Qu’est-ce qu’une caméra industrielle ?
Les caméras industrielles sont des caméras utilisées dans les usines et à des fins de sécurité.
Elles sont parfois également appelées caméras industrielles. Il existe deux grands types de caméras industrielles : les caméras de surveillance et les caméras de vision industrielle. Elles sont souvent utilisées à des fins de surveillance.
Un moniteur est connecté à la caméra et une personne observe visuellement l’objet. Outre la surveillance, les caméras utilisées pour les microscopes numériques sont également des caméras industrielles pour la surveillance.
Les caméras industrielles pour la vision industrielle sont intégrées dans les processus de fabrication de divers produits industriels et reconnaissent les informations à la place de l’homme. Un ordinateur traite les données d’image capturées de différentes manières et produit un résultat d’analyse. Les caméras industrielles pour la vision industrielle sont utilisées, par exemple, pour l’inspection automatique.
Utilisations des caméras industrielles
Les caméras industrielles pour la surveillance sont utilisées dans les caméras de sécurité, les caméras de surveillance, les enregistreurs embarqués, les microscopes numériques, et sont principalement destinées à l’observation visuelle humaine d’objets.
Les caméras industrielles pour la vision industrielle sont principalement utilisées dans les processus de fabrication. Elles sont intégrées dans des systèmes d’inspection, où les images capturées par les caméras industrielles sont analysées par un ordinateur pour le compte de l’homme, par exemple pour déterminer les résultats de l’inspection.
Parmi les nombreuses utilisations, citons l’inspection des défauts et des corps étrangers, la détermination des critères de remplissage des conteneurs de liquides, la lecture des codes-barres et la reconnaissance des caractères dans les secteurs de l’automobile, du médical, de l’électricité et de l’électronique, de la logistique et de l’imprimerie.
Principe des caméras industrielles
Les caméras industrielles, comme les caméras numériques que nous utilisons, se composent d’un objectif et d’un boîtier. La lumière qui pénètre par l’objectif est convertie en données numériques par le capteur d’image situé dans le boîtier de la caméra.
Le capteur d’image peut détecter non seulement la lumière visible, mais aussi les infrarouges, les ultraviolets et les rayons X. Les performances du capteur d’image sont déterminées par la qualité de l’image. Les performances du capteur d’image sont déterminées par la taille, le nombre de pixels et la méthode de numérisation.
Comment choisir une caméra industrielle
La plupart des caméras industrielles ont des utilisations limitées. Il est donc important d’en choisir une qui réponde aux exigences minimales en matière de performances. Voici trois points essentiels :
1. Nécessité de capturer l’image sur une surface
Comme les caméras grand public, les caméras industrielles peuvent être soit des caméras de zone, qui capturent une image d’une zone spécifique, soit des caméras à capteur linéaire. Les caméras à capteur linéaire n’ont qu’une seule rangée d’éléments, mais en déplaçant l’objet, il est possible d’obtenir une vue d’ensemble du produit.
Pour les objets cylindriques, le produit peut être tourné, et pour les produits plats, l’image du produit entier peut être capturée en déplaçant le produit en parallèle. Pour la surveillance et l’inspection des lignes de production, les caméras à capteur de ligne peuvent remplir ce rôle sans qu’il soit nécessaire de recourir à des caméras de zone.
2. Quel type d’image est nécessaire ?
Le type de caméra industrielle nécessaire dépend des informations sur les couleurs, de la résolution et de la vitesse d’acquisition de l’image requise. S’il s’agit uniquement de déterminer la forme de l’objet, il n’y a aucun problème à obtenir des informations monochromes plutôt que des informations en couleur. Si la résolution est plus élevée que nécessaire, le prix de la caméra sera élevé et la quantité de données augmentera. De plus, si le nombre de produits à inspecter augmente, la quantité de données doit être suffisamment importante pour pouvoir être traitée.
3. Interfaces
Il est également nécessaire de bien comprendre comment les images et les vidéos doivent être capturées. Les interfaces typiques des caméras industrielles sont l’USB, le CameraLink et le Gigabit Ethernet. Ces interfaces diffèrent en termes de vitesse de transfert maximale, mais aussi de longueur de câble.
L’USB, qui est également couramment utilisé dans les PC, peut aller jusqu’à 3 m (USB 3.0), CameraLink jusqu’à 10 m et Gigabit Ethernet jusqu’à 100 m.
Autres informations sur les caméras industrielles
Différences entre les méthodes de balayage des capteurs d’images
Il existe des méthodes de balayage entrelacé et progressif. La méthode entrelacée coupe l’image horizontalement et la divise en étapes paires et impaires.
Elle est utilisée à des fins de contrôle, par exemple pour les caméras de surveillance, car elle permet d’exprimer des mouvements fluides. Les systèmes progressifs affichent les sections divisées en une seule fois.
Comme il excelle à capturer l’instant, il est utilisé pour les utilisations de vision industrielle dans les processus de fabrication.