Qu’est-ce qu’un servomoteur linéaire ?
Les servomoteurs linéaires sont des moteurs électriques qui n’ont pas d’arbre rotatif intégré et qui sont capables d’effectuer des mouvements linéaires pour être utilisés dans des servomécanismes utilisés dans la commande de machines.
Alors que la plupart des moteurs ont un mouvement de type rotatif, les moteurs linéaires ont généralement un mouvement de type linéaire. Les moteurs linéaires sont eux-mêmes des dispositifs d’entraînement et de propulsion, bien connus des voitures à moteur linéaire, notamment. Les servomoteurs sont des moteurs utilisés pour contrôler la position ou la vitesse, entre autres, dans les servomécanismes.
Jusqu’à récemment, les servomoteurs rotatifs ont été le pilier des systèmes de mouvement linéaire dans les machines industrielles et les instruments de mesure, mais ces dernières années, les servomoteurs linéaires, qui fonctionnent sous l’action du flux magnétique généré par des aimants permanents et du courant circulant dans une bobine (règle de gauche de Fleming), ont attiré l’attention.
Utilisations des servomoteurs linéaires
Les servomoteurs linéaires sont employés dans diverses utilisations, en particulier, en fonction de leur taille.
1. Petit diamètre (ø 4 à 12 mm)
Utilisés dans des équipements de type bureau. Principalement utilisés pour l’observation de produits industriels et d’applications biologiques ou liées à la biologie. Dans les domaines où l’on a besoin d’images de plus en plus haute résolution et de leur traitement, les servomoteurs doivent avoir un haut degré de résolution.
2. Longueur moyenne (jusqu’à Φ35 mm)
Cette taille est la plus courante et est largement utilisée dans les domaines où une poussée élevée, une grande précision et une vitesse élevée sont nécessaires, tels que le positionnement et les pièces mobiles dans les machines-outils et les équipements à semi-conducteurs.
3. Grand diamètre (jusqu’à Φ60 mm)
Utilisé dans d’autres machines spéciales nécessitant une poussée d’accélération importante.
Principe des servomoteurs linéaires
Le mouvement linéaire d’un servomoteur linéaire repose sur le principe selon lequel un moteur linéaire, constitué d’un arbre avec un aimant sur son axe et d’un mobile contenant une bobine, génère une poussée sous l’action du courant circulant dans la bobine et du flux magnétique généré par l’aimant permanent, c’est-à-dire la règle de gauche de Fleming.
L’arbre est généralement un tuyau en acier inoxydable, rempli d’aimants à intervalles égaux, et le moteur est constitué d’une bobine triphasée enroulée autour de l’arbre. Le moteur n’entre pas en contact avec l’arbre, son incorporation n’a pas d’effet sur la poussée elle-même et le montage est simple. Ils fonctionnent en générant une poussée par l’action du flux magnétique inductif produit par les aimants permanents et le courant circulant dans les bobines.
Les moteurs à arbre se caractérisent par un positionnement de haute précision lorsque des échelles linéaires de haute précision sont utilisées, par l’absence de jeu et par la quasi-absence de cogging en raison de l’absence de noyau. Il convient de noter que le cogging désigne la vibration fine de l’attraction magnétique entre l’arbre et le moteur en son sein, qui dépend de l’angle de rotation.
Comme il n’y a pas de vis, d’écrous ou d’autres structures mécaniques à l’intérieur, il lui est possible de se déplacer à grande vitesse. Bien que la précision du mouvement soit excellente, la rigidité est faible car les côtés fixe et mobile ne sont pas en contact l’un avec l’autre, ce qui rend le système inadapté à la coupe intensive où la résistance est élevée. Ils sont utilisés dans les équipements servant à traiter les composants électroniques tels que les semi-conducteurs et les composants médicaux. Leur taille compacte et leur structure simple sont des avantages lorsqu’ils sont intégrés dans un équipement.
Autres informations sur les servomoteurs linéaires
1. Avantages de l’utilisation des servomoteurs linéaires en tant qu’actionneurs
Les machines industrielles performantes d’aujourd’hui exigent à la fois un usinage de haute précision et des vitesses d’usinage élevées. Avant la commercialisation des servomoteurs linéaires, les actionneurs linéaires utilisaient une combinaison d’un moteur rotatif et d’une vis à billes avec roulements comme composant pour convertir la puissance rotative en puissance linéaire.
Avec les méthodes conventionnelles, il est techniquement difficile d’obtenir à la fois une plus grande précision et des vitesses de fonctionnement plus élevées, et la maintenance tend à être plus fréquente. Les servomoteurs linéaires, en revanche, sont sans contact et présentent de nombreux avantages : ils excellent dans les opérations à grande vitesse, leur précision de positionnement peut être facilement augmentée jusqu’à un degré élevé de précision et ils ne nécessitent pas d’entretien.
2. Défis liés à l’utilisation des servomoteurs linéaires en tant qu’actionneurs
Les défis liés à l’application des servomoteurs linéaires aux machines-outils résident dans leur densité de puissance et leur contrôlabilité. Par rapport aux moteurs rotatifs et aux vis à billes conventionnels, il est plus difficile de contrôler le mouvement, et un haut niveau de technologie est nécessaire pour garantir une densité de sortie élevée.
Les innovations technologiques récentes des fabricants ont permis de relever ces défis, et les servomoteurs linéaires sont progressivement de plus en plus utilisés dans les machines-outils et les équipements industriels.