Qu’est-ce qu’un interrupteur à came ?
Un interrupteur à came est un interrupteur que l’on actionne en tournant une poignée.
En général, il s’agit d’un interrupteur qui commute des contacts électriques, mais dans un sens plus large, une serrure de porte d’entrée entre également dans la catégorie des interrupteurs à came. La principale caractéristique des interrupteurs à came est qu’ils sont dotés d’un mécanisme à came.
Une came est un mécanisme qui peut être fixé à un arbre rotatif pour changer la direction du mouvement d’un objet. Les mécanismes à cames sont utilisés dans une large gamme de produits, tels que les manèges et l’ouverture et la fermeture des soupapes d’échappement des automobiles.
Utilisations des interrupteurs à came
Les interrupteurs à came sont utilisés dans une grande variété d’utilisations dans l’industrie. Voici quelques exemples :
- Pour actionner des disjoncteurs à haute tension, par exemple des disjoncteurs à vide.
- Pour la sélection de l’appareil à actionner.
- Pour la commutation de phase des indicateurs de courant.
- Pour la commutation de l’alimentation électrique d’équipements industriels.
- Pour le démarrage de gros moteurs.
Les interrupteurs à came sont utilisés depuis longtemps pour l’enclenchement et le déclenchement manuels de disjoncteurs à haute tension dans le domaine de l’énergie haute tension, car ils sont robustes et incassables. Pour éviter toute erreur de manipulation, on utilise généralement des interrupteurs à came que l’on peut actionner en tirant dessus.
Les interrupteurs à came sont également utilisés pour la commutation de phase des indicateurs de courant. Lorsqu’ils sont utilisés pour des indicateurs de courant, ils sont connectés à un transformateur de courant et doivent donc être utilisés dans une configuration où le circuit n’est pas ouvert.
Principe des interrupteurs à came
Un interrupteur à came se compose d’un actionneur, d’un mécanisme et d’un contact.
1. L’actionneur
L’actionneur est la partie qui sert de poignée à l’opérateur humain. Il est souvent fabriqué en résine synthétique dure et est relié au mécanisme par des boulons. La surface de l’actionneur est marquée de lignes et de flèches blanches qui, avec la plaque signalétique sur la surface du mécanisme, rendent visible la position de la came.
2. Section du mécanisme
La partie mécanisme modifie la configuration du contact en fonction de la position de la poignée. Une came est fixée à l’axe directement relié à la poignée, qui ouvre et ferme les contacts. De nombreux produits peuvent être modifiés pour augmenter ou réduire le nombre de cames, de sorte qu’il est possible de combiner autant de cames et de contacts que nécessaire.
3. La partie contact
La partie contact est le contact électrique qui permet de faire fonctionner le circuit. Dans la plupart des cas, un bornier est installé à l’arrière de l’interrupteur à came, auquel le câblage est raccordé, par exemple avec des bornes rondes. La configuration des contacts et des cames varie d’un produit à l’autre.
Types d’interrupteurs à came
Les types d’interrupteurs à came typiques sont les suivants :
1. Type à poignée
Le type à poignée est un type avec une poignée sur l’actionneur. Les interrupteurs à came pour le démarrage de gros moteurs et pour l’ouverture et la fermeture manuelles de disjoncteurs sont souvent de ce type. Parmi les types de poignée, les types à commande par traction, qui peuvent être actionnés en tirant vers l’avant, sont souvent utilisés pour les équipements de grande capacité.
Les interrupteurs à poignée sont souvent utilisés pour les utilisations susmentionnées avec trois encoches pour l’entrée et la sortie, mais des produits avec un plus grand nombre d’encoches sont également disponibles. Pour les moteurs réversibles, des interrupteurs à came avec rotation avant et arrière à gauche et à droite et arrêt au centre sont également disponibles.
2. Type de serrure à clé
Le type à clé est un type avec une serrure sur la poignée. Ils sont utilisés pour empêcher toute manœuvre accidentelle par des personnes non autorisées. Ils sont souvent utilisés pour les alimentations de contrôle des machines industrielles, etc. Le type à deux encoches est plus couramment utilisé à cette fin.
3. Type 360
Comme son nom l’indique, le type 360° est un type d’interrupteur à came qui tourne sur 360°. Il est principalement utilisé pour sélectionner et faire fonctionner des équipements industriels. La poignée située à l’extrémité est disponible dans différents types, tels que kikku ou en forme d’œuf.
Ce type d’interrupteur à came se caractérise également par de nombreux produits présentant des configurations de contact complexes. En cas de panne, vérifiez une à une la configuration des contacts des anciens interrupteurs à came et spécifiez et achetez un produit présentant la même configuration.
Autres informations sur les interrupteurs à came
Types de cames
Les mécanismes à cames se caractérisent par leur grande durabilité et leur résistance à la rupture, même lorsque le même mouvement est répété. Ils ont également une structure simple et sont donc faciles à entretenir. Les mécanismes à cames peuvent être divisés en deux types principaux : les cames planes et les cames tridimensionnelles.
Cames plates
Les cames plates ont une structure simple dans laquelle les rouleaux tournent pour changer la direction du mouvement. En raison de leur structure simple, elles sont peu coûteuses, robustes et largement utilisées. Les cames plates sont souvent utilisées dans les interrupteurs à came.
Cames tridimensionnelles
Les cames tridimensionnelles sont de forme cylindrique ou sphérique et présentent l’avantage d’avoir une zone de fonctionnement plus compacte que celle des cames plates.