カテゴリー
category_fr

dynamomètre

Qu’est-ce qu’un dynamomètre ?

Un dynamomètre est un instrument qui mesure la force de compression ou la tension agissant sur un objet à mesurer.

Il existe deux types de dynamomètres : En premier, les dynamomètres analogiques, qui ne nécessitent pas d’alimentation électrique. En second, les dynamomètres numériques, qui fournissent des mesures précises. Ces derniers permettent d’enregistrer et d’analyser des données pendant la mesure. Ils peuvent aussi se connecter à un ordinateur ou à d’autres appareils.

Il existe deux façons de mesurer : en tenant le dynamomètre dans la main et en le tirant ou en le pressant contre l’objet à mesurer, ou en le montant sur un support pour dynamomètres.

Utilisations des dynamomètres

Ils sont utilisées dans un large éventail d’utilisations. Notamment les machines industrielles, les conteneurs en phase mixte, l’alimentation, l’habillement, les produits pharmaceutiques et les articles de sport. Ils servent à garantir la qualité des produits et à étudier les propriétés physiques des objets à mesurer.

Parmi les utilisations spécifiques des dynamomètres, on peut citer les suivantes :

  • Mesurer de la résistance à la traction des boutons de vêtements
  • Mesurer l’élasticité du pain et des génoises
  • Mesurer la force de pincement des pinces médicales
  • Essais visant à déterminer la résistance à la compression et à la traction

Les valeurs pouvant être mesurées à l’aide d’un dynamomètre sont les suivantes :

  • La résistance à la compression
  • La résistance à la traction
  • La force de pelage
  • Les forces d’insertion et d’extraction
  • La force de déviation
  • La force d’adhésion
  • La force de frottement (coefficient de frottement), etc.

Les dynamomètres doivent être sélectionnés en fonction de leur capacité nominale, de la grandeur physique correspondante et de la période de durabilité, selon l’utilisation prévue.

Principe des dynamomètres

Les dynamomètres peuvent être divisés en trois types : analogiques, numériques et à usage unique.

1. Les dynamomètres analogiques

Ils indiquent mécaniquement le déplacement d’un ressort à mesurer. Ils sont fournis avec une crémaillère pour accrocher l’objet à mesurer ou un outil pour pousser contre lui. Ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique et se caractérisent par la facilité avec laquelle ils peuvent mesurer la force.

2. Les dynamomètres numériques

Ils se composent d’une cellule de charge pour la mesure et d’un outil pour le montage sur l’objet à mesurer. Ce dernier est déformé par la force et celle-ci est détectée en mesurant la variation de la résistance électrique de la cellule de charge due à la déformation.

Certains modèles peuvent enregistrer les données sur un PC pour analyse. En fonction de l’objet à mesurer, un modèle dans lequel la cellule de charge est séparée de l’unité principale est également utilisé.

3. Le dynamomètre sur pied

Cette méthode utilise un support sur lequel un dynamomètre peut être fixé pour mesurer avec précision l’élasticité et la contrainte à la rupture. Certains modèles de bancs sont capables de réaliser des essais en va-et-vient et peuvent également mesurer la résistance à la fatigue.

Autres informations sur les dynamomètres

1. Les unités d’un dynamomètre

Les dynamomètres affichent les valeurs mesurées dans l’unité SI de ‘force’, ‘N’ newtons. En fonction de la capacité du dynamomètre, on peut également utiliser les unités “mN” ou “kN”.

Avant l’entrée en vigueur des unités SI, on utilisait les “kgf”.

2. Le prix des dynamomètres

Les dynamomètres de type analogique ont la particularité d’être peu coûteux, de ne pas se casser et de ne pas nécessiter d’alimentation. Les modèles à sortie numérique peuvent être connectés à un PC au moyen d’un logiciel. 

Pour les dynamomètres numériques d’une capacité allant jusqu’à environ 1kN, la différence de prix entre les modèles est principalement due à des différences de fonctionnalité et pas tellement à des différences de capacité. Depuis quelques années, des produits étrangers bon marché sont également disponibles sur Internet.

Le prix des accessoires varie en fonction de la forme du modèle, mais on peut dire que nombre d’entre eux sont plus chers qu’ils n’en ont l’air, peut-être en raison du faible volume de production. 

3. Les accessoires pour dynamomètres

Les dynamomètres sont livrés avec plusieurs accessoires de mesure en tant qu’accessoires standard. Il s’agit notamment d’un type de crochet pour mesurer la tension, de plusieurs dispositifs de poussée de formes différentes pour les essais de poussée et d’une tige d’extension pour élargir le point de travail.

Les accessoires fournis avec le produit ne sont souvent pas adaptés à l’utilisation de mesure. En particulier pour les mesures de traction. L’objet à mesurer ne peut pas être saisi, c’est pourquoi des dispositifs de préhension tels que des mandrins, des étaux, des pinces et autres sont disponibles en option pour s’adapter à la technique de mesure. La forme de l’objet à mesurer, le caractère glissant de la surface et la capacité de charge sont pris en compte dans le processus de sélection. 

Pour la mesure de la force de compression, les fixations sont sélectionnées en fonction de la forme de l’objet (plat ou sphérique), de la taille de la surface comprimée et de la dureté du métal ou de la résine. Des accessoires sont également disponibles pour des utilisations spéciales telles que les essais de pelage, les mesures de frottement et les essais de flexion trois points.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です