カテゴリー
category_fr

indicateur de test

Qu’est-ce qu’un indicateur de test ?

Un indicateur de test est un comparateur à levier.

L’élément de mesure situé à la pointe du levier se déplace de haut en bas par un mouvement amplifié grâce au principe du levier. La quantité de déplacement est convertie en mouvement de rotation d’une l’aiguille afin d’afficher la valeur indiquée sur l’échelle d’un cadran.

Selon la forme et l’orientation de la plaque d’affichage, il existe des types standard, inclinés, verticaux et horizontaux. Il existe également un modèle universel dans lequel l’échelle de cadran peut être orientée dans n’importe quelle direction. L’échelle va de 0,01 mm à 0,001 mm par graduation, et les plages de mesure sont grandes et petites.

Utilisations des indicateurs de test

Les indicateurs de test peuvent être utilisés non seulement pour les mesures dimensionnelles, mais aussi pour mesurer la planéité et le parallélisme en mesurant plusieurs points sur un plan de l’objet à mesurer. Ils peuvent également être fixés à la broche d’une machine-outil pour mesurer le faux-rond de l’axe rotatif. La valeur du faux-rond est utilisée à diverses fins, comme le centrage de l’axe rotatif.

Les indicateurs de test sont disponibles auprès de différents fabricants en ce qui concerne la direction de la plaque d’échelle, la longueur de l’élément de mesure, etc. Cela permet de choisir la solution la mieux adaptée à l’utilisation et à la situation.

Principe des indicateurs de test

L’indicateur de test est doté d’un mécanisme intégré d’amplification du déplacement appelé mouvement, une combinaison d’engrenages à l’intérieur du cadre principal. Un élément de mesure fixé au mouvement se trouve à l’extérieur du cadre principal, et l’élément de mesure se déplace de haut en bas pour mesurer le déplacement.

Le déplacement de l’élément de mesure est amplifié dans le mouvement en utilisant le principe de l’effet de levier. Il est converti en mouvement de rotation de l’aiguille grâce à une amplification répétée par une combinaison d’engrenages. L’amplification est si progressive que le déplacement peut être mesuré par incréments de 0,001 mm. Toutefois, en raison de l’importance de l’amplification, l’aiguille peut osciller au-delà de la plage de mesure, car la plage est minime (de 1 à 2 mm). L’application forcée d’un déplacement alors que l’aiguille est en dehors de la plage de mesure peut entraîner un dysfonctionnement.

La longueur de l’élément de mesure doit être ajustée en fonction du modèle et du déplacement. Par conséquent, si une combinaison ne figurant pas dans la gamme du fabricant utilisée, la valeur de mesure exacte ne sera pas affichée, même s’il est possible d’installer l’objet avec succès sur l’élément à mesurer.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です