Qu’est-ce qu’un banc de nettoyage ?
Un banc de nettoyage est un établi fermé qui maintient un haut degré de propreté pour éviter la contamination par la poussière et les micro-organismes en suspension dans l’air. Il peut atteindre un haut degré de propreté localement en permettant à l’air purifié d’atteindre l’objet en le faisant passer à travers un filtre.
Il se compose de filtres à air haute performance tels que les filtres HEPA ou ULPA, de machines d’envoi et d’éclairage, etc. La configuration, les performances et les méthodes d’essai sont spécifiées par la norme. De plus, les bancs de nettoyage antidéflagrants sont spécifiés dans la norme.
Utilisations des bancs de nettoyage
Les bancs de nettoyage sont utilisés pour manipuler des micro-organismes, des cellules et d’autres matériaux qui ne doivent pas être contaminés par des bactéries ou des vestiges de l’extérieur.
Par exemple, dans le domaine pharmaceutique, elles sont utilisées pour la culture de micro-organismes et de cellules et pour la préparation de produits pharmaceutiques, tandis que dans le domaine industriel, elles sont utilisées pour la production de composants électroniques tels que les semi-conducteurs et les cristaux liquides, qui requièrent une grande précision.
Il existe deux types de positions de soufflage d’air : par l’avant ou par le plafond. Lorsque le soufflage se fait par l’avant, l’air reste autour des travailleurs et de l’équipement, ce qui peut réduire la propreté ; le type de soufflage par le plafond est donc utilisé pour les travaux stériles tels que la culture biologique.
La plupart des bancs de nettoyage sont généralement fermés, mais il existe également des bancs de nettoyage non fermés, qui contribuent à améliorer la facilité de travail.
Principe des bancs de nettoyage
Afin d’empêcher la poussière et les micro-organismes en suspension dans l’air de se mélanger, l’intérieur de la paillasse est maintenu en pression positive (la pression à l’intérieur de la paillasse est supérieure à la pression de l’air extérieur) pour bloquer le flux d’air de l’extérieur vers l’intérieur, et seul l’air qui a été nettoyé par un filtre doté d’une fonction de dépoussiérage très performante, comme un filtre HEPA, est admis dans la paillasse. Le système est conçu pour ne laisser passer que l’air nettoyé par des filtres dotés de fonctions de dépoussiérage très performantes, tels que les filtres HEPA. En général, l’efficacité du dépoussiérage est supérieure à 99 %.
Outre le fait que les surfaces murales doivent être exemptes d’écaillage et de rouille, le filtre à air principal doit être de type HEPA ou ULPA. Elle précise également que la structure doit être capable d’évacuer les gaz acides, organiques et toxiques par une voie spécifique, et que l’éclairage et les lampes de stérilisation ne doivent pas être allumés en même temps, sauf accord préalable.
En ce qui concerne les performances, la vitesse nominale de l’air est fixée à 0,3~0,6 m/s, la vitesse moyenne de l’air doit être égale à ±20 % de la vitesse nominale de l’air, et le niveau de propreté doit être de classe 1~8, etc.
Filtre HEPA
Abréviation de High Efficiency Particulate Air Filter, défini dans la norme comme un filtre à air ayant un taux de collecte des particules de 99,97 % ou plus pour les particules de 0,3 µm de diamètre à un débit d’air nominal et une perte de pression initiale de 245 Pa ou moins.
Ce sont des composants importants pour le maintien de la propreté dans les salles blanches, mais leurs performances diminuent à l’usage en raison du colmatage. La durée de vie générale est d’environ trois ans, mais elle varie en fonction de l’environnement d’exploitation. Il est important de maintenir la propreté du banc de nettoyage en vérifiant régulièrement les performances, par exemple, si le flux d’air est produit et si le filtre présente des fissures, des craquelures, etc.
Différences entre les bancs de nettoyage, les chambres de tirage et les armoires de sécurité
Les chambres de tirage et les armoires de sécurité sont similaires aux bancs de nettoyage et diffèrent considérablement en termes de débit d’air et d’objectif d’utilisation.
Les bancs de nettoyage sont utilisés pour empêcher la poussière et d’autres corps étrangers de pénétrer dans l’échantillon et leur but premier est de protéger l’échantillon. Dans les bancs de nettoyage, l’air à l’intérieur de la cuve, qui est à pression positive, s’écoule hors de la fenêtre où le travail est effectué, ce qui peut exposer les travailleurs à des radiations s’ils manipulent des substances dangereuses.
L’objectif premier d’une chambre de tirage est de protéger les travailleurs, car les gaz nocifs et autres substances sont traités à l’aide d’un épurateur et évacués du système par des conduits. En revanche, elles ne sont pas adaptées au maintien d’un environnement propre, car l’air atmosphérique pénètre dans la cuve en raison de la pression négative qui règne à l’intérieur.
Les armoires de sécurité introduisent de l’air filtré et normalisé dans le conteneur, tout en l’évacuant en toute sécurité via un filtre d’évacuation d’air par un orifice d’admission séparé de la fenêtre de travail. Les armoires de sécurité peuvent donc protéger les échantillons et les travailleurs en même temps. Elles sont utilisées lors de la manipulation de virus ou de bactéries présentant un risque biologique.