カテゴリー
category_fr

compresseur

Qu’est-ce qu’un compresseur ?

Un compresseur est une machine qui comprime et pompe du gaz grâce au mouvement rotatif d’un rotor ou au mouvement alternatif d’un piston.

Les gaz comprimés typiques sont l’air, l’hydrogène et les réfrigérants. Plusieurs méthodes ont été mises au point pour comprimer l’air. Elles sont sélectionnées en fonction de la pression et du débit à comprimer. Lorsque la pression de compression est très élevée, le risque augmente considérablement, il est donc important de prendre en compte la sécurité.

Utilisations des compresseurs

Les compresseurs sont utilisés dans un large éventail d’utilisations, des appareils ménagers aux équipements industriels. Voici quelques exemples :

  • Chantiers de génie civil et peinture.
  • Production d’air d’instrumentation dans les stations d’épuration.
  • Équipements de construction tels que les équipements de coupe de pierre et les marteaux-piqueurs.
  • Équipements de conditionnement d’air tels que les climatiseurs.
  • Équipements de lavage de voitures.
  • Gonflage des pneus.

Lorsque l’air est stocké dans les compresseurs pendant les périodes de faible demande d’électricité et utilisé pendant les périodes de forte demande d’électricité, il contribue aux économies d’électricité.

Principe des compresseurs

Les compresseurs peuvent être classés en deux grandes catégories : les compresseurs “turbo” et les compresseurs “volumétriques”.

1. Compresseurs turbo

Le type turbo comprime l’air en lui conférant de l’énergie cinétique. Il existe deux types de compresseurs : les compresseurs centrifuges et les compresseurs à flux axial.

  • Compresseurs centrifuges
    Les compresseurs centrifuges compriment le gaz en le faisant circuler dans le sens centrifuge à travers une roue. Bien qu’ils conviennent pour les grandes tailles, ils ne sont pas adaptés à une compression élevée.
  • Compresseurs axiaux
    Les compresseurs axiaux utilisent des pales rotatives pour comprimer l’air qui s’écoule dans une direction axiale. La compression progressive permet une compression élevée et convient également aux grandes dimensions. Ils sont également utilisés dans les moteurs à réaction.

2. Compresseurs à déplacement positif

La méthode de déplacement positif comprime au moyen d’un changement de volume. Les compresseurs sont divisés en deux catégories : les compresseurs à piston et les compresseurs rotatifs.

  • Compresseurs à piston
    Les compresseurs alternatifs utilisent un piston alternatif pour comprimer le gaz. Lorsque le gaz comprimé devient supérieur à la pression interne du réservoir, un clapet anti-retour s’ouvre et le gaz est renvoyé dans le réservoir pour y être comprimé.
  • Compresseurs rotatifs
    Le type rotatif est un mécanisme dans lequel le mouvement du piston du type alternatif est remplacé par un mouvement rotatif tel qu’une vis. Ils se caractérisent par leur faible niveau sonore par rapport aux systèmes à mouvement alternatif.

Autres informations sur les compresseurs

1. Comment utiliser un compresseur

Les compresseurs sont souvent utilisés pour comprimer de l’air. De plus, l’air comprimé provenant des compresseurs d’air peut être utilisé pour faire fonctionner des outils automatiques sur les chantiers de construction. Ces outils automatiques sont appelés outils pneumatiques. En fonction de l’outil pneumatique installé, plusieurs tâches peuvent être automatisées avec de l’air.

En général, les compresseurs modernes contrôlent automatiquement la pression, mais la procédure est la suivante :

  1. Installer l’outil pneumatique avant de mettre le compresseur en marche.
  2. Mettre en marche l’alimentation électrique. S’il n’y a pas d’air comprimé, le compresseur se met en marche et commence à produire de l’air comprimé.
  3. Lorsque la pression dans le réservoir atteint la pression spécifiée, le compresseur s’arrête automatiquement ou fonctionne à vide.
  4. Utilisez l’outil pneumatique pour effectuer diverses tâches.
  5. Après une certaine consommation d’air, la pression du réservoir diminue et le compresseur redémarre ou fonctionne à nouveau en charge.

2. Huile pour compresseurs

Les compresseurs sont des appareils qui compriment et pompent de l’air ou des gaz de traitement. L’huile de compresseur, huile lubrifiante, est utilisée pour éviter l’usure due au contact avec le métal et les fuites de gaz, car les pistons et les vis utilisés pour la compression sont en métal. L’huile doit être choisie en fonction du type de compresseurs.

L’huile utilisée dans les machines motrices est définie par la norme internationale de viscosité ISO VG, en fonction de l’application. L’augmentation ou la diminution de cette valeur indique le degré de viscosité. L’huile de compresseur pour moteurs alternatifs a une viscosité d’environ VG 68, ce qui est légèrement plus élevé.

En revanche, les huiles pour moteurs à vis ont une viscosité plus faible afin de réduire la charge sur le rotor. Il existe deux principaux types d’huile : l’huile minérale et l’huile synthétique. Les huiles synthétiques sont utilisées dans de nombreux compresseurs car elles sont moins sujettes à la dégradation de l’huile que les huiles minérales. L’huile de compresseur doit également être résistante aux charges de température élevées pendant la compression, à l’oxydation à haute température et aux boues provenant des particules fines présentes dans l’air.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です