Qu’est-ce qu’un moteur de ventilateur AC?
Les moteurs de ventilateurs AC sont des moteurs utilisés dans les ventilateurs qui fonctionnent sur le courant alternatif.
Il existe deux types d’électricité : le courant continu et le courant alternatif. Une alimentation en courant continu est une alimentation dans laquelle le sens du courant est toujours le même, tandis qu’une alimentation en courant alternatif est une alimentation dans laquelle le sens du courant est cycliquement modifié.
En anglais, DC signifie Direct Current (courant continu) et AC signifie Alternate Current (courant alternatif). Les acronymes DC et AC signifient respectivement courant continu et courant alternatif mais en français on utilise également les acronymes DC et AC. Les moteurs de ventilateur CA sont donc des moteurs qui utilisent le courant alternatif.
Utilisations des moteurs ventilateurs AC
Les moteurs de ventilateur AC sont utilisés dans un large éventail d’usages, des produits de consommation aux équipements industriels. L’exemple le plus familier est le ventilateur électrique. Certains ventilateurs électriques sont équipés de moteurs ventilateurs AC . La plupart des prises électriques domestiques sont alimentées en courant alternatif, et les moteurs de ventilateurs AC sont utilisés dans les ventilateurs en raison de leur simplicité de construction.
Les utilisations industrielles comprennent les ventilateurs pour la ventilation locale. Ils sont utilisés pour les travaux souterrains, dans les réservoirs d’eaux usées et dans d’autres zones où le manque d’oxygène est un problème.
Principe des moteurs de ventilateurs AC
Un moteur de ventilateur AC est un moteur AC avec un ventilateur (pales) fixé à l’axe de l’arbre du moteur.Le fonctionnement d’un moteur AC se compose d’un stator et d’un rotor. Des courants de Foucault sont générés dans le rotor en raison des changements dans le champ magnétique générés lorsque le courant est appliqué au stator.
En conséquence, un courant induit est généré par la loi dite « de Fleming » grâce au champ magnétique.
Les moteurs de ventilateur AC ont deux types d’alimentation en courant alternatif : monophasé et triphasé ; les moteurs AC ne fonctionnent normalement pas uniquement en monophasé. Par conséquent, les moteurs de ventilateur AC monophasés sont généralement ceux qui disposent d’un condensateur intégré pour avancer la phase, ou les moteurs dotés d’une structure connue sous le nom de « shading ».
Les moteurs à courant alternatif présentent l’avantage d’être simples dans leur construction, d’avoir moins de pièces, d’être robustes et d’avoir une durée de vie plus longue. L’inconvénient est qu’il est plus difficile de régler la vitesse de fonctionnement par rapport aux moteurs à courant continu DC.
Comme les moteurs à courant alternatif fonctionnent sur du courant commercial, qu’ils sont robustes et faciles à entretenir, il est probable qu’ils continueront à être largement utilisés à l’avenir, en fonction des usages.
Autres informations sur les moteurs de ventilateurs AC
1. Différences entre les moteurs ventilateurs AC et DC
La différence entre les moteurs de ventilateur à courant alternatif et à courant continu réside dans l’alimentation électrique de l’entraînement du ventilateur : les moteurs de ventilateur à courant alternatif fonctionnent sur le courant alternatif, tandis que les moteurs de ventilateur à courant continu fonctionnent sur le courant continu.
Les moteurs de ventilateur AC ont une vitesse de rotation constante du ventilateur (pales) en fonction de la fréquence de l’alimentation électrique AC, alors que les moteurs de ventilateur DC peuvent, à peu de frais, faire varier leur vitesse de rotation grâce à des circuits. Certains ventilateurs CA ont également un ventilateur AC/DC où le moteur DC est actionné par l’alimentation électrique AC.
2. Qu’est-ce qu’un ventilateur axial AC ?
Un ventilateur axial ACest un ventilateur axial entraîné par un moteur AC. Un ventilateur axial est un ventilateur dans lequel la direction du flux d’air est axiale. Le vent est généré dans la direction perpendiculaire au sens de rotation des pales qui génèrent le vent (direction axiale).
En tant qu’application, il est souvent utilisé pour refroidir des machines qui génèrent de la chaleur. Les ventilateurs axiaux se caractérisent par une augmentation ou une diminution relativement faible du débit d’air due à des objets résistants. Outre les ventilateurs axiaux, il existe des ventilateurs centrifuges et des ventilateurs à flux oblique avec différentes directions de flux d’air.
Les ventilateurs centrifuges génèrent un flux d’air orthogonal aux ventilateurs axiaux, le flux d’air se produisant dans la direction centrifuge. Les ventilateurs à flux oblique se situent entre les ventilateurs axiaux et les ventilateurs centrifuges. Ils aspirent l’air dans le sens axial et l’évacuent dans le sens diagonal de l’arbre. Ils se caractérisent par leur compacité et leur légèreté.
3. Structure des ventilateurs à courant alternatif
La structure typique d’un ventilateur se compose d’une roue, d’un boîtier, d’un arbre principal et d’un palier de roulements.
- Roue
C’est la partie qui produit le flux d’air et constitue le cœur du ventilateur. Elle participe à l’efficacité du flux d’air et il en existe différents types en fonction de l’application et de l’environnement. - Boîtier
C’est le cadre extérieur du ventilateur lui-même et le chemin d’écoulement de l’air intérieur, qui crée les parties d’aspiration et de refoulement du ventilateur. - Arbre
L’arbre central du ventilateur, qui fournit la force nécessaire pour supporter la roue. - Palier
Pièce qui reçoit le mouvement de rotation de la broche et qui soutient la broche tout en adoucissant son action. Les roulements réduisent les frottements et l’usure. Il s’agit d’une pièce importante car une mauvaise qualité dans ce domaine peut entraîner une usure mécanique et d’autres défaillances.