Qu’est-ce qu’un testeur de fuites d’air ?
Un testeur de fuites d’air est un instrument permettant de détecter les fuites d’air à l’intérieur d’un objet.
Il permet d’effectuer un test d’étanchéité en pressurisant ou dépressurisant l’objet à vérifier. Il détecte la pression à l’aide de différentes méthodes, telles que la pression directe et la pression différentielle. Le type de testeur de fuites d’air approprié dépend de la forme de l’objet et de la matière qu’il contient, air ou eau.
Contrairement aux tests plus simples d’étanchéité à l’eau savonneuse, les testeurs de fuites d’air peuvent détecter avec précision l’emplacement et la quantité de fuites.
Utilisations des testeurs de fuites d’air
Les testeurs de fuites d’air peuvent être utilisés non seulement pour simplement vérifier s’il y a des fuites, mais aussi pour déterminer quantitativement la quantité de fuites et pour automatiser les inspections.
Ils permettent de réaliser des tests d’étanchéité spécifiques concernant :
- les raccords des tuyaux d’eau de refroidissement
- les détendeurs des cuisinières à gaz et des bouteilles de gaz
- les réservoirs sous pression pour les gaz à haute pression tels que le GPL et le dioxyde de carbone
- diverses pièces de véhicules, telles que les cylindres et les pompes à huile
- les pompes de transfusion sanguine pour les équipements médicaux
- la tuyauterie hydraulique et les cylindres hydrauliques dans les équipements de génie civil.
Ils sont également utilisés pour tester l’étanchéité des circuits de contrôle de débit, entre autres, et sont souvent utilisés pour inspecter les pièces automobiles. En effet, de nombreuses pièces automobiles, telles que les réservoirs de liquide lave-glace et les airbags peuvent présenter des fuites d’air qui ne sont pas tolérables du fait de la nature même de ces objets.
Principe du testeur de fuites d’air
Les méthodes d’essai d’étanchéité et leur sélection sont spécifiées en détail dans les normes des produits.
Il existe de nombreuses méthodes d’essai d’étanchéité utilisant de l’air ou d’autres gaz, notamment la méthode par immersion, la méthode par moussage, la méthode par changement de pression, la méthode par changement de pression différentielle, la méthode par mesure du débit et la méthode par ultrasons.
1. Méthode par immersion
La méthode par immersion consiste à pressuriser l’objet avec du gaz, à l’immerger dans un réservoir de liquide et à contrôler les bulles qui en sortent. Elle s’effectue principalement par inspection visuelle et requiert l’habileté de l’opérateur, ce qui présente l’inconvénient de ne pas être constant d’une inspection à l’autre. De plus, la gestion des données quantitatives est difficile.
2. Méthode par moussage
Cette méthode consiste à appliquer un liquide moussant, contenant notamment un surfactant, sur la surface de l’objet et à détecter les fuites de gaz par le phénomène de moussage. Par rapport à la méthode d’immersion, cette méthode a une plus grande sensibilité aux fuites.
3. Méthode par changement de pression
La méthode par changement de pression est une méthode qui consiste à ajouter ou à réduire la pression interne d’un objet et à vérifier la pression à laquelle la pression interne devient constante.
4. Méthode par variation de la pression différentielle
La méthode par variation de la pression différentielle est presque identique à la méthode par variation de la pression, mais elle vérifie la variation de la pression différentielle entre l’étalon de mesure et l’objet.
5. Méthode de mesure du débit
La méthode de mesure du débit applique une pression interne à l’objet et mesure le débit pour compenser les fuites d’air.
6. Méthode par ultrasons
Cette méthode utilise un détecteur à ultrasons pour détecter les ondes ultrasoniques générées lorsque du gaz s’échappe du point de fuite de l’objet.
Types de testeurs de fuites d’air
Les testeurs de fuites d’air peuvent être classés en deux grandes catégories : les testeurs à pression directe et les testeurs à pression différentielle.
1. Testeurs de fuites d’air à pression directe
Les testeurs de fuites d’air à pression directe effectuent des tests d’étanchéité en mesurant en continu la pression réelle. L’objet est d’abord pressurisé ou dépressurisé. Pendant le processus de pressurisation ou de dépressurisation, la température et le volume de l’air sont instables, de même que la pression, et il est donc nécessaire d’attendre que l’équilibre soit atteint à une pression constante.
Une fois l’équilibre confirmé, la pression est mesurée en continu. S’il y a une fuite quelque part, cette pression chute lentement et peut être détectée pour vérifier les fuites.
2. Testeurs de fuites d’air à pression différentielle
Les testeurs de fuites d’air à pression différentielle mesurent la pression différentielle par rapport à une pression de référence. La méthode consiste à préparer un objet de mesure étanche, appelé maître ou référent, et à le connecter à l’objet.
La différence de pression est ensuite mesurée par un capteur connecté entre le maître et l’objet, en suivant la même procédure de pressurisation et d’équilibrage que dans la méthode de la pression directe. S’il n’y a aucune fuite dans l’objet, aucune pression différentielle n’est générée, mais s’il y a une fuite dans l’objet, une pression différentielle est détectée en fonction de l’importance de la fuite.
Comment choisir un testeur d’étanchéité à l’air ?
1. Caractéristiques de la pièce
Un testeur d’étanchéité sous pression convient aux pièces utilisées sous pression ou contenant un liquide à l’intérieur de la pièce.
2. La forme de la pièce
Un appareil d’essai d’étanchéité à pression interne convient par exemple aux pièces présentant de nombreuses ouvertures, tandis qu’un appareil d’essai d’étanchéité à pression externe convient aux pièces présentant peu d’ouvertures.
3. Méthode de réduction de la pression
Si la pièce doit être utilisée sous pression négative, choisissez un testeur d’étanchéité doté d’un système de réduction de la pression.
Autres informations sur les testeurs d’étanchéité à l’air
Avantages de l’introduction d’un testeur d’étanchéité à l’air
1. Automatisation et économie de main-d’œuvre
Les testeurs d’étanchéité peuvent quantifier les variations de pression et d’autres données, ce qui permet d’automatiser les inspections. Les testeurs d’étanchéité permettent de réaliser des économies de main-d’œuvre.
2. Amélioration de la qualité
Les tests d’étanchéité peuvent faire l’objet d’un suivi quantitatif et ne dépendent pas des compétences humaines, ce qui améliore la précision et contribue à l’amélioration de la qualité. EXE plus, les données peuvent être traitées et analysées statistiquement.
3. Réduction des coûts
Les avantages de la réduction des coûts comprennent la diminution des plaintes, la réduction des taux de défauts et des inspections plus efficaces.