カテゴリー
category_fr

relais de sécurité

Qu’est-ce qu’un relais de sécurité ?

Les relais de sécurité sont des relais utilisés pour établir des circuits de sécurité dans les machines et les équipements.

Ils ont une structure de contact à guidage forcé et sont utilisés dans la partie du système de commande relative à la sécurité. Ils servent à commander le fonctionnement des machines uniquement lorsque la sécurité est assurée. Cela permet de détecter les anomalies et d’arrêter l’équipement en toute sécurité.

La “partie entrée” reçoit le signal transmis, décide si le signal est sûr ou non et envoie le signal à la “partie sortie”. Dans le module, elle joue un rôle central en tant que section logique.

Utilisations des relais de sécurité

Les relais de sécurité sont principalement utilisés pour contrôler les fonctions de sécurité. Il s’agit par exemple de commandes de sécurité telles que les arrêts d’urgence, les portes et les tapis de sécurité. Ils sont conçus pour détecter les défauts dans les dispositifs, les capteurs et les actionneurs et pour contrôler la machine ou l’équipement afin qu’il s’arrête en toute sécurité.

La sécurité des machines et des équipements peut être assurée par l’intégration de modules utilisant des relais de sécurité. Ils protègent contre les risques en détectant les dangers potentiels pour les opérateurs, les anomalies dans les machines et les équipements et les dommages éventuels.

Principe des relais de sécurité

Les relais de sécurité se distinguent des relais standard par une structure de contacts à guidage forcé : ils comportent deux types de contacts, a et b. Ils sont séparés par une paroi car ils doivent être isolés l’un de l’autre. Les contacts a et b sont verrouillés selon que la bobine est activée ou désactivée.

Informations complémentaires sur les relais de sécurité

1. La construction des contacts à guidage forcé

La structure des contacts à guidage forcé est caractérisée par une structure qui détecte un état anormal lorsque “tous les contacts b ont un écart de contact de 0,5 mm ou plus lorsque la bobine est désactivée si le contact a est soudé” et “tous les contacts a ont un écart de contact de 0,5 mm ou plus lorsque la bobine est allumée si le contact b est soudé”. La structure est caractérisée par sa capacité à détecter des conditions anormales également lorsque “tous les contacts a ont un espace de contact de 0,5 mm ou plus lorsque la bobine est activée”.

Par conséquent, au moment du soudage du contact, le contact a et le contact b ne sont pas dans le même état de fonctionnement. Dans le cas d’un système qui contrôle la marche/arrêt d’une machine, la structure est telle que le contact a est connecté au circuit de contrôle de l’alimentation et le contact b au circuit de surveillance.

Ainsi, lorsque le contact a est soudé, la machine ne fonctionnera que si la bobine est à l’état ON, et la machine s’arrêtera si elle est mise à l’état OFF. Le contact b, quant à lui, est soudé lorsque la bobine est à l’état OFF et sert de moniteur pour détecter une condition de sécurité.

2. Les interrupteurs à bouton-poussoir d’arrêt d’urgence

Un exemple de relais de sécurité est le bouton-poussoir d’arrêt d’urgence. Il s’agit d’un système doté d’une fonction de sécurité dans lequel le contacteur ouvre et ferme le circuit du moteur sur actionnement de l’interrupteur. Si l’on appuie sur celui-ci alors que le moteur est en marche, celui-ci s’arrête immédiatement.

Le bouton-poussoir d’arrêt d’urgence utilise des contacts NF (normalement fermés) qui restent fermés tant que le bouton n’est pas actionné. Entre-temps, le système émet un signal de sécurité. Lorsque le bouton-poussoir est actionné, les contacts s’ouvrent et le signal de sécurité n’est plus émis.

Le module de relais de sécurité détecte l’entrée d’un signal de sécurité provenant du bouton-poussoir d’arrêt d’urgence et l’actionnement de l’interrupteur de démarrage du système de commande. De ce fait, il envoie ensuite un signal au contacteur pour permettre le fonctionnement du moteur.

Si le signal de sécurité provenant du bouton-poussoir d’arrêt d’urgence n’est pas transmis au relais de sécurité dans ce système, le module du relais interrompt la sortie du signal vers le contacteur. Cela arrête alors le moteur.

3. Le mécanisme de fonctionnement en circuit direct et mécanisme de guidage forcé

Les mécanismes d’actionnement du circuit de relais comprennent les mécanismes de guidage forcé susmentionnés et ceux d’actionnement du circuit direct. Le mécanisme d’actionnement à circuit direct est un mécanisme par lequel la force agissant sur l’actionneur écarte les contacts lorsque les contacts à ouverture de l’interrupteur de sécurité sont soudés.

Les mécanismes de guidage forcé empêchent que le contact NO (normalement ouvert) et le contact NC soient activés en même temps. Un contact peut ainsi être contrôlé pour déterminer si l’autre est normal.

Toutefois, les contacts ne peuvent pas être séparés comme dans le cas du mécanisme de fonctionnement en circuit direct.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です