カテゴリー
category_fr

harnais de câbles

Qu’est-ce qu’un harnais de câbles ?

Un harnais de câbles est un faisceau de plusieurs fils utilisés pour l’alimentation électrique et la communication de signaux, avec des connecteurs fixés aux extrémités.

Le terme “câble” désigne un fil multibrin. Il sert principalement à transférer des informations entre des appareils électroniques dans le cadre de l’automatisation des usines, des véhicules et d’autres applications.

Dans certains cas, l’entreprise prépare ses propres câbles pour ses propres produits, tandis que dans d’autres, elle fabrique ses propres câbles par ses propres moyens via un site web où il est possible d’obtenir des composants à usage général. La plupart des câbles sont produits manuellement, car ils sont trop diversifiés et ne se prêtent pas à une production automatisée.

Utilisations des harnais de câbles

Les harnais de câbles sont utilisés pour la communication entre les appareils électroniques tels que les véhicules électriques dans les applications d’automatisation des usines (FA) et CASE (Connected Autonomous Shared Service Electricity).

Dans le domaine de l’électronique grand public, ils sont utilisés pour échanger des signaux électriques et alimenter des appareils domestiques tels que les climatiseurs, les réfrigérateurs et les fours à micro-ondes. Les harnais utilisés dans les équipements audiovisuels tels que les téléviseurs et les lecteurs de musique, et dans les équipements de bureau tels que les PC et les photocopieurs sont souvent plus simples et plus courts que ceux utilisés pour les automobiles.

Dans le domaine médical, les harnais de câbles sont utilisés dans les appareils de petite et moyenne taille tels que les tensiomètres, les électrocardiographes et les appareils d’angiographie, ainsi que dans les appareils de grande taille tels que les IRM, les CT, les appareils à rayons X et les appareils à ultrasons. Les harnais de câbles de nombreuses industries sont utilisés dans les installations de production d’automobiles et d’équipements médicaux. Ils sont également utilisés pour contrôler les robots introduits dans l’automatisation des usines.

Principe des harnais de câbles

Les harnais de câbles sont chargés de transmettre l’énergie électrique pour alimenter divers équipements et les signaux électriques pour le contrôle des équipements, et sont incorporés dans les automobiles et divers dispositifs mécaniques.

De nombreuses méthodes de communication sont utilisées dans les secteurs industriels, les plus courantes étant les communications CAN, Ethernet et CC-LINK. Dans les utilisations grand public, des connecteurs dédiés et des connecteurs USB sont utilisés pour les câbles de transmission de données et de communication réseau pour l’échange de données telles que le son, la vidéo et les fichiers de données.

Les câbles utilisés dans les harnais de câbles sont constitués de plusieurs fils recouverts d’une gaine. La gaine sert de matériau de protection pour les fils. En particulier pour le câblage des équipements de contrôle en mouvement, des câbles flexibles présentant une excellente résistance à la flexion sont utilisés uniquement dans les parties mobiles afin d’éviter une déconnexion prématurée.

Autres informations sur les harnais de câbles

1. Avantages des harnais de câbles

Lorsque le câblage est complexe, les câbles peuvent interférer avec d’autres fils ou composants, ou être usés par les secousses ou les vibrations. C’est pourquoi le fait de harnacher les câbles les protège.

Un autre avantage est que certains câbles peuvent avoir une fonction de résistance environnementale au feu, à l’huile, au bruit, etc. Parmi les autres avantages, l’on peut citer le fait que les câbles sont regroupés. Cela facilite l’installation et permet d’éviter les erreurs grâce à la simplification.

2. L’avenir des harnais de câbles

Les harnais de câbles ont connu une évolution particulièrement importante dans l’automobile. À mesure que de plus en plus de fonctions sont ajoutées aux véhicules, le nombre de faisceaux augmente : les faisceaux de câbles sont utilisés pour connecter les différents appareils et composants, dépassant souvent les 2,000 faisceaux par véhicule, la longueur totale atteignant apparemment 3,000 à 4,000m.

De nombreuses questions devront être abordées à l’avenir, telles que l’évolution des matériaux et la réduction du poids. L’aluminium devient de plus en plus populaire, de même que le cuivre, qui était jusqu’à présent le matériau prédominant pour les harnais de câbles. De plus, la demande de harnais de câbles augmente en même temps que la demande croissante de véhicules électriques et hybrides.

Dans le même temps, le comportement des consommateurs évolue et les besoins en matière de fonctions des véhicules devraient se diversifier. Les harnais de câbles sont également un composant important des véhicules et doivent donc évoluer en fonction de ces changements de la demande et de l’évolution de la technologie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です