カテゴリー
category_fr

soudeuse à haute fréquence

Qu’est-ce qu’une soudeuse à haute fréquence ?

Une soudeuse à haute fréquence est un appareil de soudage par chauffage diélectrique à haute fréquence.

Elle est utilisée pour les thermoplastiques tels que le chlorure de vinyle et le nylon. Le soudage à l’aide de soudeuses à haute fréquence se caractérise par une plus grande résistance de la soudure et une plus belle finition que les autres méthodes de soudage à chauffage externe.

Par rapport au chauffage par micro-ondes, les soudeuses à haute fréquence peuvent effectuer un chauffage partiel et profond car le chauffage est effectué entre une paire de plaques d’électrodes.

Utilisations des soudeuses haute fréquence

Les soudeuses à haute fréquence sont utilisées pour assembler des matériaux en feuilles. Les soudeuses à haute fréquence sont notamment utilisées dans les cas suivants :

  • Tentes et gilets de sauvetage.
  • Les étuis à cartes de visite et les couvertures de livres.
  • Sacs en cuir artificiel.
  • Les emballages extérieurs de condiments et de dentifrice.

Les matériaux pouvant être utilisés avec HF WELDA sont limités en raison de son principe. Cependant, il est utilisé pour les produits qui requièrent de l’esthétique car il n’y a pas de coutures ou de surépaisseurs et les zones collées sont très joliment finies.

De plus, la grande résistance et l’uniformité de la qualité obtenue la rendent idéale pour la fabrication de produits qui ne peuvent pas être cousus pour assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau, comme les tentes.

Principe des soudeuses à haute fréquence

Les soudeuses à haute fréquence génèrent de la chaleur au moyen d’un chauffage diélectrique. Le chauffage diélectrique est une méthode de chauffage des matériaux diélectriques : une tension à haute fréquence est appliquée pour agiter les molécules et générer de la chaleur par friction.

La caractéristique de cette méthode est que la chaleur de friction est générée à l’intérieur des molécules, de sorte que le matériau peut être chauffé uniformément de l’intérieur. Toutefois, en raison du principe susmentionné, cette méthode de chauffage ne peut être appliquée qu’aux matériaux diélectriques, tels que le chlorure de vinyle et le polyéthylène.

Les fréquences de tension utilisées dans les soudeuses à haute fréquence se situent dans une plage de fréquences allant de 3 MHz en ondes courtes à 30 GHz en ondes centimétriques.

Le matériau atteint une température de 120-130°C en quelques secondes et entre dans une phase semi-liquide. Lorsque le chauffage est arrêté dans cet état et que le matériau est refroidi sous pression, les matériaux se mélangent et adhèrent l’un à l’autre.

Autres informations sur le soudage à haute fréquence

1. Soudeuses à haute fréquence

La plus grande caractéristique du procédé de soudage à haute fréquence est qu’aucune chaleur n’est appliquée à l’extérieur. Aussi, les défauts d’aspect causés par la brûlure ou le filage de la résine fondue ne se produisent pas. Un autre avantage est que la zone à souder est prise en sandwich entre les moules qui servent d’électrodes et qu’un chauffage diélectrique local est effectué. Il n’y a ainsi pas de déformation ni de décoloration de la zone environnante.

Aucune fumée n’est émise pendant le processus de soudage et aucun composant nocif n’est émis par le VC. Il est donc possible de procéder à un traitement sûr et respectueux de l’environnement.

2. Matériaux à soudeuses à haute fréquence

Les principaux matériaux utilisés pour le traitement avec des soudeuses à haute fréquence sont les suivants :

  • PVC (chlorure de vinyle)
    Utilisé comme matériau pour les feuilles de vinyle et le cuir artificiel. C’est le matériau le plus couramment utilisé pour le soudage à haute fréquence, car il est souple et facile à chauffer.
  • TPU (polyuréthane thermoplastique)
    Largement utilisé pour les applications élastiques telles que les tuyaux et les pneus de chariots. Dans les étuis soudeuses à haute fréquence pour smartphones, le pare-chocs du corps principal et le couvercle sont soudés ensemble par soudage à haute fréquence.
  • POF (polyoléfine)
    Le polyéthylène et le polypropylène font partie de la famille des polyoléfines. Ils sont formés en sacs par soudage à haute fréquence et utilisés pour les condiments tels que la mayonnaise et les étuis de tubes de dentifrice.

3. Fréquence des soudeuses à haute fréquence

Il est nécessaire de sélectionner la puissance et la fréquence à appliquer en fonction de l’épaisseur et du matériau de l’objet à traiter. En général, l’on utilise des champs magnétiques à haute fréquence de l’ordre de 40 MHz à 200 MHz pour les feuilles de plastique telles que le vinyle et de 10 MHz à 50 MHz pour le soudage des plastiques thermodurcissables.

Par ailleurs, la bande de 2,45 GHz, utilisée dans les magnétrons des fours à micro-ondes, est une autre bande de fréquences souvent utilisée dans les soudeuses à haute fréquence et les émetteurs à haute fréquence pour le chauffage.

4. Prix des soudeuses à haute fréquence

Les soudeuses à haute fréquence sont généralement installées sur des supports robustes et d’autres équipements. Il s’agit donc souvent d’appareils de grande taille et ils sont principalement utilisés dans des applications industrielles. La fourchette de prix varie considérablement en fonction de la taille et de la capacité de production, les plus petits produits étant parfois disponibles à partir de 7 000 euros. Les équipements pour les grandes feuilles, telles que les feuilles bleues et les toiles de tente, peuvent coûter entre 35 000 et 70 000 euros.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です