カテゴリー
category_fr

scie à tronçonner

Qu’est-ce qu’une scie à tronçonner ?

Une scie à tronçonner est une machine industrielle qui utilise une scie circulaire rotative directement reliée à un moteur pour couper le matériau traité sur un support.

Les scies à tronçonner sont utilisées pour les opérations de coupe horizontale sur de longues et grandes pièces de bois ou d’aluminium, généralement en association avec un long support horizontal.

Le diamètre d’une scie circulaire classique est généralement compris entre 400 et 600 mm. Il existe deux types de scies circulaires : celles qui déterminent visuellement le point de coupe à l’aide d’une échelle graduée et celles qui le déterminent automatiquement en entrant les dimensions dans un dispositif numérique. Le type à échelle graduée nécessite un savoir-faire et de l’expérience, tandis que la détermination automatique par un dispositif numérique est plus précise.

Les scies à tronçonner sont souvent utilisées sur les chantiers de construction et dans les usines de fabrication de meubles. Elles sont également appréciées des bricoleurs et conviennent aux opérations d’usinage à domicile. En fonction du matériau à traiter et du point de coupe, la forme du tranchant et le matériau de la lame peuvent être modifiés pour un travail plus efficace.

En revanche, les scies à tronçonner ont des tranchants rotatifs et peuvent être dangereuses, il est donc important de prendre des mesures de sécurité appropriées et de les utiliser correctement.

Utilisations des scies à tronçonner

Les scies à tronçonner sont utilisées sur les sites de production du travail du bois, du travail des métaux et du bricolage.

Sur les sites de travail du bois, elles sont utilisées pour couper transversalement des pièces de bois carrées lorsque l’on travaille avec de longues et grandes pièces de bois, et dans les usines de bois de construction, elles sont utilisées pour traiter les poteaux et les poutres.

Les métallurgistes les utilisent également pour couper l’aluminium et d’autres matériaux. À ce titre, elles peuvent également être utilisées sur les chantiers de construction et dans les usines automobiles.

De plus, certaines scies à tronçonner peuvent tenir sur un espace de table en fonction de leur taille et sont également utilisées dans les ateliers et studios privés de travail du bois. Pour les menuisiers et les bricoleurs, ce sont des machines indispensables pour améliorer la précision et la rapidité des opérations de coupe.

Principe des scies à tronçonner

Les scies à tronçonner peuvent être globalement divisées en deux types : celles à alimentation manuelle et celles à alimentation automatique, qui diffèrent par leur principe et doivent donc être choisies en fonction de l’utilisation.

Les scies à tronçonner à alimentation manuelle sont constituées d’une scie rotative directement reliée à un moteur qui se déplace vers l’arrière, vers l’avant, verticalement et horizontalement et coupe le matériau sur la table au fur et à mesure qu’il est tiré.

Les scies à tronçonner à alimentation automatique se composent d’une scie rotative montée sur un arbre rotatif motorisé, qui est déplacée par une pédale pour couper la pièce. La largeur de la coupe (distance parcourue par la pièce) est réglable, de même que la vitesse de déplacement de la scie.

Contrairement aux autres scies circulaires, la méthode de scie à tronçonner vers le bas permet un travail sûr et efficace, car les copeaux sont dispersés vers l’avant lors de la coupe de la pièce. Il existe également des tronçonneuses opto-électroniques sautantes qui peuvent tracer à l’avance des lignes à l’aide d’une craie spéciale sur la partie non désirée de la pièce et ne couper que cette partie à l’aide d’un dispositif de détection spécial, ce qui permet une coupe plus efficace et plus précise.

Types de scies à tronçonner

Il existe différents types de scies à tronçonner, dont les deux types les plus courants sont les scies à tronçonner coulissantes et les mini-scies à tronçonner. Chacune possède des caractéristiques différentes et le choix doit donc être fait en fonction de l’utilisation prévue.

1. Scies à tronçonner coulissantes

Les scies à tronçonner coulissantes sont capables de couper une large gamme de planches en faisant glisser la tête équipée de la lame de haut en bas. Elles sont souvent utilisées dans les grandes usines ou sur les chantiers, et conviennent lorsque de grandes longueurs de matériau doivent être traitées en raison de la grande taille du matériau qui peut être coupé. L’angle du matériau traité peut également être réglé, ce qui permet une coupe en diagonale. Les scies à tronçonner coulissantes sont utilisées pour le traitement du bois, du plastique, de l’aluminium et de l’acier et peuvent couper une large gamme de matériaux.

2. Mini-scies à tronçonner

Les mini-scies à tronçonner se caractérisent par leur petite taille, leur légèreté et leur compacité. Leur taille de table les rend adaptées aux petits ateliers et aux bricoleurs. Malgré leur petite taille de coupe, elles sont très précises et sont utilisées pour l’usinage du plastique, du bois et du métal. Les mini-scies à tronçonner sont également peu coûteuses, ce qui facilite leur acquisition par les débutants.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です