Qu’est-ce qu’un testeur de dureté Shore ?
Un testeur de dureté Shore est un instrument de mesure permettant de mesurer la dureté définie par l’industrie, appelée “dureté Shore”.
La dureté est la propriété d’une substance à résister aux forces extérieures. Dans la vie de tous les jours, on entend par là que l’acier est dur et que le caoutchouc est mou. La dureté d’une substance peut être quantifiée à l’aide d’un testeur de dureté Shore et est décrite comme “HS + nombre”. Plus ce nombre est élevé, plus la substance est dure.
Comparé à d’autres méthodes de mesure de la dureté, l’appareil de mesure de la dureté Shore est utilisé dans de nombreux sites de production en raison de la brièveté du temps de mesure et de la facilité avec laquelle l’instrument de mesure peut être transporté.
Utilisations du testeur de dureté Shore
Les testeurs de dureté Shore sont utilisés dans divers secteurs d’activité. Ils servent par exemple à sélectionner des matériaux de dureté adéquate lors de la fabrication de pièces pour les voitures et les avions. Les testeurs de dureté Shore sont également utilisés pour vérifier la qualité des produits en caoutchouc tels que les chaussures et les pneus.
Les testeurs de dureté Shore sont également essentiels pour les chercheurs et les ingénieurs lorsqu’ils développent de nouveaux matériaux. Pour évaluer les performances des nouveaux matériaux, leur dureté est mesurée et comparée à celle d’autres matériaux. Les testeurs de dureté Shore sont également utiles pour le contrôle de la qualité des produits et la recherche des causes de défaillance.
Les testeurs de dureté Shore sont moins utilisés en Europe, où l’on préfère les testeurs de dureté Vickers, par exemple, qui peuvent mesurer la dureté avec plus de précision. En revanche, la norme japonaise JIS utilise une méthode de conversion de la valeur de référence de la dureté Shore à partir de la dureté Vickers. C’est l’une des raisons pour lesquelles les testeurs de dureté Shore sont largement acceptés dans la fabrication au Japon.
Principe du testeur de dureté Shore
Types de dureté
1.Dureté par indentation
La profondeur et la taille de l’indentation faite en pressant un pénétrateur dans un échantillon sont mesurées au microscope pour déterminer sa dureté. Les exemples typiques sont la dureté Rockwell et la dureté Vickers.
2.Dureté par rebond
La dureté est définie quantitativement en observant l’indentation formée dans un échantillon lorsqu’un pénétrateur est appliqué sur l’échantillon et le mouvement du pénétrateur après le rebond. La dureté Shore correspond à cette dureté de rebond.
Principe de mesure du testeur de dureté Shore
Le testeur de dureté Shore détermine la dureté Shore en frappant un échantillon avec un marteau équipé d’un hémisphère en diamant depuis une certaine hauteur et en mesurant la hauteur du rebond du pénétrateur après l’impact. Plus la hauteur de rebond est élevée, plus la dureté Shore est importante.
Comme le testeur de Dureté Shore mesure principalement la quantité d’énergie cinétique du pénétrateur, si l’échantillon est trop petit, une partie de l’énergie cinétique est consommée par l’énergie de vibration et une mesure précise peut ne pas être possible. L’effet de la masse de l’échantillon est appelé “effet de masse” et les testeurs de dureté Shore sont une méthode de mesure avec un effet de masse important.
Un autre inconvénient du testeur de dureté Shore est qu’il existe de nombreux facteurs pouvant entraîner des erreurs de mesure, comme la nécessité de laisser tomber le pénétrateur perpendiculairement à l’échantillon et le fait que la surface en contact avec le pénétrateur doit être horizontale. Toutefois, si vous comprenez ces caractéristiques et que vous êtes en mesure d’effectuer une mesure aussi précise que possible, le testeur de dureté Shore, qui peut mesurer la dureté facilement, peut être un outil utile dans une variété de lieux de travail.
Types de testeurs de dureté Shore
Il existe deux types de testeurs de dureté Shore : le type C et le type D, chacun présentant des caractéristiques différentes, de sorte que vous devez choisir l’instrument adapté à la situation dans laquelle vous l’utilisez.
Caractéristiques et avantages du type C
Les appareils de type C sont des tubes de verre d’un diamètre intérieur d’environ 6mm, marqués d’une échelle. Le marteau mesure environ 20mm de long et son extrémité est munie d’un pénétrateur sphérique en diamant. Le marteau tombe à travers le tube de verre et la hauteur à laquelle il remonte est lue visuellement. Le type C a une masse de marteau plus petite que le type D et se caractérise par une variation moindre de la dureté en fonction de la masse de l’échantillon. Cependant, il nécessite une lecture visuelle et requiert de l’habileté.
Caractéristiques et avantages du type D
Dans les appareils de type D, un pénétrateur en diamant est fixé à un marteau cylindrique en acier d’un diamètre de 8mm. Une fois que le marteau a frappé l’échantillon, il rebondit et pousse vers le haut la broche du comparateur, et l’aiguille du comparateur indique la valeur correspondant à la hauteur de rebond du marteau.