Qu’est-ce qu’une pompe à galet ?
Les pompes à galets sont un type de pompe de transfert de liquide. Les pompes à galets se composent de trois parties : une partie rotative, un rouleau et un tube. Le moteur fait tourner le rouleau et pousse le liquide dans le tube pour le pomper.
Elles sont également appelées pompes péristaltiques ou pompes à tubes.
Ce sont de bonnes pompes qui présentent de nombreux avantages, mais les tubes sont difficiles à manipuler.
Utilisations des pompes à galets
Les avantages des pompes à galets sont le pompage continu, la capacité d’auto-amorçage, la résistance à la rupture même après des opérations répétées, les tubes jetables et le pompage dosé.
Comme la pompe elle-même n’est pas mouillée, elle est particulièrement appréciée dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. Les tubes peuvent être éliminés pour rafraîchir la tuyauterie. En revanche, comme le liquide est pompé tout en écrasant le tube, il arrive que la paroi interne soit raclée et que des déchets soient produits.
Principe des pompes à galets
Le corps d’une pompe à galet est constitué d’un seul tube qui entre dans le corps et en ressort. Le tube est entouré d’un certain nombre de rouleaux qui tournent et écrasent le tube lorsque la partie rotative tourne créant un vide. Le vide aspire le liquide. Le liquide aspiré est envoyé directement du côté du refoulement, où il est pompé. Cette opération peut être répétée pour un transfert continu.
En principe, l’opération de mise sous vide ne fait qu’écraser le tube, ce qui le rend relativement incassable. Toutefois, la paroi intérieure du tube risque d’être éraflée. De plus, en coinçant le tube entre les rouleaux lorsqu’une pression est appliquée, une action de déplacement positif peut être appliquée à la pompe. Cela empêche le reflux même lorsque la pompe ne fonctionne pas. Il n’est donc plus nécessaire d’installer des clapets anti-retour dans les tubes, ce qui permet de réaliser des économies.