カテゴリー
category_fr

connecteur de tube

Qu’est-ce qu’un connecteur de tube ?

Les connecteurs de tubes sont des pièces utilisées pour connecter des tubes entre eux ou entre des tubes et des équipements, composants ou dispositifs.

Ils sont parfois également appelés joints ou raccords. Le terme “tube” est utilisé comme synonyme de “tuyau”, qui désignent tous deux des tubes creux cylindriques (et parfois rectangulaires). Le terme “tuyau” désigne généralement un tube métallique cylindrique, tandis que le terme “tube” désigne souvent un tube cylindrique ou rectangulaire en métal, en plastique, en caoutchouc ou en verre.

De plus, les connecteurs désignent les pièces utilisées pour relier les tuyaux entre eux. Les connecteurs de tubes sont disponibles en différentes formes (coude, T, Y), matériaux (résine, métal, etc.) et dimensions pour différentes applications.

Utilisations des connecteurs de tubes

Les connecteurs de tubes sont utilisés partout, notamment dans l’industrie générale, la recherche et le développement, les bâtiments publics et les habitations. Ils servent à transférer des fluides tels que l’air, le gaz, l’eau, la vapeur, les produits chimiques et l’huile.

En plus de connecter des tubes, ils sont utilisés pour la dérivation (fusion) de tubes, le raccordement de tubes de différentes tailles (diamètre extérieur) entre eux ou entre des tubes et des équipements, etc. Il existe également des connecteurs de tubes offrant une excellente résistance aux hautes et basses températures et à la corrosion, ainsi que des connecteurs de tubes résistant au vide et à la haute pression.

Il est important de choisir des connecteurs de tubes dont les spécifications sont compatibles avec l’application, en tenant compte du type et de la pression du fluide dans le tube. Si les spécifications ne sont pas adaptées, le fluide peut fuir ou le tube peut se déconnecter.

Principe des connecteurs de tubes

Il existe plusieurs façons de connecter les tubes, la “rétention du tube” et l'”étanchéité” étant importantes. Les deux méthodes typiques de maintien et de fixation des tubes sont les suivantes :

1. Fixation mécanique

Les méthodes de fixation mécanique comprennent les raccords à coin (raccords de serrage). Une pièce en forme d’anneau, appelée virole ou manchon, est fixée à l’extérieur du tube. L’écrou du raccord est serré, le manchon est déformé ou la virole est poussée dans le tube. Il en résulte un ajustement serré entre le tube et le manchon ou la virole, ce qui assure l’étanchéité.

Les raccords à coin sont principalement utilisés pour les tubes métalliques, tels que les tubes en cuivre et en acier. Toutefois, lorsqu’ils sont utilisés sur des tubes en plastique, une bague d’insertion doit être insérée pour éviter que le tube ne s’affaisse.

2. Fixation par simple pression

La fixation à une touche est un exemple typique de raccord pour connecter des tubes en plastique et est connue sous le nom de raccord à une touche. Les raccords à une touche sont des raccords qui peuvent être facilement connectés et déconnectés en insérant simplement le tube dans le raccord. Un joint torique et un raccord métallique empêchant la déconnexion sont intégrés à l’intérieur du raccord, et une garniture ou un joint torique scelle l’espace entre le tube et le raccord.

Le tube est maintenu en place par un raccord de retenue, qui est déverrouillé en poussant la douille d’ouverture dans la fente lorsqu’il est retiré. Bien que ces connecteurs soient faciles à utiliser, ils peuvent fuir ou se rompre lorsqu’ils sont utilisés avec des fluides à haute pression ou lorsque les tubes sont soumis à de fortes charges.

Types de connecteurs de tubes

1. Connecteur à vis

Les connecteurs de tubes avec une vis d’un côté et un raccord pour connecter le tube de l’autre permet une connexion et déconnexion par simple pression. Le tube se détache en enfonçant la partie appelée douille de dégagement.

2. Coude

Les coudes sont des connecteurs qui permettent de plier les tubes à angle droit pour les raccorder. Certains types, appelés mécanismes de pivotement, permettent au tube de changer de direction à volonté.

3. Raccord

Les raccords de tubes utilisés pour relier des tubes entre eux. Ils sont utilisés pour rallonger les tubes ou raccorder des tubes de tailles différentes.

4. Embranchement

Ce connecteur de tube permet de bifurquer dans deux directions à partir d’une extrémité d’un raccord de tube.

5. Réducteur

Composant inséré entre le raccord et le tube pour permettre le raccordement de tubes de plus petite taille.

6. Régulateur de débit

Ce raccord permet de contrôler le débit. Il en existe deux types : celui qui permet de contrôler le débit du côté du refoulement (type “meter-out”) et celui qui permet de contrôler le débit du côté de l’aspiration (type “meter-in”).

7. Bouchon

Les bouchons sont insérés dans les connecteurs de tubes afin d’obturer les joints inutilisés.

Autres informations sur les connecteurs de tubes

Comment utiliser les connecteurs de tubes ?

Les connecteurs de tubes sont utilisés pour les tubes en plastique dans les tuyauteries pneumatiques. Lorsqu’un certain nombre de dispositifs pneumatiques tels que des cylindres d’air et des actionneurs sont utilisés, un boîtier d’électrovannes est prévu pour ouvrir et fermer l’air à chaque dispositif à l’aide d’une électrovanne avec des raccords pour tubes de type manifold.

Les contrôles d’étanchéité sont nécessaires car toute fuite dans les raccords peut empêcher l’équipement pneumatique de fonctionner correctement ou entraîner une perte d’énergie dans le compresseur. Les contrôles d’étanchéité sont effectués en appliquant une fine solution savonneuse sur le joint et en vérifiant la présence de fuites par la formation de bulles.

S’il y a une fuite au niveau du bord du tube, la garniture en caoutchouc ou le mécanisme de verrouillage peut s’être détérioré. S’il y a une fuite au niveau de la partie vissée, le joint en téflon n’est peut-être pas enroulé correctement, etc. et le joint doit être enroulé et revissé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です