カテゴリー
category_fr

générateur d’impulsions

Qu’est-ce qu’un générateur d’impulsions ?

Un générateur d’impulsions est un appareil qui génère des signaux électriques rapides et convergents appelés impulsions.

Les générateurs d’impulsions permettent de régler la fréquence, la largeur des impulsions, le niveau de tension et le délai de temporisation des impulsions. Les générateurs d’impulsions comprennent les générateurs de retard d’impulsions, les générateurs d’éclats et les générateurs de portes, qui sont utilisés en fonction de l’application.

Utilisations des générateurs d’impulsions

Les générateurs d’impulsions sont utilisés dans un large éventail d’utilisations, des produits industriels aux produits grand public.
Parmi les produits familiers, l’on peut citer les stimulateurs cardiaques médicaux et les moteurs automobiles. Ces utilisations font appel à la capacité du générateur d’impulsions à fournir des impulsions de signaux électriques à grande vitesse.
D’autres utilisations incluent la commande de stroboscopes et l’observation d’objets se déplaçant à grande vitesse.

Une autre utilisation courante est celle de source d’énergie pour les lasers à semi-conducteurs (LD). Les lasers à semi-conducteurs émettent de la lumière lorsqu’une entrée électrique dépassant une valeur seuil est appliquée. Un générateur d’impulsion est nécessaire lorsque la lumière laser est pulsée. Les lasers à impulsions  sont principalement utilisés pour le traitement laser et la signalisation.

Principe des générateurs d’impulsions

Pour générer des impulsions dans un générateur d’impulsions, un courant alternatif commercial doit être converti en courant continu à l’aide d’un transistor ou d’un dispositif similaire. De plus, le courant continu est augmenté en tension au moyen d’éléments de stockage tels que des condensateurs.

La méthode la plus courante pour générer des courants d’impulsion à partir de courants à haute tension consiste à utiliser un circuit constant concentré. Les circuits constants centralisés utilisent des interrupteurs à fente. Dans un interrupteur à lames, la charge est stockée dans un condensateur jusqu’à une valeur seuil et est libérée lorsque la valeur seuil est atteinte. La répétition de ce processus génère une impulsion.

Types de générateurs d’impulsions

Il existe plusieurs types de générateurs d’impulsions, selon leur utilisation et leur fonction. Il est donc nécessaire de choisir celui qui convient à l’application. Les trois principaux types de générateurs d’impulsions utilisés sont les générateurs à retardement d’impulsions, les générateurs à rafales et les générateurs de portes.

1. Générateurs d’impulsions à retard

Un délai peut être appliqué à l’oscillation de l’impulsion. La synchronisation du dispositif de réception de la lumière peut également être adaptée à l’oscillation du laser.

2. Générateurs de salves

Le déclenchement de la salve est utilisé comme critère pour déterminer si la porte est valide ou non. Par conséquent, qu’un signal de référence soit entré ou non, aucune impulsion n’est émise à moins qu’un déclencheur d’éclatement ne soit entré dans le générateur. Il est souvent utilisé pour l’évaluation des terminaux sans fil.

3. Générateurs de porte

Leurs impulsions de sortie peuvent être contrôlées par un déclencheur de porte. Les impulsions sont émises lorsqu’un signal de référence est entré pendant l’entrée d’un déclencheur de porte. Dans le cas d’un déclenchement en rafale, le générateur de porte recevra tous les signaux de référence ultérieurs qui sont entrés une fois, mais n’acceptera pas de signal de référence si le déclencheur de porte est désactivé.

Autres informations sur les générateurs d’impulsions

Prix des générateurs d’impulsions

Les générateurs d’impulsions sont coûteux et constituent une immobilisation à l’achat. De plus, leur utilisation est souvent temporaire, à moins, par exemple, qu’ils ne soient construits en interne pour une machine de traitement.
C’est pourquoi ils sont souvent achetés en location ou en leasing.
Les prix varient considérablement en fonction des performances, allant de 280 euros à 5 600 euros par mois. Certains générateurs d’impulsions très performants fabriqués par de grands constructeurs britanniques peuvent coûter entre 7 000 et 35 000 euros à l’achat.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です