Qu’est-ce que la CAO 2D ?
La CAO 2D est un logiciel qui permet aux utilisateurs de dessiner, de modifier et de gérer des dessins sur un ordinateur au lieu de dessins à la main.
CAO est un acronyme de Computer Aided Design, qui se traduit par conception assistée par ordinateur, et l’avènement de la CAO 2D a facilité le dessin, la modification, la transmission et la gestion des dessins par rapport au dessin manuscrit utilisé dans le passé.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de l’industrie manufacturière ont introduit la CAO 2D en raison de l’amélioration de la puissance de traitement des PC et de la baisse du coût des imprimantes. En conséquence, des logiciels de CAO 2D ont été développés pour diverses industries, telles que les machines, la construction, le génie civil et le câblage électrique, et de nombreux systèmes de CAO 2D sont dotés de fonctions spéciales pour l’industrie.
Utilisations de la CAO 2D
La CAO 2D était autrefois utilisée comme outil de dessin assisté par ordinateur pour les dessins faits à la main. Les dessins faits à la main sont principalement réalisés selon un ensemble de règles de dessin appelées méthode de projection. Ces dessins, connus sous le nom de méthode du premier ou du troisième angle, montrent une série de formes d’un produit vu dans trois directions différentes.
Cependant, dans les années 2000, les modèles 3D ont commencé à être utilisés pour améliorer l’efficacité des opérations de conception et de fabrication. Actuellement, il existe une initiative appelée Dessin 3D, qui combine les modèles 3D et les dessins 2D pour couvrir toutes les informations.
Cependant, bien que les initiatives 3DA soient mises en œuvre dans diverses industries, telles que l’automobile, la construction et le génie civil, la diffusion du système se heurte encore à des difficultés, et les dessins en 2D sont encore largement utilisés.
Principe de la CAO 2D
La CAO 2D s’utilise à l’aide d’un clavier et d’une souris, tout comme les logiciels PC en général. Outre l’utilisation de la souris, il est également possible de spécifier des numéros de coordonnées x-y pour le dessin.
Outre les lignes droites, il est également possible de dessiner facilement des courbes d’un diamètre déterminé. En outre, les tâches spéciales telles que la création de séquences de formes similaires, le dimensionnement, les nomenclatures, les ballons, etc. sont également très efficaces avec la CAO 2D.
Aujourd’hui, de nombreux logiciels de CAO 2D ont été développés par diverses entreprises. Parmi eux, AutoCAD d’Autodesk est le plus connu et détient la plus grande part de marché. Par conséquent, de nombreux programmes de CAO 2D ont été créés pour être compatibles avec AutoCAD.
Le format de fichier utilise notamment l’extension “dxf” pour assurer la compatibilité entre les systèmes de CAO 2D et faciliter l’échange de données entre les concepteurs.
Autres informations sur la CAO 2D
1. Différences entre la CAO 2D et la CAO 3D
L’introduction de la CAO 2D a entraîné un développement rapide dans des secteurs tels que l’industrie et l’architecture, mais ensuite la CAO 3D a été introduite et de nombreuses entreprises ont récemment adopté la CAO 3D.
La principale différence entre les deux est le “point de vue” : la CAO 2D est principalement dessinée dans un style de dessin “triangulé”, tel que la vue en plan, la vue de face et la vue de côté. La CAO 3D, quant à elle, permet de représenter des objets en trois dimensions à partir d’un point de vue tridimensionnel sur l’écran de l’ordinateur, et le point de vue peut être modifié librement sur l’écran.
La méthode de dessin diffère également entre la CAO 2D et la CAO 3D : avec la CAO 3D, un modèle 3D est créé en extrudant ou en grattant ce qui a été dessiné en CAO 2D. Il faut parfois un certain temps pour s’y habituer.
2. Pourquoi la CAO 2D ne disparaît pas ?
Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent la CAO 3D, de nombreux fabricants et transformateurs utilisent encore la CAO 2D. Il y a plusieurs raisons à cela, mais l’une des premières est l'”imperfection de la CAO 3D”.
Un dessin contient un grand nombre d’informations, notamment des instructions d’usinage telles que les tolérances d’ajustement et les tolérances géométriques, les matériaux, le traitement thermique, les instructions de peinture, etc. Avec la CAO 2D, ces instructions peuvent simplement être ajoutées au dessin, mais il est difficile d’inclure toutes ces informations avec la CAO 3D. L’initiative 3DA présentée au début de cette section est également en cours, mais elle n’en est qu’à ses débuts.
De plus, dans de nombreux cas, il n’existe pas d’équipement capable de prendre en charge la CAO en 3D. L’introduction de la CAO 3D nécessite des équipements coûteux tels que des PC et des machines-outils. En somme, de nombreuses entreprises n’acceptent que des commandes de dessins en 2D, car les dessins en 3D ne présentent que peu d’avantages si elles ne fabriquent que des produits aux formes relativement simples, comme des vis.