㎛. Les trous d’épingle dans le film de revêtement constituent un problème très important pour les revêtements Téflon. C’est pourquoi des revêtements plus épais sont parfois utilisés pour éviter les trous d’épingle. Par exemple, les revêtements avec une épaisseur de film de 250㎛ ou plus sont connus sous le nom de “lining”.