カテゴリー
category_fr

générateur de bruit

Qu’est-ce qu’un générateur de bruit ?

Un générateur de bruit est un appareil qui génère du bruit.

Les générateurs de bruit sont principalement utilisés pour évaluer les performances de divers appareils et systèmes. Ils peuvent générer du bruit blanc ou du bruit rose et sont parfois fournis en tant que fonction d’un générateur de fonctions.

Le bruit blanc est un bruit dont l’intensité est uniforme sur toute la bande allant des basses aux hautes fréquences.

Le bruit rose est un bruit dont les composantes deviennent plus petites à mesure que la fréquence augmente. Au niveau sonore, on l’entend comme le son d’une forte pluie ou d’une chute d’eau. Les générateurs de bruit sont également utiles comme sources de sons et de vibrations pour les essais sonores et vibratoires.

Utilisations des générateurs de bruit

1. Évaluation des équipements électroniques

Il existe deux types de générateurs de bruit : les générateurs de bruit dédiés et les générateurs de bruit fournis en tant que fonction des générateurs de fonction. L’utilisation de l’un ou l’autre de ces types de générateurs de bruit a pour but d’évaluer la fonctionnalité et les performances d’un équipement.

Le bruit généré dans le monde naturel est simulé sous forme de bruit blanc ou de bruit rose par un générateur de bruit, et l’on évalue si l’équipement testé peut conserver les fonctions et les performances prévues.

Il est utilisé pour les tests EMI (Electro Magnetic Interference) et BER (Bit Error Rate) afin d’évaluer si les erreurs de données dans un appareil se situent dans une fourchette spécifiée. Il est également utilisé pour les tests de transmission de données sur les lecteurs de disques dans divers enregistreurs BD/DVD.

2. Tests de son et de vibration

Les générateurs de bruit sont utilisés comme sources de son et de vibration dans des tests. Les sorties de bruit blanc peuvent être connectées à des haut-parleurs pour évaluer les caractéristiques acoustiques, d’isolation phonique et d’absorption du son des halls et autres lieux de ce type. Ils sont également utiles pour les essais de vibration lorsqu’ils sont connectés à un vibrateur.

Principe des générateurs de bruit

Le bruit peut être généré à l’aide d’un générateur de bruit, de circuits électroniques tels que des diodes, ou à l’aide d’un langage de programmation.

1. Utilisation d’un générateur de Bruit

Les générateurs de bruit sont utilisés pour les tests d’interférences électromagnétiques EMI et les tests de caractéristiques acoustiques, et sont intégrés dans les générateurs de fonctions. Sélectionnez le bruit blanc, le bruit rose, etc. pour produire du bruit. Le générateur de bruit fourni avec le synthétiseur peut également être utilisé.

2. Utilisations de circuits électroniques tels que des diodes

Utilisez le bruit à large bande généré lorsqu’une tension inverse est appliquée à une diode Zener, à un transistor ou à un amplificateur opérationnel. Il s’agit d’un bruit blanc, qui peut également être généré par des résistances thermorégulées ou des tubes à décharge. Le bruit rose est généré par une atténuation de la puissance du bruit blanc inversement proportionnelle à la fréquence.

3. Utilisation de langages de programmation

Cette méthode utilise des langages de programmation tels que C, Java ou Python. Le bruit est généré dans le logiciel à l’aide de nombres aléatoires.

Types de générateurs de bruit

Il existe différents types de générateurs de bruit, dont certains émettent du bruit dans une plage de quelques KHz à GHz et dont la fréquence de sortie peut être réglée de manière linéaire.

Le niveau de bruit émis peut également être réglé. En plus des interfaces qui peuvent être commandées via un panneau de commande sur l’appareil lui-même, certains types peuvent être commandés à partir d’un PC via Ethernet.

Autres informations sur les générateurs de bruit

Tests EMI

Les tests EMI consistent à générer les pires bruits susceptibles de se produire dans l’environnement dans lequel l’utilisateur se sert de l’équipement, et à évaluer si l’équipement peut continuer à fonctionner normalement. Par exemple, dans le cas d’un appareil ménager tel qu’un téléviseur, il est acceptable qu’un bruit perturbe momentanément l’image à l’écran ou que le son se dérègle.

Lorsque le bruit transitoire est éliminé, l’appareil doit pouvoir revenir à son état initial. Pour vérifier cela, on utilise un générateur de bruit pour créer les pires conditions environnementales et évaluer si le fonctionnement normal peut se poursuivre dans ces conditions, ce qui constitue un test important pour améliorer la qualité de l’équipement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です